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Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment
XEnvoyer cet article par e-mail Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment XEnvoyer cet article par e-mailLe livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment Edition Ni les lecteurs, ni surtout les éditeurs. En France, encore moins qu'ailleurs. Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? Par Edouard Laugier Dans les allées du salon du Livre 2016, rebaptisé pour la première fois cette année Livre Paris, les visiteurs déambulent comme à chaque édition de tables en étagères couvertes et remplis de milliers d’ouvrages. 180 000 amateurs étaient attendus. “Le livre demeure le premier marché culturel, largement devant la musique, le cinéma ou les jeux vidéo” Leader culturel et économique en imprimé broché ou relié, mais nain et produit de niche en numérique. Chaque année, Opinionway réalise un baromètre sur ses usages pour le compte de principaux syndicats professionnels du secteur. La digitalisation de l’amont L’exception du btob Le frein des éditeurs Mais demain ? Related:  lecture numerique

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Sharon Hackett du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; ce document présente les possibilités et les impacts du livre électronique sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Cette étude, qui peut également être considéré comme un guide pratique, s’articule sur trois axes : 1) Les technologies du livre électronique. Dans cette section, nous abordons les différentes technologies qui permettent l’utilisation, l’édition et la diffusion du livre électronique dans un contexte pédagogique et de formations à distance.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Cet outil peut s'adapter à différents objectifs pédagogiques et encourager plusieurs types d'apprentissage. De fait, dès sa naissance, la robotique en milieu éducatif a été pensée ainsi, et non pas uniquement comme une technologie à maîtriser. Technologie robotique et finalités éducatives Les études expérimentales qui se sont intéressées à l’utilisation des robots en contexte éducatif montrent fondamentalement trois applications pédagogiques concrètes (Gaudiello & Zibetti, 2014). Quels sont les apprentissages favorisés par la robotique ? Comment mettre en œuvre des activités de robotique à l’école ? Conclusion Références bibliographiques :

Quels usages collectifs du livre à l’heure du numérique ? – – S.I.Lex – Lundi dernier, j’ai été invité à intervenir lors d’une demi-journée d’études organisée à l’université de Clermont-Ferrand sur le thème « Publier à l’heure digitale : un engagement multidisciplinaire« . Organisé dans le cadre du Master CELGJ en partenariat avec Bibliauvergne, cet événement présentait l’intérêt de croiser des points de vues différents sur cette thématique : ceux de l’éditeur, du chercheur, de l’artiste, du bibliothécaire et du juriste. Après discussion avec les organisateurs, j’ai fait porter ma présentation sur la questions des usages collectifs du livre à l’heure du numérique. Le livre papier a fait et fait toujours l’objet d’échanges non-marchands, que ce soit par le biais des prêts et dons entre individus ou du prêt en bibliothèque. Cette sphère d’usages collectifs a toujours une grande importance dans les pratiques culturelles. Ci-dessous le support que j’ai utilisé pour cette présentation : Sur le même thème Dans "éditeurs"

Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours Les listes ont parfois du bon, aussi voici celle sur laquelle je planche depuis pas mal d'années. Si elle est une aventure technologique, l'aventure du livre numérique est aussi et surtout une aventure humaine, dont de nombreux pionniers sont cités ici, tout comme une aventure foisonnante touchant tous les domaines. Libre à chacun d'améliorer cette chronologie pour ses propres projets en faisant une sélection dans les 300 entrées ou en y ajoutant d'autres éléments. Fred Macosu, CC BY ND 2.0 Les débuts d'une révolution [année-mois si disponible] 1963 : Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). 1967 : L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques. 1971 : OCLC débute un catalogue collectif dénommé OCLC Online Union Catalog, l’ancêtre de WorldCat. 1971-07 : L’ebook #1 de Michael Hart touche les cent usagers du pré-internet. L'invention du web Source

Le lecteur absent D epuis la montée du mobile, les contenus en lignes, comme les blogues et autres contenus « artisanaux », ont vu une perte (ou au mieux une stagnation) de leur lectorat. InternetActu, qui offre à tous une réflexion de haut niveau sur les impacts du numérique, a vu son auditoire fléchir. Le constat d’Hubert Guillaud est sans appel: « Il devient difficile pour un petit site, produit d’une manière bien artisanale, d’exister. Vue depuis InternetActu, les phénomènes de concentration d’audience semblent de plus en plus forts et ce alors que les outils permettant d’avoir une maîtrise de ses publications et de leur distribution, eux, diminuent. Multiplier sa présence dans des réservoirs d’audience, les démarcher, les intégrer, les animer, comme nous l’avons toujours fait en initiant des partenariats avec d’autres médias et supports, demande du temps, sans qu’ils suffisent à produire des effets notables.» Ce qui a changé Source Wikipédia Mais il y a pire. L’outil de nos temps morts Photo Depolo (CC)

Les compétences du lecteur numérique La conférence <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Date : 10/2011 Durée : 37min49s Auteur : CRDP Rennes Copyright : Savoirs CDI erratum : le titre inséré sur la vidéo est erroné. Veuillez lire "Les compétences du lecteur numérique". Les questions de la salle et les réponses de Pierre Fastrez Date : 10/2011 Durée : 20min30s Auteur : CRDP Rennes Copyright : Savoirs CDI Le support (format pdf) Télécharger le diaporama au format pdf. Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause. Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques. S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain. Cette semaine, l’équipe de Lettres Numériques est partie à la rencontre de plusieurs lecteurs de cette génération et vous a ramené des témoignages pour le moins surprenants. Quoi de plus naturel pour les « digital natives » que de lire en numérique ? Afin de mieux comprendre les raisons de ce scepticisme, Lettres Numériques a rencontré cinq lecteurs issus de cette génération : Anthony (25 ans), Jérémy (28 ans), Juliette (24 ans), Laura (25 ans) et Sarah (27 ans). Le prix Ailleurs sur Lettres Numériques :

theconversation Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité. De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées. Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. L’idée que je voudrais proposer est qu’il y a une continuité dans les pratiques, mais qu’il y a une rupture dans les processus d’institutionnalisation de ces pratiques. Il n’y a que des pratiques d’écriture… Commençons par les pratiques. Mais il y a aussi une lutte entre papier et numérique

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Bibebook A ce jour 1300 ebooks classiques et contemporains.

LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème. LINUM se concentre sur la mise à disposition de fonctionnalités et sur la personnalisation possible des parcours, afin d’accompagner la compréhension des textes littéraires. Car, précisément, le numérique apporte une nouvelle dimension à l’écrit et à la lecture en l’enrichissant de médias et de fonctionnalités qui permettent d’adapter l’apprentissage aux spécificités de chaque élève. L’objectif académique est de varier les approches possibles des oeuvres, à l’aide des outils numériques interopérables et personnalisables de la classe (le tableau numérique interactif, les ordinateurs, ou encore les tablettes…), afin de mieux gérer le niveau individuel et le niveau collectif dans la classe.

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture. Hernán Piñera, CC BY SA 2.0 L’étude menée par Geoff Kauffman, de la Carneggie Mellon University et Mary Flanagan, du Darmouth College, conclut en effet que les processus de mémorisations sont distincts selon les supports. La pensée abstraite serait ainsi moins perçue à travers les écrans, que pour le papier. Du schéma d’analyse a émergé ce qui pourrait entraîner des modifications comportementales certaines. « Les smartphones sont d’importants dispositifs pour avoir des informations arapides et concrètes, comme le nom d’un acteur ou d’un restaurant, que l’on cherche à se rappeler. Retrouver l'étude

Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre. Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant. L'étude réalisée par l'institut de sondages Ipsos (voir en bas de page) révèle également l'importance et l'influence de l'entourage familial dans le choix des livres. Écouter "Quand il y a peu de livres à la maison, les enfants lisent moins." Le rôle de la lecture à haute voix est fondamental, comme celui de l'intimité. A écouter > Le journal de la Culture de Zoé Sfez Internet, un frein à la lecture ?

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. Cet article fait suite à une intervention lors du colloque Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre, qui s’est déroulé en avril 2016 à Nîmes. 1. 1.1. 1.2. 2. 2.1. Figure 1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. Figure 2. 3.2. 3.3. 4.

" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques " La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous a accordé un entretien. Elle souligne la manière dont le numérique peut accompagner l’entrée dans la littérature et ses usages. Pour peu que la machine ne soit pas programmée pour supprimer l’interaction maître-élève. BAYARD ÉDUCATION : On pense souvent que les écrans détournent les enfants de la lecture. N’est-il pas surprenant de vouloir que les élèves entrent dans la littérature à l’école en passant justement par les écrans ? Eleonora Acerra : Ce débat s’inscrit dans un système de préoccupations (socia-les, pédagogiques et institutionnelles) sur le numérique qui est rarement dépourvu d’a priori idéologiques. Qu’observez vous déjà comme pratiques sur le terrain ? E. E.

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