background preloader

LireLactu.fr

LireLactu.fr

http://www.lirelactu.fr/

Related:  Maîtriser l'informationPour la classeEAMEMI - Education aux médiasBazar temporaire 12

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution Pour s’en convaincre, il suffit de relire le bulletin officiel qui annonce l’événement pour cette année #spme2016 qui se déroule en ce moment même dans les écoles et établissements et a à nouveau pour thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » : « L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. » C’est clair, net, incisif, très adapté à la triste actualité d’aujourd’hui et de ces derniers mois.

Ouverture d'une plateforme interactive pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la délégation interministérielle chargée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) ouvrent une plateforme interactive pour la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars 2016. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine est l'occasion, dans les enseignements, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Le ministère signe avec de nouveaux médias Après "Lirelactu", la plateforme de partage de quotidiens annoncée le 21 mars, le ministère de l'éducation nationale annonce le 23 mars es accords avec le syndicat des radios libres et le groupe France Médias Monde. " Cet accord vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe et la diversité des journalistes originaires de 66 nationalités et souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français de l’étranger, à mieux décrypter les médias audiovisuels, aiguiser leur esprit critique et se forger une opinion", annonce le ministère. Le groupe France Médis Monde rassemble des médias d'Etat tournés vers l'international : RFI, France 24 et MCD. Les entreprises s'engagent à prêter des journalistes à la "réserve citoyenne" pour des interventions en classe, par exemple dans les lycées français à l'étranger, et à participer à la Semaine de la presse.

Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ? Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. Semaine de la presse : les médias se mobilisent - mediaeducation.fr C’est parti pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! Du 21 au 26 mars, les enseignants sont de nouveau invités à mener avec leurs élèves des activités de décryptage des médias d’information, des débats et des moments de réflexion sur les notions de hiérarchisation et de vérification de l’information. Pour cette 27ème édition, toujours placée sous le thème « La liberté d’information, ça s’apprend » en réponse aux attentats de 2015, les médias proposent de nombreux contenus à destination des jeunes, et des enseignants. MediaEducation.fr vous propose une revue non exhaustive ! Première Lignes TV et un kit anti-complots Destiné à être visionné en classe, le film comprend des moments d’interruption destinés à favoriser la discussion en classe.

Le tout gratuit qui coûte cher ! Si tu paies le prix, t'as rien compris Le modèle économique du gratuit a connu un tel succès avec Internet que celui qui paierait pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou se former en ligne paraîtrait bien niais. Beaucoup des applications sur lesquelles nous passons des heures, et en particulier les réseaux sociaux ne nous coûtent rien...

Pratiques démocratiques à l’école : laissez-vous guider par Aide et Action - La mise en place de pratiques démocratiques à l’école vous semble abstraite, compliquée, inutile ? Arrêtez de vous poser des questions, et laissez-nous vous montrer comment et pourquoi ça fonctionne. Pour cela, il suffit de consulter le livret « Pratiques démocratiques à l’école », tout juste publié par Aide et Action ! La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat? Les journaux gratuits à l’école, c’est une occasion de rajeunir le lectorat pour la presse et une opportunité pédagogique pour les enseignants à l’heure où les théories du complot alarment la communauté éducative... Mais les élèves suivront-ils? Dans le contexte des attentats à Bruxelles de ce mardi 22 mars 2016, l’annonce de la mise en place d’un dispositif mettant la presse nationale à disposition de tous les élèves des collèges et lycées de France résonne un peu étrangement. Car les attentats et leur cortège de rumeurs, l’inquiétude et parfois l’hystérie des réseaux sociaux ainsi que le contexte émotionnel qui les entoure nous rappellent combien il est important d’être bien informés.

« Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 15-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? Qu’est ce qu’une source ? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation.

La confiance dans les médias à son plus bas niveau Une étude réalisée outre-Atlantique1 par Media Insight Study, un partenariat entre l’agence Associated Press et l’American Press Institute, révèle des résultats qui font froid dans le dos et devraient constituer une alerte démocratique. Ses principales conclusions se présentent comme suit : seulement 6% des personnes interrogées font largement confiance aux médias, ce qui en fait l’une des institutions les moins fiables aux yeux des Américains ;l’exactitude des faits rapportés par les médias représente, logiquement, un élément extrêmement ou très important pour près de 90% des personnes interrogées ;mais 40% d’entre elles peuvent citer au moins un exemple d’une relation médiatique inexacte ou tendancieuse de l’actualité qui a érodé leur confiance ;60% des Américains s’informent plusieurs fois par jour sur leurs équipements électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes) ;

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Semaine de la presse et des médias dans l’école : une 27e édition suivie par 3 millions d’élèves Les enseignants se sont mobilisés autour de la 27e SPEM. L’occasion pour l'élève de décortiquer les journaux, ou encore de se plonger dans la peau d'un journaliste. La 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), qui a eu lieu du 21 au 26 mars, était l’occasion pour les enseignants d’explorer avec leurs élèves l’univers des médias.

Related: