background preloader

Le site du Centre national d'études spatiales

Le site du Centre national d'études spatiales

https://exomars.cnes.fr/fr

Related:  Les pages web ressources pour le projet 6e MARSSciences-PlanètesPour les sciences

conjonctionopposition Nous abordons ici le problème difficile du choix du type de mission, conjonction ou opposition. Nous rappelons dans un premier temps les caractéristiques de chacune, puis nous procédons à une comparaison, en reprenant les tableaux et schémas du rapport NASA de la mission de référence DRA 5.0. 1. Mission de type conjonction On parle de conjonction d'une planète lorsqu'elle se trouve relativement proche du soleil pour un observateur situé sur Terre. Une mission est donc de type conjonction lorsque le décollage a lieu dans de telles circonstance.

Le "mode d'emploi" de la carte postale sensible - GeoPhotoGraphie & Carto Comment mettre en œuvre une carte postale sensible ? Deux manières vous sont proposées ici, la "version longue" et la "version courte". 1. Culture scientifique et technologique - Ateliers scientifiques et techniques Objectifs éducatifs Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires. Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours.

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine 6 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. DRA50 Le scénario de cette mission, qui date de 2009, est décrit dans le rapport dont la référence exacte est : G. Drake ed., Mars Architecture Steering Group, Human Exploration of Mars, Design Reference Architecture 5.0, NASA Johnson Space Center, 2009. Cette architecture ou scénario de mission est communément référencé "DRA 5.0". Attention, il existe un addendum à ce rapport qui date de la même année, mais qui est plus détaillé et qui comporte plus de 300 pages. Vous pouvez télécharger le premier rapport ou télécharger l'addendum. La synthèse de ce scénario, décrite ci-dessous, est basée sur l'addendum.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 14.10.2016 Arte renouvelle une partie de ses programme de son offre Éduthèque.Pour le premier degré, de nouveaux épisodes de « Sur nos traces » sont disponibles ainsi que de nouvelles séries : « Il a ton âge » et « L’histoire des objets ». Pour le second degré, Arte publie d’autres épisodes de « Karambolage » et du « Dessous des Cartes ». Gene Pool, jeu sérieux A l'origine une oeuvre de Jeffrey Ventrella (2006), le programme Gene Pool permet d'élever une colonie de robots artificiels (les Swimbots) en respectant les règles de l'évolution : diversification, sélection naturelle et sexuelle. Chaque robot possède une combinaison de gènes qui lui donne des caractéristiques particulières avantageuses ou non pour trouver de la nourriture, se déplacer et séduire. Les créatures sont capables d'interagir, de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques. Il est également possible de préciser quel caractère "séduisant" sera préférentiellement recherché par les organismes artificiels et influencer ainsi la sélection sexuelle.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe.

ExoMars à mi-chemin de la planète rouge – ASSOCIATION COPERNIC Voici 3 mois, ExoMars décollait en direction de la planète rouge. La sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fut ainsi placée sur sa trajectoire par un lanceur russe Proton. Quelques jours après cet envol réussi, l’ESA confirmait la bonne santé d’ExoMars, le nouvel explorateur robotique martien européen. Le 22 juin, un tweet du compte Twitter officiel de la sonde a annoncé «Je suis à mi-chemin de Mars !». La suite précise qu’environ 250 millions de km ont été parcourus sur les presque 500 millions de km à accomplir.

Related: