background preloader

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"
Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Dans le futur

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71394/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71394/livre-blanc-la-demarche-eportfolio-dans-l-enseignement-superieur-francais.html

Related:  PORTFOLIO : outils, démarches, exemplese-portfolioExploiter un portfolioSUIO-IPTutorat

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels.

Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi. Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. Nos interviewés ont également de très bons conseils à vous apporter, si vous souhaitez suivre leurs traces ! E-portfolio : valoriser sa formation et ses expériences Maîtriser son image sur le web : gérer sa marque personnelle Le e-porfolio Mahara est un outil permettant de sensibiliser les étudiants au "personal branding" (marque personnelle). "Le portfolio numérique permet aux étudiants de présenter leur projets, leur parcours, d'expliquer leurs choix sur un espace privé d'expression personnelle. Lorsqu'ils sont plus à l'aise avec l'outil, ils peuvent sélectionner certaines pages, les rendre publiques, et les associer à leurs comptes Viadéo et/ou LinkedIn (réseaux sociaux professionnels) et ainsi valoriser leurs expériences" explique Pascale Gautron, enseignant-chercheur et responsable de la cellule Innovation Pédagogie Numérique (IPN). Un concours ouvert aux étudiants de l'ENSTA Bretagne

L’évaluation par les étudiants : la levée d’un tabou ? Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le "On peut bien donner notre avis sur un film, un livre ou un restaurant, alors pourquoi pas sur un prof !", lâche avec malice Mathieu, étudiant à l'université de Bordeaux-Segalen. "Être étudiant ce n'est pas être client, nuance Léa qui suit le même cursus, mais c'est quand même important que notre point de vue soit pris en compte pour dire ce qui va et ce qui ne va pas."

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Se construire une identité numérique cohérente Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc.

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle. Lev Vygotski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale. Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme

Quelle est la valeur d’un diplôme ou d’une certification Tout papier officiel certifiant une formation est un repère fort dans notre société pour les personnes individuellement comme pour les entreprises. Cependant si détenir ce papier officiel est vu comme une condition majeure d’accès à l’emploi, le niveau d’éducation croissant de la population, les tensions du marché du travail ou la plus grande complexité des organisations ont rendu cette condition peut-être nécessaire mais aussi insuffisante. Le papier officiel peut paraître aujourd’hui remis en question au profit de la formation tout au long de la vie ou de la validation des acquis de l’expérience qui permet l’obtention d’un diplôme/ d’une certifcation sans formation et dans une certaine mesure par la notion de Talent… La valeur Emploi/Salaire ? La valeur : « ce que vaut un objet susceptible d’être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent » (dictionnaire).

Outillage pour les datavisualisations - WikiEtalab La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.gouv.fr, on peut par exemple : Data.gouv.fr s’adresse :

À chacun son portfolio numérique Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? dossier portfolio C’est récurrent. Le cahier de textes en ligne est un bon outil pour rattraper une absence ponctuelle. Mais pas pour retrouver les documents travaillés en début d’année, trop annotés pour être utilisés au bac, voire perdus. J’ai donc décidé de mettre mon cours en ligne, sur un blog du web pédagogique. En effet, ce support est aisément accessible à tout moment de l’année.

Related:  ePortfolio