background preloader

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot
L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann.

http://www.telerama.fr/medias/un-kit-pedagogique-pour-en-finir-avec-les-theories-du-complot,139981.php#link_time=1458641925

Related:  presseManipulation et théorie du complotThéorie du complotManipulation et théorie du complotThéorie du Complot - A Classer

Parler de… la presse et des informations (B1-B2) Le thème est d’actualité, le document déclencheur un peu moins, mais ça devrait marcher quand même. La liberté de la presse, la qualité de l’information, l’omniprésence des médias… voilà des sujets qui se mêlent sans cesse. La petite séquence suivante vous permettra de partir dans différentes directions, selon vos besoins. Pour une fois, le terrain n’est pas trop glissant. Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique Rumeur ou information ? L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information. "Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?

Le Monde Snapchat - Ecrire sur Snapchat Quand on parle du média Le Monde, on touche à une institution. Mais le géant est bien loin d’être immobile puisqu’en septembre 2016, lorsque Snapchat lance Snapchat Discover en France, le média fait partie de l’aventure avec 7 autres : Tastemade, L’Equipe, Cosmopolitan, Konbini, Paris Match, Vice et Melty. Cette arrivée, Le Monde la gère avec talent. Car l’exercice est loin d’être simple. Entre le poids et le sérieux que représente la marque média et la dynamique éphémère du réseau social il y a un écart qu’il faut combler avec intelligence. Jean-Guillaume Santi responsable Snapchat Discover pour Le Monde, le confirme : « entre le traitement d’une douzaine de vidéos verticales avec un vrai travail de graphisme et de motion design, les questions d’organisations que cela soulève et la nécessité d’industrialiser le processus, cela a nécessité un gros travail de plusieurs mois ».

L’embrigadement Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions. Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Définitions Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Semaine de la presse et des médias dans l'école D’où vient l’info ? Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ?

On te manipule Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent !

Related: