background preloader

Parcours - La liberté d'expression et ses limites

Parcours - La liberté d'expression et ses limites
parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Présenté dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce parcours est consacré à la liberté d’expression en France. Destiné à des élèves de collège et de lycée, il montre en quoi la liberté d’expression constitue un droit fondamental garanti par la loi. Il montre ensuite son application à travers plusieurs exemples. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de la liberté d’expression.Comprendre les limites de la liberté d’expression.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en deux séances d’une heure, en classe ou en salle informatique. Partie 1. Il existe un droit à la caricature comme l’atteste le verdict du procès intenté à Charlie Hebdo en 2007.

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0172/la-liberte-d-expression-et-ses-limites.html

Related:  Pressecyber harcèlementJournaux, médias

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ? Depuis le début des années 2010, les cyberviolences commencent à émerger en tant que préoccupation sociale à la fois dans les médias, les écoles, les familles. Plusieurs enquêtes montrent une pratique marquée de cybersexisme à l’égard des filles dans les collèges. Pourquoi et comment ? C’est tout l’enjeu de la première étude française réalisée par une équipe de l’‘Observatoire universitaire international éducation et prévention de l’Université Paris-Est Créteil, au cours de l’année 2015-2016 dans 12 établissements répartis dans les trois académies franciliennes auprès de jeunes de 12 à 16 ans des classes de 5e à 2nde. Cette enquête a servi d’étayage scientifique à la grande campagne de lutte contre le cybersexisme lancée le 27 septembre 2016 en France.

Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions. Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet. Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes.

Il est important d’apprendre à ne pas se faire piéger par de fausses informations, afin d’éviter de piéger nos proches à notre tour. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches. Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. La fille, la photo et la mauvaise réputation Le scénario est familier. Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Attentat de Nice : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé” Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse. Retrouvez son interview réalisée après les attentats de Bruxelles, et qui reprend tout son sens après le drame survenu ce jeudi 14 juillet à Nice. Spécialiste du trauma, la docteur en psychologie Marianne Kedia critique sans ménagement la couverture médiatique des attentats.

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez ! Cyberharcèlement netecoute.fr Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Quoi qu'il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance.

Travail autour de la presse au c Collège Mathurin Régnier de ChartresTravail autour de la presse, progression sur 4 ans 6ème Activités entièrement faites pendant les séances en demi-groupe au CDI. 5ème Une heure classe entière, sur le cours d’éducation civique ou de français. A défaut, sur des heures d’études, en demi-groupe au CDI, seuls avec la documentaliste Nouvelle offensive de Google contre les fausses informations. En octobre dernier, le géant californien commençait à labéliser les articles de vérification d’informations publiés par certains médias partenaires avec des étiquettes « Fact-check ». Cette manœuvre se limitait toutefois à Google News et à une poignée de pays : ce n’est plus le cas. Sur son blog, le géant californien annonce en effet que ce label est désormais disponible partout dans le monde, et qu’il s’étend maintenant aux résultats affichés par le moteur de recherche.

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement. Le phénomène peut avoir de graves conséquences. Petit lexique des termes journalistiques De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la véracité ? Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l'universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l'Agence spatiale américaine. Ce projet, qui révèle des photos dont l'authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais). Car des théories du complot, selon lesquelles les Américains Buzz Aldrin et Neil Armstrong n'ont jamais marché sur la Lune, circulent toujours. Climat scolaire - Le cyber-harcèlement au cœur de la journée nationale « Non au harcèlement » Le cyber-harcèlement au cœur de la journée nationale « Non au harcèlement » Le harcèlement touche 700 600 élèves français de l’école au lycée. Le respect de chacun et l’apprentissage de la citoyenneté étant au cœur des valeurs de la république, la lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation national, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la lutte contre le harcèlement. L’objectif de cette journée nationale « Non au harcèlement »: sensibiliser, prévenir, former des professionnels mais aussi prendre en charge les victimes. Le site Non au harcèlement propose des conseils aux victimes, témoins, parents et professionnels.

Parcours pédagogique sur la liberté d'expression, très complet by cdideprez May 18

Related: