background preloader

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents
Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse. Partie intégrante de la stratégie documentaire, toute élimination doit être régulière et complétée par une politique d'acquisitions dans le même secteur. Les manuels scolaires Doivent correspondre à la réactualisation des programmes. Les périodiques Nous proposons une série de dates "butoir", mais il est évident que chacun doit moduler en fonction des utilisations développées dans l'établissement. -Lycées : 5 ans. Revues pédagogiques : 5 ans.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-desherbage/le-desherbage-au-cdi-elements-pratiques-selon-la-nature-des-documents.html

Related:  Prof-docPMBDocumentationgestion CDI collège

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation

Une application Androïd pour le CDI Objectif : créer une application mobile sous Androïd qui diffusera les nouveautés du catalogue, la veille du professeur documentaliste, permettra la recherche sur le catalogue et l’accès au compte lecteur Pour créer, notre application nous allons utiliser le service en ligne Appyet. Ce dernier propose différents modules (RSS, Facebook, Blogger, Instagram, Pinterest...) qui vont composer votre application. Une fois votre application construite, Appyet votre enverra votre fichier APK par mail. Pré requis Le désherbage Désherber est une opération difficile, qui suscite de nombreuses résistances. Il doit être négocié et discuté dans le cadre de la politique documentaire. Le désherbage est souvent effectué à l’occasion d’une informatisation ou d’une restructuration des locaux. Un désherbage régulier est indispensable et doit être lié à la politique d’acquisition et de mise à disposition des documents. Quelques critères à prendre en compte : 1- L’âge du document, c’est-à-dire l’âge de l’information contenue dans le document.

La politique d'acquisition en 12 points mise à jour le 17 octobre 2016 Mieux vaut prévenir que guérir : affirmer une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public. 1. 2.

I. L'action de médiation et le contexte professionnel du médiateur Même si aujourd’hui la formation aux nouvelles technologies en matière de recherche documentaire et de traitement de l’information occupe une grande place dans les apprentissages et les compétences que se doit de développer le professeur documentaliste chez les élèves, la lecture et plus précisément la lecture littéraire reste une priorité. Définition succincte de la lecture littéraire : dont le sens ne s’épuise pas à la première reformulation – lecture qui offre des résistances au lecteur. A) Les missions du professeur documentaliste dans la formation littéraire des élèves Le professeur documentaliste fait partie de ces professionnels qu’on appelle, dans le domaine de la lecture, « les professionnels du livre » mais avec une spécificité qui les distingue de l’éditeur, du libraire, et dans une certaine mesure du bibliothécaire. Cette spécificité est inhérente au cadre dans lequel il exerce et à la fonction pour laquelle il a été choisi.

502 Proxy Error Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

L'éthique du professeur se heurte aux TIC Par François Jarraud De toutes les façons dont Internet "bouscule", pour reprendre la formule de l'Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d 'être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves. C'est le nouveau "Code de conduite et de professionnalisme" imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet. Bibliothèques, des espaces segmentés pour des usages uniques Posté par bocasayil y a 3 annéespas de commentaire Face à la baisse de fréquentation des bibliothèques universitaires, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à modifier leur organisation et à offrir à leurs usagers de nouveaux espaces dédiés au travail collectif et à l’échange, tout en conservant les espaces de travail personnel et en les adaptant à de nouvelles méthodes de travail. Adaptation des espaces de travail personnel Les usages traditionnels des bibliothèques universitaires comme lieux de travail personnel ou de lecture n’ont effectivement pas disparu. Les bibliothèques continuent d’accueillir des usagers qui veulent effectuer des recherches, rédiger un devoir ou encore réviser pendant les périodes d’examens. Néanmoins, les méthodes de travail des étudiants et des chercheurs ont été modifiées par la révolution numérique et les espaces de travail personnel des bibliothèques universitaires doivent être repensés.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€.

marecord Les versions récentes de PMB permettent d’afficher sur l’OPAC un carrousel de vignettes correspondant par exemple aux dernières notices saisies. Le carrousel fait partie d’un ensemble de modules qui, ajoutés à l’OPAC, constituent le portail web de PMB. Pour profiter de cette fonction, deux étapes sont nécessaires. Il tout d’une part activer le portail. Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X Note d'introduction Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Les accords portant sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et sur l'utilisation des oeuvres musicales sont en cours de reconduction. Le caractère transitoire de l'accord, dont les effets sont limités à l'année 2009, se justifie par la poursuite des discussions avec les représentants des auteurs quant aux conditions de mise en œuvre des dispositions législatives précitées s'agissant des oeuvres de l'écrit. 1 - Nature des utilisations autorisées 1.1 Les utilisations les plus usuelles

Le réaménagement du CDI du collège Anatole France des Clayes-sous-Bois (78) Professeure-documentaliste au collège Anatole France des Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines, j’ai profité de la conjoncture de plusieurs éléments favorables pour pouvoir réaménager le CDI de mon collège : Un retour dans mon établissement après une absence de deux ans a aiguisé mon désir de modifier l’organisation de l’espace et de moderniser la configuration générale des lieux L’arrivée d’un nouveau chef d’établissement, désireux lui aussi de moderniser le CDI et d’accorder les fonds nécessaires à cette réalisation, a permis la mise en place de ce projet La participation au GEP Documentation, qui réfléchissait l’année dernière au réaménagement des CDI dans le contexte d’une réflexion sur les "Centres de connaissances et de cuture", a permis une réflexion collective sur ce réaménagement.

Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités

Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques Vous ne le savez peut être pas mais le 6 mai était la journée internationale contre les DRM (Digital right management), ces petits verrous installés sur une oeuvre numérique destinés à en contrôler l'usage ou à en restreindre l'accès, interdisant son partage. A cette occasion, Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net, un espace dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM : depuis des packs de livres numériques thématiques à des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques. Des ebooks pour tous les goûts En plus des bibliothécaires, qui peuvent ainsi alimenter leur BiblioBox, chacun est libre de télécharger les pack d'ebooks mis à disposition sur la plateforme : "Les femmes dans la littérature", "Paris littéraire" ou encore "Nouvelles" ou "Polar", Thomas Fourmeux ne vise par l'exhaustivité, mais simplement "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons" à réutiliser librement.

Related: