background preloader

La liberté d'expression et ses limites

La liberté d'expression et ses limites
Related:  Droits sur Internetprix bayeux

Les limites à la liberté d’expression Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. EDUCNUM Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Pour les parents, enfants et adolescents La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique : Protection de la vie privée ; Cyberharcèlement ; Réseaux sociaux ; Smartphones et applications ; Jouets et objets connectés ; Ressources pour apprendre ; Scolarité et activités extrascolaires. Découvrir nos fiches thématiques Pour les professionnels de l’éducation Dans la cour de l’école ou lors d’un examen, les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs. Découvrir nos ressources Le collectif Educnum

Storify : comment ça marche ? - Obsweb Storify est un site gratuit. L’idée est toute simple : grâce aux divers réseaux sociaux, l’utilisateur peut créer une histoire originale en reprenant à droite et à gauche des tweets, des photos d’Instagram ou de Flickr, des vidéos de YouTube, etc. Une fois son histoire créée, il peut la publier sur un blog, un site web et sur sa page Storify. COMMENT CA MARCHE ? Vous tombez sur la page ci-dessous. Après vous être connectés, vous entrez dans le back-office du site. Il vous suffit de taper l’intitulé de votre recherche dans la barre à gauche pour que s’affiche une liste de résultats. Lorsque vous voulez insérer le contenu dans votre texte, il vous suffit de “prendre” ce contenu avec votre souris et de le glisser dans le corps de texte à gauche. Vous disposerez alors d’une histoire dynamique, multimédia et interactive qui ravira vos lecteurs. Pour l’insérer sur un WordPress, il vous sufiit de cliquer sur “Partager” après l’avoir publié. USAGES POSSIBLES POUR LES JOURNALISTES ?

Progressions collège Ce référentiel de compétences est le fruit d'un travail collaboratif mené par les enseignants documentalistes des Hautes Alpes de l'académie d'Aix- Marseille, lors de leurs réunions de bassin de l'année scolaire 2013-2014 et 2014-2015. Il aura fallu de nombreux débats, bouillonnements, expérimentations pour trouver la formulation, sélectionner les 129 compétences que propose ce référentiel. Une attention particulière a été portée à la progression nécessaire dans l'acquisition des items du B2i. Son élaboration est fondée sur des références officielles : la loi d'orientation et de programmation pour le refondation de l’École de la République 2013, le B2i et les programmes scolaires de toutes les disciplines. Les quatre domaines et les thèmes qui le composent, ont été inspirés par le PACIFI et les travaux de la FADBEN. Pour recenser chaque compétence, nous avons croisé diverses sources : - Le référentiel 2011 du B2i - «Culture de l'information et disciplines d'enseignement», Scéren , 2012.

Daumier 1831. Dessin à la plume et à l'encre brune. 24,7 x 21,7 mm (feuille). Annoté en bas, à gauche : "Philippon" [sic] BnF, Estampes et Photographie, Rés. Même si le portrait-charge piriforme existe déjà dans un dessin de Jean-Baptiste Isabey, daté de 1827 et conservé au département des Estampes et de la Photographie, c'est à l'éditeur et journaliste Charles Philipon, fondateur de la maison Aubert et directeur de La Caricature puis du Charivari, que l'on doit l'invention du motif. Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Instagram, Twitter et les réseaux sociaux en général. Outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi. Voici quelques rappels et conseils sur ce que tu peux publier ou ne pas publier sur le web. Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol résume bien dans un article dédié à ce sujet ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Quels sont les limites à la liberté d’expression ? La premier limite est l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Non !

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux — Mondoblog L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. (Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story) Une nouvelle page s’ouvre.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

5ème : usagers du Web Nom de la séquence : Usagers du Web Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les médias sociaux Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un média social est un outil de communication en réseau. Description Enjeux de la séquence : Découvrir les médias sociaux et leur typologie Cerner globalement les enjeux du Web et des médias sociaux Partager des connaissances et réflexions dans une communauté Pré-requis éventuels : Connaissances sur les médias sociaux (6ème) Fonctionnement d’Internet (précédemment en 5ème) Connaissances sur les médias (précédemment en 5ème) Objectifs Information-documentation : Information, Média, Médias sociaux, Site web, Droit de l’information, Sécurité et archivage des données Synopsis de la tâche Outils

Ecrire avec le web. Storify - Atelier Canopé de l'Essonne Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux Travailler les langues étrangères Storify, comment ça marche ?

JOURNEE DE FORMATION by MARIE ESPECEL on Prezi Musique, création et droit d'auteur (cycle 3) Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Créer des images interactives avec "Images Actives" Intérêts du logiciel Images Actives Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc… Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives. Le concept Grâce à ce logiciel, il est facile de transformer une simple image issue de votre ordinateur en image interactive. Téléchargement et installation Images Actives fonctionne sur les trois plateformes Linux Mac et Windows; vous trouverez le lien de téléchargement en bas de cet article. Prise en main Le site de l’éditeur fournit toutes les infos nécessaires pour bien débuter. Création d’une image active Exporter le résultat Exploitations possibles Save

EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014 Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance. Parfois, je n’ai pas hésité à découvrir les outils en même temps que les élèves (exemple Powtoon en 6e) : réelle motivation pour eux de découvrir des fonctionnalités à partager avec le reste de la classe. Par exemple, les élèves ont écrit des "achilléides" en cours français (à partir de la méthode du document de collecte). Par exemple encore, un projet de lecture d'albums en école maternelle qui a donné lieu à la création de booktrailers ou encore à la création d'un mur sonore Narrable avec la lecture d'extraits de ces albums. Une année à expérimenter le nouveau dispositif de parcours cultures numériques en classes de 5e et 4e.

Parcours pédagogique sur la liberté d'expression, très complet by cdideprez May 18

Related: