background preloader

L'Observatoire des CAUE

L'Observatoire des CAUE

Observatoire de l'enfermement des étrangers CAUE - Petites Leçons de Ville 2012 De février à juin 2012, participez à un cycle de 5 soirées pour comprendre le Paris d’aujourd’hui et de demain et participer à sa construction ! Le CAUE de Paris, la Mission démocratie locale de la Ville de Paris et le Pavillon de l'Arsenal vous invitent à participer à la seconde édition du cycle de petites leçons de ville, ouvert à toutes et à tous. Animatrice du cycle de leçons : Sylvie Andreu, géographe de formation, journalisteSylvie Andreu a produit à France Culture “ Vivre sa ville” et “Envie de villes” (été 2011) spécialiste des questions d’aménagement du territoire, de la ville et des quartiers.

Accueil La cité scolaire de Saint-Nazaire (1953-1970), récit d’un programme d’œuvres « 1 % » à travers son réseau d’acteurs - Le dispositif du « 1 % » ou « 1 % de décoration » a fait l’objet de peu de publications, citons : Art et Architecture. Bilan et Problèmes du 1 %. Cat. exp., Paris, Halles centrales, 29 septembre-31 octobre 1970. Paris : Centre national de l’art contemporain, en 1970 ; FACHARD, Sabine, FAUX, Monique (dir.). L’art et la ville. Interventions des artistes dans les villes nouvelles. - Depuis les années 1990, la production de rapports, mémoires universitaires et inventaires s’est accrue. - La microhistoire est une méthode développée par les historiens italiens Carlo Poni, Edoardo Grendi, Giovanni Levi et Carlo Ginzburg dans le cadre de la revue Quaderni Storici dont Levi prend la direction en 1975. - CHATRIOT, Alain. « La Lutte contre « le chômage intellectuel » : l’action de la Confédération des travailleurs intellectuels (CTI) face à la crise des années 30 ». - Jacques Jaujard est directeur des Musées nationaux de 1939 à 1944, puis devient directeur général des Arts et des Lettres. - A.

Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle L’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a été installé le 11 février 2010 par Mme Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat et Mme Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité. L’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a été créé par le décret n°2010-124 du 9 février 2010. Il est placé auprès du Premier ministre. Il a trois missions : Il est chargé d’évaluer l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, de la voirie, des espaces publics, des installations ouvertes au public, des moyens de transports et des nouvelles technologies. L’observatoire interministériel est composé de 57 membres regroupés en 6 collèges : La présidente de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle est Mme Sylvie Desmasrescaux, sénatrice du Nord.

Tentative de définition(s) - Des friche(s) et vous... D'après les dictionnaires... Friche : terrain non-développé, non-cultivé et abandonné. Bien que le terme de "friche" soit recensé dans le dictionnaire celui-ci reste plutôt vaste dans sa définition, en l'application une quantité d'espace, du microscopique au macroscopique serait alors, par définition une friche. Terrain vague : terrain à proximité d'une agglomération qui n'est pas cultivé, pas construit. Vague : ce qui est imprécis, mal défini. Donc par "terrain vague" on entend un espace aux caractéristiques incertaines, aux limites floues, qui a échappé à l'urbanisation, mais qui se situe à proximité de celle-ci. Un titre d'une telle image pourrait être, "ceci n'est pas un terrain vague" au premier sens du terme, mais "ceci est il une friche ?" Friche industrielle : zone industrielle momentanément sans emploi, en attente de reconversion. D'accord, mais comment nommé justement les autres types de friches. Résidu : qui provient d'un reste. La Meuse est-elle une friche ?

Une publication sur les grands chantiers patrimoniaux - Ministère de la Culture La DRAC édite un ouvrage pour mieux faire connaître ses grands champs d’intervention sur le patrimoine. Cette publication est le troisième numéro de la collection « Parlez-moi patrimoines » lancée par la DRAC en 2013 à l'occasion du centenaire de la loi sur les monuments historiques. La sous-collection « En chantier(s) » dont c'est le numéro 1 vise à faire connaître les grands travaux menés par les services de la DRAC en direction du patrimoine, en matière de protection, restauration et mise en valeur. Éditée à 1500 exemplaires, elle est diffusée gratuitement auprès des bibliothèques, musées, associations, et de toute personne qui en fait la demande. Sommaire de l’ouvrage : - Protéger : La Jumellière (Maine-et-Loire) : un château et son parc au temps de la « fête impériale », Solen Peron Les Bains-douches de Laval (Mayenne), Noëlle Combe En Loire-Atlantique, une campagne de protection du patrimoine mobilier commémoratif de la guerre 1914-1918, Laurent Delpire - Restaurer :

Campagne du CICNS pour la création d'un Observatoire des minorités spirituelles, thérapeutiques et éducatives indépendant et compétent Observatoire des mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique, indépendant, en France – Projet de création – Une proposition du CICNS Version initiale : 2007 Mise à jour, mars 2013 1 Objet du document 3 2 État des lieux. 3 3 Les acteurs en présence. 3 Les pouvoirs publics. 3 Les associations antisectes. 5 Les apostats et les victimes. 6 L’appareil judiciaire. 6 Les médias. 7 La société civile. 7 Les mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique 8 Les chercheurs en sciences sociales et autres disciplines de recherche. 8 Les autres pays d’Europe occidentale. 8 Les organisations internationales. 9 Les associations de défense de la liberté spirituelle, éducative, thérapeutique 9 4 La politique française actuelle à l’égard des mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique n’est pas constructive. 9 5 Observatoire des mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique, indépendant 10 6 Ouvrir la porte. 13

LA CITE DES PLANTES IL reste vert l’hiver et oxygène à tout va. Ça, c’est le minimum. Et bien sûr il absorbe le CO 2 de la respiration - vitale- et d es voitures à pot d’échappement nettoyeur catalytique (celles qui exigent de l’essence sans plomb). De plus les grands Cyprès l’hiver donnent de l’ombre par les belles journées, quand l’ozone pourrait monter, par réaction à la lumière, à partir des gaz en suspension. Ombre précieuse donc en ville lorsque les feuilles gisent à terre et que l’ozone oppresse en toute discrétion sous le ciel bleu. Trois beaux sujets au bord de l’eau. Le Cyprès se révèle très résistant. Les émissions d’oxydes d’azote en Europe (modélisation). Gros plan sur les aiguilles : il s’agit bien de Cyprès. Autre milieu extrême, le Tassili, un désert de montagnes au sud de l’ Algérie grand comme 1/5ème de la France. Ce sont cinq oubliés, comme le Jardin des Plantes. Quant au Cyprès de Montpellier, la botanique nie son existence. La haie se casse la figure, voir la branche à droite.

Théâtre Icare - Saint-Nazaire (44) Historique Les anciens bains douches de Saint-Nazaire, situés rue d'Anjou, ont été construits entre 1926 et 1927. Inaugurés le 2 octobre 1927, ils répondaient, en parallèle aux bains douches de Penhoët, à un besoin de la ville de bénéficier de bains douches municipaux, ouverts à tous les habitants et spécialement aux jeunes personnes à qui l'on voulait apprendre la nécessité d'une hygiène de vie quotidienne. Totalement détruits lors du bombardement du 28 février 1943, les bains douches ont été reconstruits à l'initiative de la mairie de Saint-Nazaire. Ce projet fut confié à l'architecte Marcel Bouscasse qui participa à de nombreux chantiers de reconstruction de la ville de Saint-Nazaire dans les années 50-60. L'inauguration a eu lieu le 22 mars 1953. Utilisation première Dans les premiers temps, les bains douches furent utilisés quotidiennement par les nazairiens, soit environ 30 000 personnes par an. Abandon des bains douches ? Une nouvelle vie : Le Théâtre Icare aux Bains Douches Sources

Edition 2011 L’Observatoire de la communication et du marketing responsables, réalisé conjointement par ACIDD, l'AACC, Syntec RP et l'UDA, avec le soutien de l’Ademe, fête ses cinq ans. Nous avons cette année interpellé des instituts de sondage et des sociétés d’études (Aegis Media Solutions, Credoc, CSA, Ipsos, Ifop, BVA Services, TNS Sofres, Inférences, Occurrence, OpinionWay…), pour leur demander, à partir de leurs enquêtes respectives, de répondre à la question : "Développement durable : entre crise et scepticisme, comment communiquer aujourd’hui ?". La synthèse de leurs réponses est présentée dans un document d'une trentaine de pages, qui répertorie également les principales initiatives du secteur de la communication, depuis un an, en faveur de la communication responsable : pour l'UDA par exemple, la publication de son guide "La communication responsable, source de valeurs" et la mise au point des "Eléments pour un brief de communication responsable". Télécharger l'étude 3,7Mo)

CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DU PAYSAGE DE L'ILE DE VASSIVIERE Paysage pensé et façonné par l'homme, l'île est devenue depuis les années 1980 un territoire de rencontre entre la nature et la sculpture. Aujourd'hui composé d'une soixantaine d'œuvres, le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires. C'est en 1983 que commence l'aventure de « L'île aux pierres » sur l'île de Vassivière. Historiquement liés à cette histoire, deux ensembles constituent ce bois : les sculptures en granit, réalisées entre 1983 et 1985 ; et celles initiées depuis 1988 par le Centre d'art : commandes aux artistes, dépôts du Fnac ou de Frac, commandes publiques, prêts de collectionneurs privés… Implantées entre forêt, prairies et bord du lac, les sculptures se laissent appréhender au gré des saisons et des promenades, telles des rencontres fortuites. Crédits photographiques : Cdt Creuse Charte : Charte paysagère (télécharger des extraits du texte) Gilles Clément

Silène - habiter en région nazairienne Actualités 90 ans 90 ans sur le Web ! Etre né en 1924 n’empêche pas Silène d’être de son temps. A partir de juillet, ... Un Bol d'air de fête ! Silène organisait samedi 13 septembre la 2ème édition de Bol d'air au Parc Paysager. Des partenaires à l'honneur à Bol d'air Près de 30 partenaires locaux, associatifs comme institutionnels, ont répondu ... Silène sur les ondes de La Tribu En amont de l'événement Bol d'air qui se déroulera samedi 13 septembre de 10h à 18h au Parc ... Evènements 90 ans Manifestation Bol d'air Samedi 13 septembre au Parc Paysager Ils se souviennent Raconter, partager ses anecdotes, ses archives... En savoir plus L'échelle du temps En savoir plus Album photos Découvrir L'abécédaire des résidences de A à Z Consulter Contact mail Documents à télécharger

Socio-informatique et argumentation

Related: