background preloader

ENTRETIEN – « Tuer pour exister, et mourir » avec David Thomson

ENTRETIEN – « Tuer pour exister, et mourir » avec David Thomson
David Thomson est journaliste à RFI. En mars 2014, il publiait Les Français jihadistes (Les Arènes), une vaste enquête basée sur une vingtaine d’entretiens avec des jeunes Français ayant décidé de partir combattre le régime syrien auprès des troupes islamistes. A ce jour, c’est encore la seule enquête de terrain disponible sur le sujet. Nonfiction.fr – Votre livre demande Qui sont ces citoyens en rupture avec la République ? David Thomson – Ce qu’il faut prendre en compte avant tout, c’est qu’il n’existe pas de statistiques sur ce sujet, et que la sociologie n’est pas tout-à-fait la même pour les hommes et pour les femmes. Incontestablement, la majorité appartient à une même génération, ou plutôt à une même fourchette d’âge, qui s’étend en gros de 16 à 30 ans. S’il existe un dénominateur commun entre tous les « Français jihadistes », au-delà des générations et des époques, c’est qu’ils se reconnaissent tous une djahilia, c’est-à-dire une période d’« ignorance » pré-islamique.

Code de l'éducation | Legifrance Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée. Lorsque le chef d'établissement décide de saisir le conseil de discipline, il en informe préalablement le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie si l'élève a déjà fait l'objet, au cours de l'année scolaire, de la sanction prévue au 6° du I de l'article R. 511-13. Le chef d'établissement convoque par pli recommandé les membres du conseil de discipline au moins huit jours avant la séance, dont il fixe la date. Le chef d'établissement précise à l'élève cité à comparaître les faits qui lui sont reprochés et lui fait savoir qu'il peut présenter sa défense oralement ou par écrit ou en se faisant assister par une personne de son choix.

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes Pour peu qu’on ait déjà parcouru les villes délabrées du nord de l’Angleterre, force est de reconnaître que le campus universitaire de Manchester en jette. Bâtiments flambant neufs, délaissant crânement le style local de la brique rouge, pelouses soigneusement entretenues, poubelles de recyclage multicolores, allées propres comme au premier jour. Le clou du spectacle : des arbres. On aurait presque envie de s’y arrêter. Dans la deuxième conurbation d’Angleterre, vermoulue par trente ans de thatchérisme, et distinguée pour ses niveaux de pollution effarants, une telle insolence éveille les soupçons. 21 ans et… 37 000 euros de dette 21 ans et… 27 000 livres (37 000 euros) de dette. « Je viens d’une famille working class (ouvrière) : l’argent, c’est stressant », assure-t-elle, l’air blasé, avec un fort accent du Nord. « À eux deux, mes parents gagnent environ 30 000 livres par an, précise-t-elle, ils ont dû faire des sacrifices pour que je puisse étudier. Bombe financière à retardement

Une croix sur le front des élèves : la pénurie de profs à Paris empire Cette année, la petite école maternelle de la rue de Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris, cinq classes, une centaine d’élèves, a fait les frais de remplacements erratiques, au coup par coup, parfois à la dernière minute… L’établissement est classé en REP +, la nouvelle dénomination de l’éducation prioritaire. Les deux petites sections comptent une quinzaine d’élèves chacune. Mais la rentrée a mal commencé pour l’une d’elles. La maîtresse en poste ne peut assurer que les trois premières semaines de septembre, puisqu’elle doit partir ensuite en formation. Sa demande a été validée six mois auparavant, ce qui aurait pu permettre de prévoir un remplacement à temps. Feutre sur le visage A la fin janvier, tout se gâte à nouveau. Deux jours après, la mère de Martin (le prénom a été changé) voit son fils sortir de l’école avec le visage griffonné : la contractuelle a jugé utile de tracer de petites croix au feutre sur le front des enfants quand ils faisaient une bêtise. Dénouement

Recrutement des personnels non titulaires L'académie de Paris recrute tout au long de l'année scolaire des personnels enseignants non titulaires pour assurer des remplacements et des suppléances dans les collèges et les lycées. Circulaire n°15AN0085 du 11 mai 2015 relative à l'ouverture de la campagne de saisie des vœux 2015, des personnels non titulaires enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation. Conditions de recrutement Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ; Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation ; Pour les disciplines générales : être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement, niveau Bac + 5 souhaité ; Pour les disciplines technologiques et professionnelles : être titulaire d'un C.A.P., B.E.P., B.P., Bac Pro, B.T.S. ou Bac+3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure. >Consulter le guide des agents non titulaires de l'académie de Paris (2015-2016) Candidature

Les enseignements de langues d’origine vont disparaître C’est la fin d’un dispositif ancien et très décrié : les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO), assurés par des maîtres étrangers. La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a glissé à plusieurs reprises ces dernières semaines son intention d’y mettre un terme, au motif qu’ils ne véhiculent pas un « enseignement linguistique de qualité » et enferment les élèves dans une « logique d’entre soi ». Noyée dans le débat sur les sections bilangues et celui sur la laïcité à l’école, l’annonce est passée quasiment inaperçue. Et pourtant, dès la rentrée 2016, les ELCO seront progressivement transformés en sections internationales à l’école primaire, comme il en existe déjà une petite centaine sur le territoire. Une page se tourne pour les ELCO dont l’origine remonte à l’après- « trente glorieuses ».

La France est nulle en orthographe, mais la résistance s’organise ! Autour de moi, pas un ado n’écrit français correctement. Des jeunes en filière littéraire, lycéens parisiens et bourgeois, font des fautes partout. Ils mettent un « s » à la fin de « bonjour » et du pluriel nulle part ailleurs. Un mardi, j’en parle en conférence de rédaction à Rue89, catastrophée et nostalgique. J’écope d’un article qui n’est pas de mon âge. Pour confirmer mon intuition, j’appelle d’abord Catherine Euvrard, chasseuse de (grosses) têtes et grande gueule. « Je ne reçois plus un e-mail de candidat sans faute, commence-t-elle. Au lycée, la filière littéraire a sombré Six exemples de copie Les copies reproduites dans cet article ont été publiées par Loys Bonod sur son blog La vie moderne. Le sujet : écrire une suite à une scène du « Comte de Monte‑Christo », d’Alexandre Dumas, qui raconte l’évasion de Dantès et de son compagnon. Pour comprendre ce qui s’est passé après ma scolarité, je prends rendez-vous avec Loys Bonod, prof de français au lycée Chaptal à Paris et blogueur.

Elections professionnelles publié le 6 décembre 2014 Malgré des obstacles importants, 39,96 % des enseignants des écoles parisiennes ont voté à la CAPD. Pour le SNUipp FSU, de nouvelles modalités de vote doivent être proposées par le Ministère pour retrouver un taux de participation élevé. Pour les élections aux comités techniques, la FSU arrive également en tête avec 34,75 % à Paris et 35,5 % nationalement. Il s’agit maintenant de redonner confiance à tous les personnels pour conduire avec eux les évolutions nécessaires et obtenir des réponses à leurs exigences. Le SNUipp-FSU Paris remercie les enseignant-es des écoles qui se sont mobilisé-es pour voter et qui lui font confiance.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Pourtant, le Dictionnaire de pédagogie . notamment la seconde édition . est un mythe bibliographique. PRÉFACE Ce Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire est un ouvrage nouveau qui répond à des besoins nouveaux.

Sur La crise du GRIP I) Acte d’accusation (9 mai 2010) II) Glissement d’un conflit doctrinal aux bas-fonds psychiatriques (11 mai 2010) III) De la psychiatrie au management (11 mai 2010) IV) De la réflexion à l’analyse du comportement V) Sur l’irrégularité statutaire d’une exclusion (24 mai 2010) VI) Exclusion-radiation ou la paresse du chercheur (27 mai 2010) VII) La direction perd son sang-froid (27 mai 2010) VIII) Sur l’art de la discussion au GRIP (28 mai 2010) IX) Le secrétaire du GRIP condamne la direction du GRIP (29 mai 2010) X) Sur les fondements de l’illégalité de l’exclusion de Michel Delord (29 mai 2010) XI) Le président-président d’honneur ne serait-il qu’un petit chef ? (29 mai 2010) XII) Une logique folle. Un président d’honneur-président (28 mai 2010) Aux lecteurs qui fréquentent les listes de discussion, blogs… consacrés à la question scolaire et parcourent les textes qu’on y dépose ou qu’on y envoie soi-même, le nom du GRIP n’est pas inconnu, non plus que sa raison d’être.

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales - Le site... L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Le DSM-V est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies. Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-V incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Au cours des 50 dernières années, le DSM-V est passé de 130 à 357 de ces maladies. Selon le DSM-V, les adultes peuvent souffrir des mêmes maladies que les enfants. Source : Metatv.org

Related: