background preloader

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent
Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. On peut donc s’interroger : les RSE sont-ils véritablement des "catalyseurs de compétitivité et d’efficacité" ? Fluidifier le partage de l’information L’approche "working out of loud" habituellement utilisée dans les médias sociaux traditionnels permet à vos collaborateurs de donner de la visibilité sur leur activité à leurs écosystèmes. Développer une culture d’entreprise Un accompagnement au long terme Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationLa communication interne

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie… Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Il reçoit d’emblée un email avec les informations utiles à lire pour sa première journée et rencontre Justine Renaudet en charge de la communication internet, qui passe en revue ces infos avec lui. Une animation interne qui va loin… La liste est longue…

Choisir les bons outils de travail collaboratif Temps de lecture : 4 minutes Notre façon de travailler a changé. Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs appareils, nous nous déplaçons plus, nous collaborons avec des clients et des collègues parfois situés à des milliers de kilomètres et nous devons le faire rapidement. Pour s’adapter, les entreprises doivent se transformer et s’équiper des bons outils pour faciliter l’autonomie, la collaboration et le partage d’information rapide. Le travail collaboratif ? Bien sûr, à condition de faire face à la prolifération des outils. Passez sur Teams ! Les experts Microsoft peuvent vous accompagner dans la mise en place de Microsoft Teams pour assurer la continuité de votre activité. En savoir plus Certains collaborateurs peuvent réclamer de nouveaux outils ou même prendre l’initiative de les installer seuls en réponse à des besoins spécifiques. Travail collaboratif : utilisez un espace central Et si une plateforme unique intégrait parfaitement l’ensemble de ces fonctionnalités ? À la clé :

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d’entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne. Le réseau social d’entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu’est un réseau social d’entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne. En ce sens la révolution a bien lieu ! Définition d’un réseau social d’entreprise Le RSE pour les nuls [Vidéo] Une petite vidéo pour mieux comprendre le réseau social d’entreprise : source vidéo : DECIDEURSTV

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA). Conséquence logique : les Français sont restés majoritairement opposés au recul de l'âge de la retraite tout en admettant la nécessité de réformer le système. Car un problème se pose de plus en plus : celui de l'overdose d'information.

Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ? Orange Plazza est le nom du réseau social d’entreprise et intéresse les collaborateurs du groupe Orange. Quels sont les bénéfices apportés par Plazza au groupe Orange ? Aujourd’hui, les bénéfices sont multiples. Quels conseils donneriez-vous pour réussir la mise en place d’un RSE ? Mon premier conseil serait de vraiment bien réfléchir à la plus-value que peut vous apporter un réseau social.

Usages mobiles 2016 des Français Les usages qui montent, ceux qui peinent Les applications de paiement mobile peinent à décoller, avec 5 % seulement des Français qui disent les avoir testées ou les utiliser régulièrement. Leur désaffection est, pour 48 % d’entre eux, le manque d’intérêt perçu, et pour 37 % d’entre eux des préoccupations sur le niveau de sécurité offert. De même, les applications domotiques et les applications de suivi d’activité, comme les bracelets ou montres connectés par exemple, restent pour l’instant très peu répandues. A l’inverse, les assistants vocaux (Siri, Google Now, Cortana, etc.) font une entrée remarquée dans l’édition 2016. Les usages « en mobilité » progressent eux aussi fortement.

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Le Mag Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Présentation du projet Constat : un magazine interne peu pratique Notre magazine d’information interne, dénommé Viceversa, est un bimestriel de 24 pages dont le premier numéro est sorti en juin 2012. Solution : créer une version numérique du magazine Objectif : modernité, interactivité et multimedia Facteurs-clés de succès Résultats

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. C’est pourquoi Gareth Hopley s’est appuyé sur une solution technologique afin de maintenir l’engagement à un niveau satisfaisant. Une stratégie de communication interne adaptée aux usages des 16-25 ans Résultat : « Le plus grand programme de transformation de l’histoire de la marque, et certainement l’un des plus grands virages dans l’histoire de l’hôtellerie-restauration au Royaume-Uni », selon les propres mots du responsable de cette initiative. En douze mois, les restaurants Pizza Hut ont ainsi vu la moitié de leurs employés se connecter et utiliser régulièrement Yammer, principalement via l’application mobile.

L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie Entreprises • Fondations • Associations « Une carte du monde sur laquelle ne figure pas le pays d’UTOPIE ne mérite pas le moindre coup d’œil. »Oscar Wilde Un média de sens Depuis mars 2014, POSITIVR repère et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps. Notre objectif est simple : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une TRANSITION écologique et sociale. Une méthode originale Impact Nous identifions et sélectionnons des sujets exceptionnels, pertinents et concernants sur les thématiques que nous portons. Éditorial Nous éditorialisons, rapportons, décryptons et mettons en lumière ces sujets à travers le prisme du journalisme d’impact. Data Nous testons, analysons et optimisons en temps réel pour obtenir les meilleurs potentiels de viralité et de visibilité sur le web. Une audience affinitaire Label Remise cumulable *

La collaboration au coeur du journal interne de Genopole Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum. C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts Le journal interne du cluster Genopole, Forum, existe depuis 15 ans, mais sa fabrication façon “artisanale” demandait une rénovation du fait de la croissance constante de sa diffusion papier (de 40 à 1000 exemplaires). Forum, un magazine créé par ses collaborateurs Un journal a deux visages au niveau du contenu… Formation des collaborateurs Résultats

[Interview] La stratégie de newsletters internes de L'Oréal Eastern Europe Le 27 octobre 2017, notre petit-déjeuner Com’in était consacré aux newsletters internes. C’est à cette occasion que nous avons reçu Sandrine Michard, Directrice de la Communication de L’Oréal Eastern Europe, qui a présenté sa stratégie de newsletters à la fois locales et globales. Au cours de cette rencontre, Sandrine Michard a expliqué comment la solution Madletterz lui a permis d’organiser sa communication interne, et de diffuser une information corporate tout en valorisant les initiatives prises dans chaque pays de la zone Europe de l’Est. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de newsletters ? C’est une newsletter destinée à une région géographique multilangue, avec plusieurs filiales dans un grand groupe international. Quels obstacles avez-vous rencontrés et quelles ont été les solutions ? Le deuxième obstacle était culturel : cette nouvelle manière de travailler modifiait les habitudes des équipes communication, puisqu’on allait sur quelque chose de plus digital. Synthèse

Les réseaux sociaux : De son origine à de nos jours - Social Online L'histoire des réseaux sociaux Bien que l’idée de réseau social soit à la mode en raison du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement une grande variété d’objets et de phénomènes. Le terme réseaux est un mot ancien : Ses premières utilisations remontent au 17ème siècle, il était couramment utilisé par les chasseurs pour désigner un tissu. En 1954, l’anthropologue britannique John Arundel Barnes, fit le premier à utiliser la notion de «réseaux sociaux» dans un article. Dans un monde qui s’élargit de plus en plus vite et où les interactions entre les personnes éloignées les unes des autres sont indispensables, il a fallu mettre en place ces réseaux qui permettent de communiquer plus facilement et surtout avec des individus qui partagent des points communs afin de créer des communautés. Découverte et développement des réseaux sociaux sur Internet :

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective | Spécialiste en médias sociaux Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford, industriel Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ? Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils.

Interview/SNCF : "Il y a de moins en moins de communication interne et de plus en plus d'animation de réseaux de collaborateurs" - Com'in News Chez SNCF Voyages, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne, avec la mise en place de Yammer, mais également sur Twitter, utilisé comme outil de communication interne. Madmagz Com’In a rencontré Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale à la communication et aux ressources humaines de SNCF Voyages. Témoignage. Peut-on parler aujourd’hui de réappropriation de la communication par les employés devenus collabor’acteurs ? Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui, dans une entreprise de notre taille, en lien au quotidien avec les publics et qui est de surcroît l’une des entreprises les plus médiatisées de France, c’est qu’il y a une frontière de plus en plus ténue entre la communication interne et la communication externe. Il faut comprendre que SNCF est une entreprise publique. Quel est l’impact du numérique dans tout ça ? Twitter, c’est un outil qui correspond assez bien à notre maison. Oui, en effet.

Related: