background preloader

Palais Idéal du Facteur Cheval - Site Officiel

Palais Idéal du Facteur Cheval - Site Officiel

http://www.facteurcheval.com/en/index.html

Related:  DrômeHistoire des Artshistoire de l'artInspirationsart brut

Balade Pierrelatte La légende de Pierrelatte, ses balcons fleuris, son marché, son parc, le charme du centre ancien aux ruelles pavées et aux tuiles rondes donnent à la cité du rocher une âme authentique et une ambiance (...) La légende de Pierrelatte, ses balcons fleuris, son marché, son parc, le charme du centre ancien aux ruelles pavées et aux tuiles rondes donnent à la cité du rocher une âme authentique et une ambiance conviviale. Départ de l’Hôtel de ville, prendre la rue Pierre Sémard, puis la place Jean Louis Machon où se trouve la seule poterne (porte) restante de Pierrelatte. Prendre la rue des Pénitents, monter jusqu’à la Chapelle des Pénitents.

Musée la Fabuloserie Pour Pierre Avezard, rien ne se perd : boîtes de conserve, morceaux de tôle, piquets de bois, pneus usagés. Tout se transforme une fois découpé, limé, martelé, raboté et assemblé en un manège merveilleux. Il a commencé à construire ce manège en 1937 lorsqu'il était garçon vacher dans une ferme de la commune de Fay aux Loges dans le Loiret. La Chapelle Sainte-Juste à Saint-Paul-Trois-Châteaux Notre coup de cœur ! Cette balade permet de découvrir un panorama unique à 360 degrés sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs, en passant par un sentier accessible à tous, dans une nature riche (...) Notre coup de cœur ! Cette balade permet de découvrir un panorama unique à 360 degrés sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs, en passant par un sentier accessible à tous, dans une nature riche en couleur et senteur !

Graine de Provence Passionnée de jardinage et respectueuse du site, je me suis adaptée au lieu, au sol, au climat et à l’environnement en plantant des végétaux correspondants à ces critères. Le relief naturel a dessiné plusieurs jardins, rien n’a été transformé, j’ai construit le jardin sur l’existant. Le but de la visite est le partage de la passion, montrer que l’on peut avoir un jardin qui sort de l’ordinaire avec des plantes correspondantes aux conditions du lieu. Max Klinger, fantasque maître graveur LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen (envoyé spécial à Strasbourg) Max Klinger (1857-1920), peintre, sculpteur et graveur allemand, figure du symbolisme : la définition des dictionnaires n'est pas fausse. Klinger est en effet l'un de ces artistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle et jusqu'à la première guerre mondiale, ont placé sous les yeux de leurs contemporains, généralement plus préoccupés d'industries et de colonies, des allégories souvent inspirées de l'Antiquité.

Via Ferrata à Buis les Baronnies - Office de Tourisme de Buis les Baronnies Venez découvrir une des plus belles via ferrata d’Europe ! En face Nord du Saint Julien, 3 itinéraires de difficultés variées vous font découvrir ce magnifique site sur plus de 1700m de via. Une voie d’initiation adaptée aux enfants et adultes débutants vous est aussi proposée. Voie d'initiation pour enfants et adultes débutants : "LA PITCHOUNO" : Longueur 170 m / durée 1h environ / Niveau PD

Arts & Sociétés La notion d'art enfantin s'est imposée au XXe siècle, notamment auprès des écoles qui voulaient promouvoir la personnalité de l'enfant : c'est le cas de la célèbre méthode Freinet, du nom de ses fondateurs Elise et Célestin Freinet qui —avec Maria Montessori, Ovide Decroly et d'autres— furent les promoteurs de ce qu'on a baptisé L'Ecole nouvelle ou l'Education nouvelle. On a fini par se persuader que les enfants sont des artistes, voire qu'ils seraient les authentiques détenteurs d'une "créativité" (le mot est indissociable de cette esthétique spontanéiste) que les artistes en titre chercheraient tant bien que mal à ressusciter en eux. La "créativité" n'est autre que la production artistique mesurée à l'aune d'une expression brute, native, dont l'enfance serait le canon, le critère insurpassable.

Nyons Tourisme — Chasse aux trésors Participez à la chasse aux trésors de Nyons ! Découvrez en famille le centre historique de Nyons, venez percer les secrets des vieilles pierres ! En répondant aux différentes énigmes, vous gagnerez un petit cadeau ! Pour tous les enfants de 4 à 12 ans. Trois énigmes différentes sont proposées pour trois tranches d'âge : 4-6 ans, 7-9 ans, 9-12 ans sur un parcours identique dans le centre historique. Chasse aux trésors disponible toute l'année à l'Office de Tourisme du Pays de Nyons.

Musees de Laval » Collections Naïfs et Singuliers Le terme de Naïf a été employé dès la fin du 19e siècle afin de qualifier les œuvres du Douanier Rousseau. Utilisée tout d'abord de façon péjorative, cette dénomination, bien qu'inadaptée, reste aujourd'hui le vocable le plus usité pour désigner les productions d'artistes autodidactes pratiquant un art qui se situe en dehors de toute catégorie stylistique. Quelques oeuvres : Albasser Pierre - Au fond du Lac

Art naïf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme "naïf".

Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee Georges Seurat Port-en-Bessin, avant-port , marée haute© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Si le néo-impressionnisme est devenu en quelques années un véritable mouvement artistique fédérant de nombreux artistes en France et en Europe, la paternité en revient à un seul homme : Georges Seurat.Né en 1859 à Paris, Seurat intègre l'Ecole des Beaux-Arts en 1878 mais la quitte dès l'année suivante car déjà il souhaite "…trouver du nouveau, une peinture mienne", comme il l'avoue en 1888 dans une lettre à Paul Signac. Toutefois Seurat ne rejette pas l'héritage de ceux qui l'ont précédé.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art

44km du bateau à roue pour 52 min de trajet by zoumbazen Feb 12

Plus haut que Valence, 136 km pour 1h47 de Suze. En arrivant ou en quittant... by zoumbazen Feb 12

Related: