background preloader

Sportiva, le sport au féminin

Sportiva, le sport au féminin
Related:  EPSAnnée du sport : sitographie

JO de Londres 2012 Choose Event men + 100kg (heavyweight) men + 100kg (super heavyweight) men + 108kg (super heavyweight) men + 110kg (super heavyweight) men + 71.67kg (heavyweight) men + 73kg (heavyweight) men + 79.38kg (heavyweight) men + 80 kg men + 80kg (heavyweight) men + 81kg (heavyweight) men + 82.5kg (heavyweight) men + 82.5kg (super heavyweight) men + 82.5kg, one-two hand 3 events (heavyweight) men + 82.5kg, one-two hand 5 events (heavyweight) men + 82kg (super heavyweight) men + 87kg (heavyweight) men + 87kg (super heavyweight) men + 90kg (heavyweight) men + 91kg (super heavyweight) men + 93kg (heavyweight) men + 93kg (super heavyweight) men + 95kg (heavyweight) men + 97kg (heavyweight) men +105kg (superheavyweight) men - 47.63kg (flyweight) men - 47.6kg (light-flyweight) men - 48kg (light-flyweight) men - 50.8kg (flyweight) men - 51kg (flyweight) men - 52.62kg (bantamweight) men - 52kg (flyweight) men - 54kg (bantamweight) men - 55kg men - 56kg (bantamweight) men - 58 kg men - 58kg (bantamweight) men - 60 kg men -54kg (flyweight)

Promotion et médiatisation du sport féminin : ça bouge ! Entretien avec Christophe Lemaire, journaliste à Sportiva Infos, un site d'information sur le sport féminin. -Quand est-ce que le site Sportiva Infos a-t-il été créé et quel est sa ligne éditoriale concernant le sport féminin ? Ce site professionnel a été lancé en mars 2012. Il n’y en a pas d’autres en France sur le sport féminin. Il y a des blogs, des sortes de sites sur le sport féminin mais se sont des bénévoles qui les gèrent. Notre but est de proposer une couverture du sport féminin qui n’existe nulle part ailleurs. -Que pensez-vous de la décision du CSA de diffuser pendant 24h du sport féminin à la télévision ? Pour moi, cela n’a pas de sens d’être attentionné envers les femmes seulement 24h par an. -Comment expliquez-vous le manque de place des sportives dans les médias ou le désintérêt du public ? Il y a un manque d’histoire et de réalité économique. -Qu’est-ce qui est ressorti de la dernière étude que vous avez réalisé, portant sur la part du sport féminin à la télévision ?

Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves . - EPS & Société On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire). La mise en intention du joueur : une aide à la construction du projet tactique L’enjeu de cet article est de montrer que les apprentissages techniques doivent être le plus souvent possible conduits dans un contexte nécessitant une intention tactique du joueur ou de l’élève. 1. Dans un espace proche et médian, l’élève est en mesure d’assurer la continuité de l’échange. 2. Donner au service le statut de première arme du plan d’attaque

Arabie Saoudite Le sport féminin, oeuvre du diable Djénane Kareh Tager Quand les femmes s’entichent de sport, c’est la porte ouverte au Malin. Tel est l’avis des plus hautes autorités religieuses saoudiennes, et c’est pourquoi, en Arabie saoudite, les femmes sont interdites de sport. Les théologiens du royaume ne manquent pas d’arguments. Des arguments médicaux : « Le sport perturbe le cycle menstruel et il est cause d’infertilité », assure un groupe de l’élite religieuse dans un communiqué de mars 2010. Des arguments dits naturels : « Si on autorise les femmes à jouer au foot, elles devront le faire en abaya [la longue cape noire que revêtent les Saoudiennes en public, ndlr]. Des arguments logiques : « Les clubs de sport pour femmes ne sont qu’une façade. Puis des arguments économiques : « Ce serait un lourd fardeau financier pour les familles. A la veille des JO, l’ONG Human Rights Watch s’est intéressée à ces femmes dont le sort n’émeut pas grand monde.

LE SPORT FEMININ EST-IL L’AVENIR DU SPORT ? (Deuxième partie) - SDPO : SDPO Pour la France et au niveau international, faire évoluer le sport féminin serait augmenter le nombre de licencié dans les fédérations sportives, le pouvoir d’achat… Par conséquent il aura un enjeu économique. Le sport féminin est devenu en quelque sorte un marché économique. Le marché des articles sportifs féminins (vêtements, chaussures…) augmente. Il représente 1/3 du marché. Pour les femmes elles-mêmes, le sport serait une opportunité d’évoluer dans la société et de s’émanciper. Dès que la femme cherche à atteindre le pouvoir, les responsabilités, c’est-à-dire de faire comme les hommes, elles sont souvent considérées comme des féministes ou des femmes qui veulent faire carrière. Enfin, les enjeux pour le sport seraient de renouveler l’image du sportif par la sportive, d’enrichir les fonctions du sport, et s’ouvrir à un public différent. (1) les freins liés à la pratique et à l’organisation, Tout d’abord les femmes rencontrent différentes contraintes pour pratiquer le sport.

La violence dans la pratique sportive La violence des supporters touche plus particulièrement le football. La violence dans la pratique du sport est présente quels que soient la discipline et le niveau. Il peut s’agir de violences entre sportifs, de violences envers les arbitres ou de violences subies par les sportifs par leur encadrement. La violence entre sportifs Dans les sports collectifs ou dans les compétitions, le sport peut avoir une dimension violente parce qu’il entraine des contacts entre les pratiquants. La concurrence et la recherche de performance amènent quelquefois certains sportifs à transgresser ces règles du jeu. Exemple de violences entre sportifs : Lors de la rencontre de 5ème division District opposant Chatou à La Verrière, un joueur est pris à parti puis frappé par plusieurs joueurs adverses le 17 février 2002.On se souvient des insultes du défenseur italien Materazzi lors de la coupe du monde de football en 2006 et le geste regrettable de Zidane qui a conduit à son exclusion. Les violences sexuelles

TPE: Les inégalités dans le sport de haut niveau entre les hommes et les femmes BADMINTON et EPS : objectifs, technique et règlement en badminton Sur cette page, je vous propose quelques données sur le badminton en EPS: D'abord des données spécifiques au badminton ( règles, technique, pédagogie). Ensuite le déroulement d'un cycle en EPS pour 6è, 5è/4 et enfin des situations d'apprentissage. Pour les plus motivés j'ai mis quelques données théoriques sur les sports de raquette à la fin de cette page (logique scolaire, compétences etc...). Le but du badminton consiste à envoyer le volant dans le camp adverse, par dessus le filet, sans que l'adversaire puisse le renvoyer. - ne réussit pas à frapper le volant avant qu'il ne tombe dans son terrain - envoie le volant soit dans le filet, soit en dehors du terrain. L'échange débute par un service qui s'effectue de la manière suivante : - le serveur doit avoir les pieds au sol - le volant doit être frappé sous le niveau de la taille - le joueur se place dans le rectangle de service et sert en diagonale dans la zone prévue (voir schéma ci-dessous) RQ: On sert à droite les points pairs. Leçon 1:

Les 4 saisons du sport féminin - Quatre temps forts pour la féminisation du sport dans la société française Communiqué du vendredi 15 janvier 2016 À l’initiative de Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et présidente du groupe de travail « Sport », et dans la continuité des 24 heures du sport féminin, le CSA s’associe au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour lancer cette année les 4 saisons du sport féminin – conjuguons le sport au féminin. L’opération sera rythmée par quatre « événements-saisons » dont le premier aura lieu les 6 et 7 février. Les partenaires de l’opération souhaitent approfondir le travail commencé en 2013, en mettant à l’honneur les pratiques sportives des femmes tout au long de l’année.

Fifa 16: Laure Boulleau répond à toutes les questions que vous vous posiez sur l’intégration des équipes féminines Publié le Mis à jour le « Il a voulu prendre l’aile, mais il s’est fait couper l’aile. » Désolé Hervé Mathoux et Franck Sauzée, mais il va falloir réenregistrer vos commentaires pour la nouvelle version de Fifa en y ajoutant quelques accords féminins. Le plus célèbre jeu vidéo de foot sort sa version « 2016 » jeudi et présente en effet une grande nouveauté : l’intégration, pour la première fois, d’équipe de filles. Laure Boulleau, latérale du PSG et de l’équipe de France, répond à toutes les questions que vous vous posiez sur ce que l’on peut considérer comme une petite révolution. Est-ce important pour le sport féminin ? Commençons par le commencement. L’avis de Laure Boulleau : « Je pense que c’est une grosse marche. Peut-on faire faire des matchs mixtes ? Nope. L’avis de Laure Boulleau : « C’est très bien car dans la vie ça ne se fera jamais. Comment les joueuses sont-elles notées ? Comme les équipes féminines sont donc « à part », les joueuses ont été notées comme les garçons.

Quelques chiffres pour appréhender les inégalités dans le sport – L'institut EgaliGone A l’occasion de la création de notre exposition EgaliSport, Charlotte Simon et Célia Régnard ont rassemblé quelques chiffres que nous vous livrons avant la sortie de l’exposition, qui aura lieu en juin 2018. Pratique sportive des filles et des garçons jusqu’à 20 ans Parmi les licencié.e.s de moins de 18 ans : le rugby compte de 97% de garçons et de 3% de filles licencié·e·s,la gymnastique est constituée de 22% de garçons et de 78% de filles licencié·e·s,le football comprend 96% de garçons et 4% de filles licencié.e.s,la danse représente de 7% de garçons et 93% de filles licencié.e.s,le judo est composé de 75% de garçons et 25% de filles licencié.e.s, (Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, 2013). Entre 12 et 17 ans, les filles sont plus nombreuses que les garçons à n’avoir jamais fait de sport en dehors des cours obligatoires d’EP à l’école. Taux de pratique d’activité physique ou sportive suivant l’âge et le sexe : [6] Ibid, p98 [7] Ibid

DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles ! En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! Comment s’inscrire alors dans la droite ligne de Jean louis Auduc et de « Sauvons les garçons » ? L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Enfin, plusieurs propositions sont faites… Constat : Résultats des filles et des garçons en EPS ! Filles et garçons au bac : Le rapport de la commission nationale d’évaluation Cette année encore, le rapport annuel, qui étudie les résultats aux examens (cap – bep – bacs) en EPS, met l’accent sur les inégalités entre filles et garçons. « Dans l’attente d’une réorganisation significative de l’offre de formation prenant mieux en compte les attentes et les appétences des filles, la commission nationale invite les commissions académiques à mettre tout en œuvre pour réduire l’écart entre les filles et les garçons ». Le rapport Réflexions

Acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques. Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Nous vous souhaitons de bonnes séances d’acrogym et à très bientôt. Chers Acrogymnastes,

Related:  sites sportifs communautaires