background preloader

Le travail en équipe, tout un contrat!

Le travail en équipe, tout un contrat!
La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet.

https://cours.etsmtl.ca/seg/jrichard/le_travail_en_equipe/index.html

Related:  Gestion de projet SIINTERACTION

Evolution du Système d'Information : Valeur ajoutée d'un prestataire pour l'évolution de votre SI Valeur ajoutée d'un prestataire pour l'évolution de votre SI Un projet d’évolution du système d’information doit s’inscrire dans une réflexion globale et doit être en cohérence d’une part avec la stratégie de l’entreprise et d’autre part avec l’ensemble des différents chantiers en cours et à venir. Figure 1 : Programme de Transformation Afin de mener à bien tous vos projets SI, le prestataire apporte son expertise et accompagne le client spécialisé pour :

Guide sur la socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce document présente un portrait des phénomènes de socialisation des étudiants en formation à distance au Canada francophone. D’une part, l’intérêt marqué des milieux éducatifs, notamment en formation médiatisée, pour le développement de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage collaboratif et, d’autre part, l’engouement des jeunes générations pour les médias dits « sociaux » durant ces dernières années, ont fait apparaître le phénomène de « socialisation » comme une des clefs de la persévérance et du succès en formation à distance, aux yeux de certains analystes. Dans ce document, après avoir clarifié les diverses acceptions de la notion de « socialisation » et évoqué certains modèles d’analyse des paramètres qui structurent le processus de socialisation en milieu éducatif, nous en présentons un état des lieux dans les institutions de formation à distance francophones canadiennes. Cet état des lieux se décline en six thèmes :

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ».

Des méthodes et des outils pour assurer la réussite des projets Les études se suivent et se ressemblent, comme celle que vient de publier Panorama Group et dont nous nous sommes fait récemment l'écho (2010 ERP Report du Panorama Consulting Group, 1e partie et 2e partie). De nombreux projets d'ERP ne respectent ni leurs délais, ni leurs budget, ni même leur périmètre fonctionnel. Mais pourquoi un tel taux d'échec ? Que faut-il faire pour améliorer la situation ? Quelles actions opérationnelles faut-il mettre en place au cours du projet ? Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation Dans le monde devenu évolutif et mouvant, qui connaît précisément les informations pertinentes et importantes que les élèves actuels auront besoin de connaître dans le futur ? Cette question, les éducateurs et les formateurs se la posent depuis déjà longtemps. N’est-il pas plus utile de développer les qualités pour « apprendre à apprendre » que de charger les élèves de connaissances dont beaucoup risquent d’être très vite obsolètes ?

Diagramme de Gantt en ligne, suivez l'avancement de vos projets Le diagramme de Gantt représente l’évolution d’un projet et ses tâches sur une ligne de temps. C’est un outil de gestion de projet plébiscité par les chefs de projet et les collaborateurs pour illustrer simplement et clairement l’état d’avancement des projets, contrairement aux rapports sous forme de tableau qui demandent une analyse plus exhaustive. Avec le diagramme de Gantt dynamique de Projectpro, il est possible de modifier le planning projet, l’affectation des ressources, l’avancement des tâches ainsi que le chemin critique. Diagramme de Gantt Réviser ensemble en ligne, c'est si facile La fébrilité de la fin des classes arrive. Les examens finaux constituent la dernière étape avant les vacances. Pour bien les réussir, la révision est donc essentielle. Mais tous ne sont pas enclins à étudier dans le silence et en solitaire. Et ça tombe bien puisqu'Internet permet d'étudier facilement en groupe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

[Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain MyCorporation et Visual.ly - l’incontournable créateur d’infographies – viennent de faire paraître une infographie qui présente les 7 secteurs qui porteront l’économie de demain. Cette infographie utilise les données collectées par Ibis World sur des “industries qui devraient continuer leurs croissances extraordinaires qui dépasseraient de loin les autres secteurs”. De nombreux secteurs sont intimement reliés à de nouvelles formes de technologies – ou de nouvelles applications d’avancées technologiques – comme les green tech, l’éducation online, les jeux sociaux, les applications mobiles et l’impression 3D.

Échanges entre étudiants : une source de connaissances et de réf Pour aborder la question des ressources cognitives et réflexives que peuvent constituer les échanges directs entre étudiants, nous nous appuierons sur les travaux par Renáta Varga, Maître de conférences à l’université Lille 3, qui a participé pendant 6 ans à un projet de recherche intitulé Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissages sur Internet (PCDAI), mené par les laboratoires GERIICO et TRIGONE. Nous nous appuierons plus particulièrement sur trois de ses articles, « Écrire pour comprendre l’expérience de stage » , « Évolution des usages d’une plate-forme collaborative » , et « Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d’influence ? » , ainsi que sur l’entretien que nous avons eu avec elle. Quelques aspects des travaux de Renáta Varga Dans le cadre de ce projet de recherche, un dispositif numérique pour l’encadrement des stages et la rédaction des rapports de stage a notamment été développé pour une formation en communication de l’université Lille 3.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Je dirais plutôt la nécessité d’une définition commune de la collaboration accompagnée d’une charte d’étique et de bonnes pratiques. Un contrat risque de cadrer de façon trop rigide en bloquant l’émergence des idées de par son manque de fonctionnement agile . by jocalison Apr 10

Très important dans le contexte des sociétés d'Afrique subsaharienne francophone. En effet l'une des difficultés des professionnels de l'enseignement ici est la collaboration. Un grand besoin de se former à la collaboration intègre la question de la définition des règles d'un contrat de collaboration. by minlaetouayvesyanick Apr 10

Related:  CollaborationDidactiquepédagogieItypa2