background preloader

Intranet de la SNCF

Intranet de la SNCF

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/07/1205-page-accueil-sncf/1.shtml

Related:  4. Communiquer suffit-il à mobiliser?Question 4 : Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?QUESTION 4

Leroy Merlin : des intérimaires insultés sur l'intranet de l'entreprise Le document est un listing de tous les contrats d'intérim signés sur la plateforme depuis plusieurs années. Dans la colonne motif, on trouve la plupart du temps la raison de la mission, mais sur la période 2014-2016, elle est parfois remplacée par de drôles de commentaires sur l'agent embauché. "Vicieux, boulet, feignasse, mou de genou, branleur", énumère Romain Coussin, délégué CGT de la plate-forme logistique de Leroy Merlin. "Donc on a trouvé ces propos très, très choquants, et ça nous a interpellés. On a décidé d'interpeller la direction sur ces propos, qui a joué l'étonnement". Le listing n'était sans doute pas destiné à être accessible à tous les salariés de l'entreprise, mais il se trouvait dans un sous-dossier, dans une partie non verrouillée de l'intranet.

Définition team building - qu'est-ce qu'un team building ? Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d'équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise. Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales. Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble. L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ?

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ? Quel type de support choisir, et comment s'assurer qu'il soit rentable pour l'entreprise ? Réseau intranet : quels avantages pour l'entreprise ?

Réseau social d’entreprise Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/01/2017 Glossaires : Marketing viral et social Un réseau social d'entreprise est un espace communautaire reprenant les fonctionnalités habituelles d'un réseau social, mais qui est destiné aux salariés et collaborateurs de l'entreprise. La mise en place d'un réseau social d'entreprise vise généralement à favoriser la communication interne et le travail collaboratif. En termes de communication, les outils de communication liés à un réseau social sont généralement vus comme une alternative au canal email souvent perçu comme saturé.

Motiver par la communication interne Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. Etat des lieux de la communication interne en 2016 Gatehouse a récemment publié “State of the Sector 2016« , un état des lieux annuel du secteur de la communication interne. L’enquête, menée auprès de 372 communicants provenant de plus de 300 organisations à travers le monde, fait le point sur les défis à relever, les nouvelles pratiques, les canaux et outils de communication et l’impact des technologies émergentes comme le réseau social d’entreprise ou les applications mobiles destinées aux collaborateurs. Les résultats des enquêtes de 2015 et de 2014 sont également disponibles.

Related: