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Robotique et Wedo 2.0 -

Robotique et Wedo 2.0 -
Il y a longtemps que je songe à ajouter une catégorie «Robotique et Programmation» sur ce blogue. Voici donc un premier billet dans lequel il sera question du tout nouvel ensemble Lego Wedo 2.0. Bonne lecture! Il y a quelques années, alors que je cherchais de nouvelles façons de motiver mes élèves, Michel Perreault, conseiller TIC à ma commission scolaire, me parlait de la robotique et de son potentiel pédagogique en classe. Étant peu intéressée par ce sujet, à l’époque, je me suis quand même laissée convaincre et j’ai participé à une formation qu’il donnait avec les ensembles de robotique Lego Wedo. Aujourd’hui, force est d’admettre qu’il avait raison et je ne saurais penser à ma planification annuelle sans prévoir intégrer la robotique. Pourquoi? À première vue, les sciences et la technologie viennent à l’esprit, et avec raison. Pour les néophytes, voici un court résumé de ce qu’est la robotique.

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2016/03/16/robotique-wedo-2-0/

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S'informer: Mathématiques lycée - TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe.

Lego WeDo — Movilab.org Découvrir Origine Peu connu du grand-public, LEGO Education n’est pourtant pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis 35 ans. Le programme s’adresse surtout aux écoles, du jardin d’enfants au secondaire. Lego Education propose différentes boîtes de jeux à destination des établissements scolaires, qui peuvent s’en servir dans le cadre de programmes éducatifs spécifiques. WeDo 2.0 marque cependant l’entrée de la division éducative de Lego dans l’ère de l’internet des objets.

Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe Titre de l'activité : Brochures pédagogiques sur la Beebot Objectif d'apprentissage : - Descriptif du document: présentation du robot et de son utilisation en classe. SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet

Projet Thool Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en mai 2014 et se terminera en mai 2018. Son but est de créer des activités pédagogiques pour les écoles publiques et privées à base de robotique. En effet, huit projets de robotique universitaire ont été choisis, du robot salamandre aux robots qui s'assemblent en passant par des robots chirurgicaux. Pour chacun de ces huit projets, trois activités seront créées: une pour les écoles primaires, une pour les secondaires et une pour les gymnases (lycées). À la fin des deux ans, le projet Thool aura généré 24 activités pédagogiques complets et prêts à l'emploi. Logiciels - Applications - "Quand vous apprenez à coder, vous commencez à réfléchir au fonctionnement du monde" , Mitchell Resnick, professeur au MIT, directeur du projet Scratch (cf.ci-dessous). "Ce qui est fascinant dans l'informatique, c'est qu'elle nécessite des compétences analytiques, de la créativité et une capacité à résoudre des problèmes. De plus, cette science est à la fois fondamentale et à visée professionnelle", Hadi Partovi, cofondateur de Code.org (cf.ci-dessous)

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire, le 27/11/15 à Grenoble et le 11/03/16 en Ardèche (date à confirmer). Présentation de la Journée Informatique Débranchée Au cours de la journée, les participants découvrent 3 activités dont les thèmes recouvrent différentes parties des programmes et permettent de manière incrémentale de découvrir de nouveaux concepts de la science informatique. Activité algorithmique : Le crêpier psychorigide Activité algorithmique : Construction de chemins dans un graphe Activité de programmation : Cargo-Bot avec des gobelets LiensSciences Manuelles du NumériqueComputer Science Unplugged (la traduction en français est accessible depuis l’onglet The Book)Médation scientifique à Inria GrenobleInformatique débranchée à Clermont-FerrandCargo-Bot jouable en ligne

des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ;

Les applications - Code Décode Code-Décode a été imaginé pour donner à tous les enfants les clés pour comprendre le monde numérique qui les entoure, les aider à devenir acteurs de leur vie digitale et partager leurs savoirs entre eux et avec leur famille. Et pour offrir à tous les professionnels de l’éducation, même non experts, les outils pour les accompagner facilement dans cette aventure. - Des applications basées sur une approche de pédagogie active ancrée sur l’apprentissage par l’expérimentation et l’erreur. - Des ressources pédagogiques intuitives et clé en main avec des tutoriels contextualisés, des fiches pédagogiques, des modes d’emploi et des parcours guidés. Premières applications GleamCode : pour s’initier aux bases de la programmation et créer du pixel art.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft

Code et robots Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon.

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