background preloader

Présentation de Wikipédia à des élèves de seconde

Présentation de Wikipédia à des élèves de seconde
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, des élèves de seconde ont été amenés à écrire un article encyclopédique sur un auteur, occasion pour eux de découvrir le fonctionnement et les règles de Wikipédia. animation wikipédia au CDI par crdpversailles Anne-Lise Dupont, professeure-documentaliste au lycée Jean Rostand de Mantes, nous présente une animation pédagogique menée au CDI. Les élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », pris en charge par deux professeurs-documentalistes et un professeur de lettres, ont participé à la résidence d’auteur de Bernardo Toro, auteur franco-chilien. Après avoir réalisé une exposition (Art et dictature) et écrit des nouvelles (publiées dans la revue littéraire "Rue Saint Ambroise"), le projet devrait s’achèver, s’il reste assez de temps avant la fin de l’année scolaire, sur la rédaction d’un article encyclopédique sur l’auteur.

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Wikipédia est une ressource remarquable à des nombreux égards : sa licence libre, l’étendue de sa couverture, son universalité, son caractère multilingue, transgénérationnel, collaboratif, participatif, communautaire, consensuel, démocratique, son actualité, la fraîcheur de son contenu, son accessibilité, sa gratuité, sa simplicité, sa popularité, sa structure, la richesse et la diversité des mises en réseau proposées à travers son organisation hyperliée, etc. Le projet pédagogique Les avantages se sont révélés nombreux.

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne. Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant. Ces exemples font voir la lacune qui existe dans la collection des Encyclopédies françaises. La Grande Encyclopédie se propose de la combler. La Grande Encyclopédie est une œuvre de haute vulgarisation. L'illustration tient dans notre œuvre une large place. Dans le Speculum historiale il fit une encyclopédie historique.

PerspectiveationnelleBagnoliRuel Dictionnaire de Bayle Description du texte Caractéristiques du texte Bayle : ce que l'on trouve sur la Toile Les éditions du Dictionaire Formulaire de Recherche pour le Dictionaire historique et critique de Bayle. Le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle Le Dictionaire historique et critique de Bayle constitue l'accomplissement suprême de l'un des hommes de lettres les plus éminents du XVIIème siècle. Le Projet ARTFL a élaboré une version électronique du premier volume de cette oeuvre monumentale. Stade de développement à ce jour Etapes ultérieures du développement Nous espérons que ce projet sera utile et intéressant pour les chercheurs dans différents domaines, à la fois pour ceux qui se sont intéressés à Bayle dans le passé et pour ceux qui ont eu du mal à accéder au Dictionaire. Description du texte (La description suivante est fondée sur les éditions d'Amsterdam de 1730 et de 1740, appelées quatrième et cinquième éditions. Dans le volume quatre : Caractéristiques du texte 1. 2. 3. 4. Reproductions.

Encyclopédie Larousse climat Le climat de la Terre se mesure à partir des données de base que sont la température, l'humidité, l'ensoleillement, la pression, le vent, les précipitations. Leur étude permet de comprendre les mécanismes du climat et de différencier plusieurs zones climatiques : climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, zones tempérées, climat continental, zones froides, caractérisées... monde L’océan mondial, qui regroupe mers et océans, constitue un ensemble liquide continu qui couvre plus des deux tiers de la surface de notre planète. évolution Jusqu’au XIXe siècle, la conception dominante en biologie est celle d’une création originelle des espèces conforme au mythe biblique. biodiversité Le processus d’évolution produit en permanence, à l’échelle des temps géologiques, de nouvelles espèces. eau

Désencyclopédie Wookieepedia Encyclopédie gratuite Quantum Dictionnaire de l'Académie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires.

le-dictionnaire.com Dictionnaire Le Littré DES - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - Dictionnaires anciens Les dictionnaires anciens Le dictionnaire Oeconomique de Chomel L’étude des éditions lorraines du Dictionnaire Oeconomique (1741) de Chomel et du Dictionnaire […] de Trévoux a permis de montrer le rôle essentiel de ces ouvrages pour une diffusion de la langue française, au service de la connaissance de la culture française dans l’Europe des Lumières, animée d’une curiosité encyclopédique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette tradition lexicographique marquée par la fascination pour un savoir universel et par l’ambition d’une exhaustivité revendiquée par l’encyclopédisme des Lumières. Le Dictionnaire du Moyen Français Le Dictionnaire du Moyen Français (DMF) est un dictionnaire électronique portant sur la langue française du moyen français (1330-1500). Le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne Le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Jean Nicot (Paris, David Douceur, 1606)

Vikidia

Related: