background preloader

Social listening et Social media intelligence

Social listening et Social media intelligence
Le social listening est devenu un incontournable à l’ère des réseaux sociaux, de l’user generated content et des traces numériques. Linkfluence, Digimind, Synthesio ou encore Brandwatch sont autant d’entreprises qui se sont positionnées sur le marché de l’écoute, l’analyse et la recommandation. Le web social est un écosystème foisonnant, difficile à saisir dans sa complexité, dans son évolutivité, dans son millefeuille de structures et dans les millions de conversations et publications quotidiennes. La question des traces numériques ne porte pas tant (ou pas que) sur leur captation (récolte) que leur problématisation (quels sens ont-elles ?) et leurs dimensions applicatives (pourquoi faire ?). Quelle entreprise ne perçoit pas l’importance d’écouter son secteur, de comprendre ses clients ou de détecter les prémisses d’une crise pouvant oblitérer sa réputation ? Web scraping et web social Le web scraping procède d’un renversement de perspective. Les API permettent d’aller plus vite.

https://siecledigital.fr/2016/03/21/social-listening-et-social-media-intelligence-de-lecoute-a-la-mise-en-oeuvre/

Related:  CME-reputation et listeningveilleVeille et curation

Pourquoi faut-il absolument utiliser des icônes ? - Graphiste.com Les icônes ont pris le pouvoir ! Du moins, elles en ont l’apparence. Car, si elles ne sont plus liées à la religion, les icônes font bel et bien partie de notre quotidien. Rien qu’en lisant cette page, vous en voyez certainement plusieurs que vous êtes capable d’identifier et d’interpréter sans même avoir besoin de réfléchir. C’est bien là tout le principe des icônes : elles parlent à tout le monde en moins d’une seconde. Dans le domaine de la communication, on a rarement inventé mieux !

Comment organiser votre veille concurrentielle ? – NovoLaB Même si vous avez l’impression d’être seul sur votre marché, ce n’est pas le cas ! Ou, si c’est le cas, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’il n’y a pas de marché ! La veille concurrentielle prend ici toute son importance. Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est la concurrence, 1001 Startup le fait très bien dans un article intitulé « Et si on arrêtait de dire qu’on n’a pas de concurrence ! 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

7 trucs pour une meilleure utilisation d'Instagram 19 octobre 2016 Ce n’est un secret pour personne, Instagram est une des plateformes les plus importantes à intégrer à ses stratégies marketing. Saviez-vous que plus de 48% des utilisateurs d’Instagram utilisent la plateforme pour découvrir et choisir de nouvelles destinations de voyage? De plus, 97% des Milléniaux utilisent les différents réseaux sociaux en voyage, sans compter que 75% d’entre eux publient du contenu au moins une fois par jour tout en voyageant. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour et 95 millions de photos et vidéos publiées quotidiennement, il est difficile d’ignorer Instagram. Cette plateforme de storytelling par excellence permet aux voyageurs de découvrir et de trouver de l’inspiration pour leur prochaine destination.

Le guide ultime de la veille sur le web et les réseaux sociaux - Talkwalker Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des grandes quantités de données publiées tous les jours sur le web et les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du marketing à l’heure de la transformation numérique. En France, plus de 52% des entreprises possèdent une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux, et 9% délèguent cette responsabilité à un prestataire extérieur. Ce guide vous aidera à planifier et optimiser votre veille et votre analyse du web et des réseaux sociaux, ainsi qu’à identifier les meilleurs outils de veille qui peuvent vous aider dans ce processus.

Méthodes et astuces pour étoffer son sourcing Que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet, les professionnels de l’infodoc ont régulièrement besoin d’identifier des sources pertinentes. Pour ce faire, le premier réflexe est alors, majoritairement, de lancer une recherche sur Google avec quelques mots, puis d’analyser les résultats et d’affiner les termes de sa requête, jusqu’au repérage de sources intéressantes. Si cette démarche s’avère le plus souvent fructueuse, elle peut néanmoins être utilement complétée par des recherches tirant parti de certaines fonctionnalités propres à Google, et par l’exploration de sources et d’outils du Web social. Nous illustrerons quelques pistes en partant d’un cas concret : “identifier des ressources sur la gestion des déchets”. Cette thématique servira de prétexte à nos remarques concernant le fonctionnement de Google, et à la présentation de quelques pistes d’exploration.

Construire du savoir collaboratif avec Stample L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser. La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ? Construisons le savoir ensemble

Comment bien utiliser le Hashtag sur Twitter, Instagram et Facebook Les Hashtags peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation de la portée organique de vos posts sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook. Mais, pour les maximiser, vous avez besoin de connaître les meilleures pratiques, par exemple où vous devez utiliser les hashtags et combien vous devez inclure dans vos messages sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux ne sont pas juste des canaux pour distribuer du contenu, ce sont aussi et surtout des plateformes qui permettent avant tout de créer des conversations. Une des meilleures façons d’introduire votre entreprise dans ces conversations, c’est d’apprendre à utiliser les hashtags pour les médias sociaux. C’est quoi un hashtag ? Un hashtag est créé en utilisant le signe dièse (#) avant un mot, un terme, un groupe de lettres pour pointer un lien vers un flux de tous les posts d’un réseau social qui intègre ce même hashtag sur ce même réseau social.

Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter. On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Supports SlideShare - BFR Consultants On trouvera ci-dessous différents supports SlideShare réalisés à l’occasion de conférences, présentations, etc. Dans les faits, ces supports ne sont pas toujours utilisés lors de l’intervention elle-même car, lorsque les conditions – et le timing – le permettent, je leur préfère souvent les démonstrations en direct sur Internet. Ils contiennent néanmoins des informations souvent détaillées et ont servi de fil conducteur à ces rencontres… Panoplie d'outils (presque) gratuits pour le veilleur

La Boussole du métier de la Veille - Résultats d'une enquête - Recherche éveillée L’impact des médias sociaux est considérable sur la veille, tant pour les professionnels que pour leurs méthodes et leurs outils. En prendre conscience est nécessaire, lorsque l’on souhaite faire évoluer son savoir-faire et son offre. Cette prise de conscience nécessite non seulement de percevoir les effets induits par les réseaux sociaux, mais aussi de voir les réseaux sociaux en tant que manifestation. J’ai eu l’occasion d’expliquer, dans un précédent billet, comment les réseaux sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Pour mettre ces changements en perspective, j’ai souhaité explorer, dans leur diversité, les pratiques des veilleurs et surtout, les mutations de ces pratiques. L’occasion m’en a été donnée lors de la Journée Inforum 2015, organisée par l’Association belge de documentation (ABD-BVD).

Comment (bien) écrire pour le web ? Vouloir produire du contenu, c’est bien. Produire du contenu de qualité c’est encore mieux. Comment s’améliorer pour proposer une écriture légère et simple à comprendre ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques astuces afin de vous perfectionner à cet art qu’est l’écriture de contenu. Ces conseils peuvent être appliqués sur tous les supports : articles de blogs, landing pages, description de profil etc… Mettez-vous à la place du lecteur Livre d’or de la veille : 249 professionnels s’expriment sur leur métier et les enjeux de l’industrie française Cliquez sur l'image pour télécharger le livre d'or de la veille Télécharger le livre d'or Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête inédite initiée par AMI Software et réalisée en partenariat avec l’ADBS et Veille Magazine. Dans ce baromètre, deux cents quarante neuf professionnels ont partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques de la veille. Ils sont issus de vingt secteurs d’activité différents tels que la pharmaceutique, l’automobile, la mécanique, ou encore l’agroalimentaire.

Contenus : 17 règles pour faire mieux que vos concurrents Les responsables marketing l’ont compris : le contenu est le meilleur atout pour séduire tout au long du tunnel de vente, depuis la notoriété jusqu’à la fidélisation. Face à ce consensus, la bataille des contenus est largement engagée. Conséquence : la production subit une inflation exponentielle. En témoigne cette infographie désormais classique du nombre de données générées sur Internet en 1 minute (ici la version 2016). Ce que donne la bataille du contenu en 1 minute sur Internet Comment gagner la bataille de l’attention

Intéressant pour comprendre comment les entreprises utilisent le social listening : écoute active, analyse et intelligence. by camille33170 Apr 9

Related: