background preloader

Se connecter à sa commune

Se connecter à sa commune

https://www.communecter.org/#default.home

Related:  Rejoindre une démarche collectivebrucezenTerritoiresparticipatifDémocratie directe

Le mouvement des Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Les nouvelles mobilités au service des ménages ruraux Un rapport commandé par la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) se penche sur les nouvelles mobilités et les usages novateurs de la voiture. Il montre notamment que le covoiturage et l'autopartage, aujourd'hui cantonnés aux grandes agglomérations, sont des solutions toujours sous-exploitées face aux besoins de transport des ménages ruraux. Plusieurs scénarios sont proposés pour mobiliser les différents acteurs, collectivités en tête. Constatant le développement de nouveaux usages de la voiture sous l'impulsion des technologies du numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont commandé une analyse prospective sur les "usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités" qui vient d'être rendue publique.

Marseille adopte une charte pour que les habitants verdissent leurs rues Après Paris, Bordeaux ou Grenoble, Marseille a décidé d’adopter une charte de végétalisation des rues de la ville, lors de son conseil municipal d’octobre 2015. Made in Marseille fait le point pour vous sur cette mesure et vous dit comment faire pour continuer à verdir votre bout de rue si vous êtes concerné par le dispositif. Elle est en ligne ici, téléchargez là, remplissez là et envoyez là à la mairie avant de planter un potager sur votre trottoir ! Une charte de végétalisation de l’espace public marseillais : le Visa Vert

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. [Attac 41] Suite du débat sur Podemos. Pourquoi la France Insoumise. 3 nov. 2016 Par Samy Johsua Blog : Le blog de Samy Johsua Dans un court texte Jean-luc Mélenchon résume de manière saisissante ce qui constitue son cadre théorique, qu’il avait, par touches successives dessiné auparavant. Mais ses solutions (...) Semaine du 12 au 20 novembre 2016 « Tous les hommes, femmes et enfants vivant sur Terre sont des Citoyens et des Citoyennes du Monde » Le programme complet en PDF 17 oct. 2016 Par Noël Mamère Blog : Le blog de Noël Mamère La parution du livre confession des deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Francis Lhomme, « Un président ne devrait pas dire ça… » signera-t-elle la non candidature de François Hollande ?

2 500 sites web pour devenir un éco électeur averti Les différents thèmes abordés Exemple : Déclaration de Nicolas Hulot dans un article de Libération du 2 Mai 2016 , agémentée de quelques liens web vers des fiches de notre "Dictionnaire vidéo du développement durable" «L’idée n’est pas de mettre (la démocratie) à mal mais au contraire de l’adapter au contexte actuel en faisant déjà en sorte que notre démocratie s’extraie de la fulgurance du temps pour favoriser la prospective», a-t-il expliqué.

L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » – carToTem – fabien lambertin cartography C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans. Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose.

Formations Elu.e récemment dans votre collectivité territoriale, vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre engagement et de votre action. Elu.e depuis quelques années, vous éprouvez le besoin de renforcer vos pratiques, pour animer la démocratie locale et anticiper les évolutions sociales incontournables. Je fais partie d’un réseau d’une dizaine de formatrices et formateurs, qui ont des expériences de travail avec des élu.e.s et des collectivités territoriales, expert.e.s sur des questions de prospectives et d’innovations sociales. Je mets en oeuvre des formations sur 2 axes majeurs :

Le tirage au sort en politique par Diane Vattolo, comité local Nouvelle Donne de Seine-Saint-Denis RésuméPratique jadis éprouvée, le tirage au sort en politique revient aujourd’hui. Le tirage au sort est démocratique et l’élection est aristocratique. Bien pensé dans ses modalités et ses usages, il offre plus de justice et d’égalité politique. C’est pourquoi Nouvelle Donne l’a mis en place dans le cadre de la désignation de ses listes de candidats aux élections européennes de 2014.

Related:  Outils