Présentation de Wikipédia à des élèves de seconde
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, des élèves de seconde ont été amenés à écrire un article encyclopédique sur un auteur, occasion pour eux de découvrir le fonctionnement et les règles de Wikipédia. animation wikipédia au CDI par crdpversailles Anne-Lise Dupont, professeure-documentaliste au lycée Jean Rostand de Mantes, nous présente une animation pédagogique menée au CDI. Les élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », pris en charge par deux professeurs-documentalistes et un professeur de lettres, ont participé à la résidence d’auteur de Bernardo Toro, auteur franco-chilien. Après avoir réalisé une exposition (Art et dictature) et écrit des nouvelles (publiées dans la revue littéraire "Rue Saint Ambroise"), le projet devrait s’achèver, s’il reste assez de temps avant la fin de l’année scolaire, sur la rédaction d’un article encyclopédique sur l’auteur.
Canal-U
:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.
Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur
Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique. Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. C’est le cas de cette une de Charb ou de la suivante par Luz, détournant Astérix et Obélix. Pourtant les pratiques, elles, débordent déjà de toutes part ! Sur le même thème
L'hommage des dessinateurs à «Charlie»
Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l'illustrateur des Indégivrables du Monde, «amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le Français Gwen Keraval Le Cubain Arès Dessin d'Arès (Cuba) pour Cartooning for Peace #JeSuisCharlie pic.twitter.com/Cnq4uYZgsN — ツBG (@j_bg) 8 Janvier 2015 Le Français Fred Sochard Le néerlandais Hajo de Reijger Le Québécois Garnotte Chaunu Ce dessin terrible de Chaunu, qui rappelle toutes les luttes contre tous les systèmes totalitaires #19h30 pic.twitter.com/6QRUbdFEQo — Darius Rochebin (@DariusRochebin) 8 Janvier 2015 La Française Sylvie Serprix La Française Catel Muller Xavier Gorce Bravo @XavierGorce @lemondefr pic.twitter.com/6kmN6FJs0F — LozeRER (@LozeRER) 8 Janvier 2015 Le Français Frédéric Deligne Le Français Etienne Gendrin .
Related:
Related: