background preloader

Open data : dix questions pour tout comprendre

Open data : dix questions pour tout comprendre
01net le 15/06/11 à 16h19 Quelles sont les données concernées par l’open data ? Potentiellement toutes celles détenues par l’administration dans le cadre de sa mission de service public. L’exploitation de ces données est-elle soumise à une redevance ? Les initiatives convergent vers une gratuité des données et leur libre réutilisation. A qui profite les premiers lâchés de données ? L’application eo’City sur les déplacements en transport en commun des Rennais Aujourd’hui, quasi exclusivement au citoyen. Les entreprises y trouveront-elles également leur compte ? A terme, oui. Quel est le premier bénéfice de l’open data pour les entreprises ? Une économie pour ceux qui achètent aujourd'hui des données publiques. « En 2007, l'association des vendeurs de données GFII estimait le chiffre d'affaires de l'information professionnelle sous forme électronique à 1,6 milliard d'euros, dont l'information publique représentait 60 % (950 millions d'euros) », indique la Fing dans son guide pratique.

Quelle sera la première ville open source du monde ? Retour sur ce que Raleigh (États-Unis) et Montréal (Canada) ont mis en place dans le domaine de l'open source, que cela concerne les entreprises ou les citoyens dans leur quotidien. Voici deux traductions pour s’interroger ensemble sur le concept de « ville open source ». Il s’agit de voir ici la ville comme une plateforme, une plaque tournante, un incubateur, bref un lieu privilégié où peuvent s’épanouir les entreprises et start-up qui placent l’open source au cœur de leur stratégie et de leur développement. Les villes de Raleigh (USA) et Montréal (Canada) souhaitent apparemment poser leur candidature et ont, semble-t-il, de bons arguments. Encore faudrait-il définir ce qu’est ou peut être une « ville open source », et se demander s’il est pertinent de vouloir créer, favoriser ou labelliser de telles villes. Et en France, me direz-vous ? PS : Nous avions déjà évoqué la chose dans un billet sur une autre ville canadienne Vancouver : S’il te plaît… dessine-moi une ville libre. 1. 2. billaday

Le nouveau défi du web : l’Open Data Vendredi, 17 Juin 2011 00:00 Laurent le médiateur numérique Blog - Informatique et Internet Signifiant « libération des données publiques », l'Open Data éclot en France à travers plusieurs initiatives sur le web. Le projet enthousiasme des internautes citoyens, des associations, des journalistes et des entreprises mais, s'il veut réussir, doit obtenir le soutien des politiques, des administrations et des élus. Le blogueur et spécialiste du web social Alexis Mons résume l'objectif de l'open Data : « rendre les données publiques disponibles et opérables pour que les gens s'en saisissent et les exploitent ». Oui, bien mais à quoi sert cette somme hétéroclite ? De plus, la démocratie y gagne sûrement. L'Open Data ouvre enfin des perspectives économiques. Mais les Etats, les établissements publiques et les collectivités territoriales sont-elles prêtes à livrer leurs données ?

Critiques du Web² (2/4) : Mesurer les résultats de la libération des données La question de la libération des données publiques se superpose à celle de leur utilisation. Cette libération – bien qu’encore timide – produit-elle aujourd’hui ce qu’on en attend ? A-t-elle des effets pervers ? Faudrait-il mieux en travailler les conditions, les licences ? Comment la rendre féconde ? Comment, en particulier, l’accompagner de manière à ce qu’elle ne profite pas uniquement à quelques autorités publiques ou quelques entreprises équipées de puissants moyens informatiques, et en dehors d’elles, au mieux, à quelques lobbies ou groupes militants très bien organisés ? Quelle est la valeur de la libération des données ? Il va être temps de mesurer les résultats du programme d’Open Government mené par l’administration Obama, explique David Robinson, directeur associé du Center for Information Technology Policy de Princeton et notamment de la politique de libération de données, de dépenses (voir également USAspending) ou de développement et d’hébergement d’applications publiques.

Dis, papa, c’est quoi l’open data? Nombreux sont ceux qui estiment que le mouvement "open data" aura, à l'instar de l’apparition de l’alphabet, de l'internet ou encore de l'explosion des réseaux sociaux, des répercussions majeures dans nos sociétés. Connu pour ses logiciels non libres, Microsoft a eu la très bonne idée de demander à Regards sur le numérique (RSLN, animé par Spintank), son “laboratoire d’idées, de réflexions et d’expérimentations en ligne“, de se pencher sur la notion d’open data, et donc le partage de données publiques dans des formats ouverts, afin de libérer les données récoltées, ou produites, par les autorités publiques, et de les rendre, si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Au menu, très complet, digeste et instructif : une enquête et une trentaine d’articles, que l’on retrouve sur son site ainsi que dans le n° spécial de leur magazine, suivi d’une conférence, intitulée L’Open data, et nous, et nous, et nous ?

L’avenir de la réutilisation des données publiques En préfiguration de Lift avait lieu l’Open Data Garage, une journée d’ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes. « Trop souvent, le savoir c’est le pouvoir et les élus pensent que le pouvoir ne se partage pas », estime Christophe Castaner, vice-président de la région PACA et maire de Forcalquier en introduction de cette journée. « Il est important de porter le discours politique comme quoi l’information est un droit, un service public. On sait que la libération des données publiques concourt directement à l’attractivité d’un territoire, à sa capacité d’innovation. C’est pour cela que nous devons assurer l’exemplarité et engager un chantier pour que l’institution régionale applique à elle-même ces principes. Un monde de données réutilisables Les données sont partout. Quel impact économique ? Il demeure difficile d’évaluer l’impact de l’open data. Hubert Guillaud

Open Data : j'ai tout compris ! Sur Internet, on a souvent l'impression de débarquer à l'improviste dans des conversations qui ont commencé sans nous. Les commentateurs et analystes de tous poils discutent entre initiés, emploient un vocabulaire qui apparaît bien mystérieux au commun des mortels. C'est vrai de tout domaine spécialisé, me direz-vous, et le numérique n'échappe pas à la règle. C'est vrai, mais l'espace numérique d'Internet appartient à tout le monde. Comme l'open data. Open data par ci, open data par là... de quoi parle t-on ? C'est sur Marketing et Technologies, le blog de Julien Bonnel, que nous avons trouvé la définition la plus claire et simple : "L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes public." Ah d'accord ! Et où peut-on voir ce mouvement à l'oeuvre ? Très bien. L'open data va révolutionner la gouvernance. Impressionnant. Open, tout simplement

L’Open Data s’incruste en France Open data se traduit par « données ouvertes ». Tous les renseignements que les organismes publics, comme l’INSEE ou l’Institut National des Etudes Démographiques, collectent sur les comportements des citoyens-consommateurs sont des données. L’ouverture des données publiques est une exigence citoyenne à double détente : 1) « Nous voulons savoir ce que vous savez sur nous » 2) « Votre travail de collecte et de traitement est financé par nos impôts, donc les résultats nous appartiennent. Pas question de nous les faire payer. » Outils pour comprendre la complexité En 2010, les révélations du groupe Wikileaks sur la guerre en Afghanistan permettent à trois organes de presse, « The Guardian », « Der Spiegel » et « The New York Times », d’exploiter intelligemment des masses énormes de données sur la vie quotidienne des soldats de la coalition. L’exploitation des données publiques donne accès à des sujets de réflexion que les grands moyens d’information traitent peu.

La France lance son portail de données publiques L'open data, le mouvement de transparence des données publiques, franchit ce lundi une étape importante. Etalab, la mission interministérielle chargée de coordonner l'ouverture des données publiques en France lance lundi la plateforme data.gouv.fr qui sera désormais le portail unique de consultation des données publiques des administrations. La mise à disposition de données publiques jusqu'ici peu ou pas accessibles est un gage de transparence de la part de l'Etat, mais peut aussi générer des retombées économiques pour les entreprises. Pour le lancement, "350.000 jeux de données sont présentés sur le site. Le plan de relance 2009-2012 est également détaillé avec le volume et la distribution géographique des mesures d'investissements et de tous les projets d'infrastructures qui en ont bénéficié, ainsi qu'une estimation des emplois créés par chacune des mesures.

data.gouv.fr : première pierre de l’opendata français, et tout à construire La France a son portail « open data« . Etalab, l’organisme chargé de l’ouverture des données publiques et placé sous l’autorité du Premier ministre, a officiellement lancé data.gouv.fr ce lundi 5 décembre. Un premier pas engageant, mais qui met en relief les progrès restant à accomplir en matière de sources, d’interface ou d’exploitation des données, surtout au regard d’expériences étrangères comme data.gov aux Etats-Unis et data.gov.uk au Royaume-Uni. Données originales encore rares Portail « unique interministériel des données publiques », data.gouv.fr revendique le référencement de quelques 352 000 jeux de données librement réutilisables fournis par 90 producteurs différents, du budget de l’Etat aux résultats des dernières élections commune par commune. Des données brutes, sans contexte Résultat de recherche sur data.gouv.fr Les données sont présentées sous forme de liens vers des documents à télécharger. Datavisuaquoi ? Satisfecit Nuancé Le format .autre, invention de data.gouv.fr ?

Related: