background preloader

10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV

10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV
La CNV, ou Communication Non Violente, est une démarche qui vise à améliorer notre relation à nous-même et aux autres, créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg. Cette méthode remporte de par le monde un succès grandissant, ce dont je ne peux que me réjouir. ( Vous en aurez une présentation par ma chère amie Isabelle Padovani en cliquant ici, et par Marshall Rosenberg en regardant cette vidéo) Ayant fait dix années de formation à la CNV, et côtoyant nombre d’adeptes de cette pratique, je pense avoir le recul nécessaire pour pointer les écueils où peut nous emmener un usage maladroit de la CNV. Voici donc 10 pièges qui nous tendent les bras lorsque nous débutons (et même lorsque nous poursuivons !) -1-Décider de pratiquer la CNV à partir d’une blessure En CNV, l’intention a toute son importance. Voici quelques exemples d’intentions liées à des blessures: Mon conseil: posez-vous la question: quand vous décidez de pratiquer la CNV, quelle est votre intention ? -3- Croire au père Noël Related:  Communication / Management / Psycho

Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes Management Le 20/11/2015 On passe beaucoup de temps à questionner les employés pour savoir ce qu’ils pensent de leurs patrons ; on interroge sans cesse la légitimité des chefs, leur compétence ou leur disponibilité. « Mon bureau est toujours ouvert, mais ils ne viennent pas » D’un côté, des travaux montrent que les employées se plaignent souvent de l’indifférence et du désintérêt que des chefs trop lointains auraient pour leurs problèmes locaux. Arrêter de vivre exclusivement pour et au travail Les réactions de déception émanant des chefs ne concernent pas que ce manque de communication. Des tâches qui manquent d’intérêt Le constat à faire est double.

Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant) Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance (non traduit en français), Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide, de filtre pour nos actions à visée éducative. Elle y définit les variations autour de l’autorité selon deux axes : encourager et être ferme sur le comportement. La bienveillance s’inscrit dans la rencontre de l’encouragement et de la fermeté sur les comportements. J’ai aimé l’idée parce qu’on comprend facilement que la bienveillance n’est ni du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Une attitude encourageante et exigeante est au contraire très difficile à adopter. Beaucoup d’adultes pensent en effet que la baisse de leurs exigences amènera les enfants à vivre des expériences de réussite et améliorera leur estime de soi. Seule une attitude exigeante ET encourageante libère les potentialités des enfants. Qu’est-ce qu’une attitude exigeante ? On peut être souple sur les émotions ET ferme sur le comportement.

« Comment les grands leaders inspirent » « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites ». Simon Sinek, anthropologue de formation et spécialiste du leadership, explore dans cette conférence TED un modèle de leadership à la simplicité désarmante : le « Golden Circle ». L’idée est effectivement assez simple. Au lieu de commencer à parler du « quoi », les leaders parlent d’abord et avant tout du « pour quoi ». En s’appuyant sur l’observation que « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites », Simon Sinek montre combien il est plus engageant d’associer vos parties-prenantes à votre vision, plutôt qu’à vos objectifs personnels, financiers, de réussite, ou autres. La recette du succès… … ne réside pas dans le budget dont vous disposez, ni dans la qualité intellectuelle de ceux qui vous entourent, ni dans un marché favorable. Les décisions sont avant tout émotionnelles Ce que vous faites sert simplement de preuve à ce que vous croyez. Et vous ?

Punition Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui nous sommes particulièrement contents de vous proposer ce deuxième article autour de la CNV (la Communication NonViolente), pour aller un cran plus loin. Pour rappel, Jean-Christophe Papot est un être résolument heureux, le genre de personne qu’il faudrait cloner pour en distribuer un à tous les grincheux qui ne voient la vie que comme un dégradé de gris. Investi dans la construction du manisfeste de l’Intelligence Collective il oeuvre maintenant pour l’IFIC. Après une approche globale de la CNV et du processus OSBD (Observation, Sentiment, Besoin et Demande) dixit l’article « Mais c’est quoi la Communication NonViolente (CNV), bordel ? Alors afin d’affiner le processus OSBD, je voudrais amener les précisions suivantes : L’Observation doit être factuelle et dénuée de tout jugement. Je voudrais maintenant prendre un peu de recul pour sortir du support OSBD.

Conte hindou : Cherche qui tu es! Voici un nouveau conte qui nous parle de l'enseignement et surtout des leçons que l'on peut être tirer ! Bonne lecture! En Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève. Quand le maître et l'élève eurent débattu des conditions pratiques d'usage, le maître commença son enseignement. Sérendipité en entreprise Qu’est-ce que la sérendipité ? Pour faire court, cela désigne la découverte d’information par le biais du hasard. On parle de recherche aléatoire, de découvertes inattendues… C’est une démarche plus ou moins consciente que l’on a tous déjà pratiqué et qui a fait l’histoire de l’humanité. Pour en savoir plus : wikipédia Pourquoi la sérendipité est-elle d’actualité ? On parle beaucoup de sérenpidité en ce moment car le web a développé chez tous un goût prononcé pour celle-ci et a même transformé la structure mentale des natifs numériques (les digital native) qui privilégient désormais les approches sérendipiennes aux démarches structurées. Alors la sérendipité a-t-elle sa place dans l’entreprise ? La première réaction face à la sérendipité est de la considérer comme contre-productive. Pourtant La sérendipité a des qualités indéniables que les entreprises ne devraient pas négliger : Elle est notamment un gage d’ouverture d’esprit et de créativité.

10 citations sur "Être" Envie d'inspiration, de réflexion ou juste de lire des mots positifs? Je vous proposerai régulièrement des citations sur un thème . Aujourd'hui voici le thème est : Être « Oublie que tu existes. — Eugène Ionesco « Vous ne pouvez être que ce que vous êtes. — Osho Rajneesh « La liberté d'être soi est la plus haute forme de justice envers les autres. » — Malcom de Chazal « La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit, elle ne se soucie pas d'elle-même, elle ne se demande pas si on la voit. » — Angelus Silesius « Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être. » — Goethe « Le privilège d’une vie est d’être qui vous êtes. » — Joseph Campbell « L'Homme a cru qu'il importait d'avoir, ignorant qu'il importe d'être. » — Oscar Wilde « Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. — Eckhart Tolle « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. » — Aristote

Bien-être émotionnel au travail 1Le concept de bien-être au travail souligne l’importance cruciale de la prévention des risques psychosociaux au travail, risques qui ont des conséquences néfastes pour les salariés, mais aussi pour l’ensemble de la société. Ces problèmes se manifestent sous plusieurs formes : dépression, épuisement professionnel (burn out), détresse psychologique et maladies physiques, problèmes qui ont, bien entendu, des conséquences sur la performance de l’entreprise (Gollac, Bodier, 2011). 2La question de la santé mentale des salariés est devenue un enjeu capital pour les entreprises parce qu’elle a pour corollaire l’augmentation du taux d’absentéisme et la baisse de productivité des salariés concernés (Cooper, 2006). La particularité de notre étude est d’envisager la dimension émotionnelle de ce bien-être dans le contexte particulier d’un changement organisationnel. 2.1 Bien-être et émotions au travail « L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable.

Nelson Mandela : ses 15 citations les plus inspirantes ! Edit du 06/12/2013: Il y a un peu plus de 5 mois, on pensait que Nelson Mandela n’avait plus que quelques jours à vivre. Il nous a quitté seulement aujourd’hui, ce qui est un beau symbole de la force dégagée par ce grand homme. Avec tout mon respect, repose en paix Nelson. A l’heure où j’écris ces lignes, Nelson Mandela est très affaibli et, malheureusement, proche de la fin. Chantre de la non-violence, ce grand homme a mené une vie toute entière dédiée à la lutte contre les inégalités raciales. Son fervent combat contre l’apartheid le mena d’ailleurs en prison, où il resta détenu (souvent dans des conditions très difficiles) pendant 27 longues années. Libéré en 1990, il obtint le Prix Nobel de la Paix en 1993 et devint l’année suivante le premier président noir de l’Afrique du Sud. Pour lui rendre hommage et saluer son courage, sa détermination et son intelligence, voici un recueil de 15 merveilleuses citations de Nelson Mandela. Nelson Mandela et Gandhi, deux légendes de la paix.

Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry - L'Express Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque. Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie. Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité. Voici six de ses principaux messages. 1. "Il faut, autour de soi, pour exister, des réalités qui durent. >> Des points de stabilité permettent d'affronter ce qui bouge, vite, trop vite. 2. "La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes, mais il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." >> La finalité fonde les efforts communs, crée l'efficacité, fédère les compétences. 3. "Car il est bon que le temps qui s'écoule ne nous paraisse pas nous user et nous perdre, mais nous accomplir. >> Mû par l'urgence, l'homme étouffe, stationnaire, il s'ennuie. 4. 5. 6. "Mais tu ne peux pas cueillir les étoiles !

Les meilleures citations et pensées de Mahatma Gandhi Posté par G. le 21 décembre 2011 On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, mais connaissez-vous ses enseignements et ses pensées les plus marquants ? Je vous ai concocté une petite sélection qui j’en suis certain vous plaira. Je ne vous ferai pas ici la biographie Gandhi, car je préfère me concentrer uniquement sur ses citations et les leçons à en tirer. Pour avoir plus d’informations sur ce Grand Homme vous pouvez consulter la page wikipédia qui lui est consacrée. Pour tout vous dire, au début je pensais faire un top 10 et donc ne sélectionner que 10 citations, mais finalement n’ayant pas réussi à départager toutes ces perles de sagesses, j’en ai mis 17 ! Sans plus attendre, voici les 17 meilleures citations de Gandhi que j’ai retenues pour vous. Changez-vous vous-même avant de changer les autres Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. – Mahatma Gandhi Vous avez le contrôle Pardonnez et lâchez prise Persévérez Le bonheur

Related: