background preloader

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016
En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais. Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique. Patrick Dumoulin, son directeur, aime ainsi à rappeler certaines métriques. "84% des salariés des entreprises du palmarès se sentent bien au travail et 79% s'y rendent avec plaisir, contre respectivement 46% et 41% des salariés dans leur ensemble. 600.000 téléchargements du Davidson Code

Dans les entreprises, les RH bousculées par les attentes d’une jeune génération exigeante « Hier, ma fiancée s’est vu refuser une proposition d’emploi… parce qu’elle refuse de prendre l’avion. Mais le pire, c’est que l’entreprise se vante d’être neutre en carbone et de soutenir [l’organisation] WWF. » Posté sur LinkedIn au printemps 2023, ce message de Guillaume de Lustrac, jeune consultant en bilan carbone, a été abondamment partagé et commenté sur les réseaux sociaux. Par une jeune génération engagée, mais aussi par des directeurs des ressources humaines (RH), bousculés par les attentes des nouvelles recrues. Quels sont vos engagements environnementaux ? Quelles certifications avez-vous obtenues sur ces sujets ? Selon une étude réalisée, en juin 2021, par l’institut CSA pour LinkedIn et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, à offre équivalente, 78 % des salariés préféreraient rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique.

Entreprise : Mais au fait, une RH, ça fait quoi concrètement de ses journées ? C’est l’un des grands mystères de la vie en entreprise. Mais que font donc les RH de leurs journées ? Ok pour les fiches de paie et les recrutements, mais nous ne sommes payés que mensuellement. L’énigme est d’autant plus insondable qu’aucun employé de France n’ose poser la question directement aux intéressés, de crainte de voir sa fiche de paie bidouillée en représailles. « Il n’y a pas de journées types » Sihem Yahla, présidente de Wild Story, entreprise de conseil et intervenante RH auprès de sociétés, avoue qu’elle-même « se demande si les collaborateurs pensent qu’on a vraiment du travail ou si on attend leur mail pour s’occuper ». De nombreuses politiques à mettre en place Un poil plus spécifique, Clément Corriol, DRH à l’AP-HP, ajoute : « Au sein de l’hôpital, il y a un aspect de politique sociale à gérer : la crèche pour les enfants de nos effectifs, les logements sociaux… Egalement, on s’assure de la prévention des risques professionnels. « Un manque de communication »

Related: