background preloader

C'est quoi une information ?

C'est quoi une information ?

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/c-est-quoi-une-information

Related:  Le circuit de l'informationSociété de l'informationEducation aux médiasEducation et préventionSemaine de la presse

D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet... Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !) Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : Élection française – CrossCheck CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne. Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments.

Le circuit de l'information - Scénario pédagogique Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information L’impact d’Internet sur la société - 21e siècle Si l’imprimerie nous a donné la Renaissance, l’Internet va créer à son tour une nouvelle société dite de la connaissance. Il existe beaucoup de parallèles entre ces deux inventions : Des débuts difficiles On connaît les débuts difficiles de l’inventeur européen de l’imprimerie, Gutenberg, à cause des notes prises lors de son procès avec son associé Johan Fust (1455). Gutenberg inventa à la fois les caractères mobiles métalliques (il était orfèvre de métier), l’encre d’imprimerie et une presse à imprimer inspirée par les presses à vin du temps. Il imprima sa « bible à 42 lignes » en 1432.

Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Les Français davantage exposés à la cybercriminalité L'éditeur de logiciels Symantec publie son rapport annuel sur les menaces en ligne. En France, neuvième pays le plus touché par la cybercriminalité, les arnaques au logiciel de rançon ont augmenté de 260% en 2015. La cybercriminalité prend de l'ampleur, encore et toujours. Le 21e rapport de Symantec sur les cybermenaces, publié ce mardi, observe que les actes criminels en ligne ne cessent d'augmenter et que leurs auteurs professionnalisent leurs activités. Pour la première fois depuis cinq ans, la France fait partie des dix pays où la cybercriminalité est la plus active, les trois premières places étant occupées par la Chine, les États-Unis et l'Inde.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ?" Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).

Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook... Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. Les élèves que nous allons rencontrer – des lycéens qui suivent des cours de sensibilisation aux médias – vont-ils regarder le journaliste trentenaire que nous sommes comme le représentant d'un monde en voie de disparition ?

Related:  journal scolaire