background preloader

Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent

Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent
Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Alors que la corpulence moyenne des hommes, mesurée par l'IMC, était stable entre 1981 et 1992, elle augmente nettement entre 1992 et 2003 (graphique 1). Graphique 1 - Indice de masse corporelle moyen selon le sexe et l'âge Champ : individus de 18 à 65 ans, résidant en France métropolitaine. Encadré

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1123&reg_id=0

Le rapport du Haut Comité de la Santé Publique : « Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France » (juin 2000) - Le rapport - Avis et rapports institutionnels - Professionnels - Nutrition - Programme National Nutrition Santé (PNNS) - Santé 1.1. - Cancers1.2. - Maladies cardio-vasculaires 1.3. - Obésité 1.4. - Diabète non-insulino-dépendant, dyslipémies 1.5. - Ostéoporose 1.6. - Autres problèmes de santé publique 2.1. - L’évolution de l’alimentation en France_ 2.2. - L’évolution de la consommation des différents aliments2.2.1. - Pain 2.2.2. - Pommes de terre 2.2.3. - Légumes secs 2.2.4. - Fruits et légumes 2.2.5. - Sucres et produits sucrés 2.2.6. - Œufs 2.2.7. - Viandes et poissons 2.2.8. - Lait et produits laitiers 2.2.9. - Beurre, huiles et autres matières grasses ajoutées 2.2.10. - Sel 2.2.11. - Vin et boissons alcoolisées 2.3. - Conséquences nutritionnelles de l’évolution de l’alimentation_ 2.4. - Les apports nutritionnels actuels en France et la contribution des différents aliments2.4.1. -L’évolution des apports nutritionnels en fonction de l’âge 2.4.2. -Les apports en macronutriments et la contribution des aliments aux apports nutritionnels chez l’adulte 2.4.3.

Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux. Document sur l'obésité Document sur l’obésité En Occident, l’obésité chez l’adulte est plus fréquente dans les familles à faibles revenus. La tendance inverse est observée dans les pays en développement. Qu’en est –il pour l’obésité de l’enfant ? Dans les sociétés dites développées, les travaux disponibles montrent des liens moins nets entre obésité de l’enfant et le statut socio-économique. Cette constatation renforce l’hypothèse de l’obésité considérée comme déterminant du statut social : les attitudes négatives vis-à-vis des jeunes personnes obèses puis leur stigmatisation peuvent aboutir à de véritables discriminations en termes d’accès aux études supérieures, à l’emploi et au développement des carrières professionnelles.

Cancer et nutrition: l'alcool en question Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel: l'Institut national du cancer (Inca) a publié mardi 17 février un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers. La brochure, à destination des professionnels de la santé, fait la synthèse des études internationales les plus récentes en tenant compte de l'exposition particulière des Français à certains facteurs de risque. Au premier rang des accusés, l'alcool qui met la France au sixième rang mondial avec une consommation de 12,9 litres d'alcool pur par personne par an (un petit verre de vin, 25 cl de bière ou un pastis équivalent à 10 g d'alcool pur).

Erreur 404 Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Retour au sommaire Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Le risque cardiovasculaire lié à une obésité ou un surpoids « abdominal » Les mécanismes physiopathologiques du surpoids ou de l’obésité abdominale Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Les meilleures habitudes alimentaires dans le monde Quel est le point commun entre la Crète et l'île japonaise d'Okinawa ? Une espérance de vie en bonne santé record grâce, notamment, à un régime diététique qui fait la part belle aux végétaux. Mais ces pays ne sont pas les seuls à présenter des habitudes nutritionnelles remarquables. Michel Jodoin, acupuncteur et praticien de médecine traditionnelle chinoise, a étudié les coutumes alimentaires des peuples présentant le plus faible taux de maladies cardiovasculaires, dégénératives et autres cancers, pour en faire un ouvrage (*) étayé de recherches nutritionnelles et épidémiologiques. Petite sélection des cuisines les plus saines.

L'obésité infantile États-Unis En 2012, la courbe d'obésité s'est inversée pour la première fois chez les jeunes enfants américains. C'est la conclusion remarquable d'un rapport des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), paru en août. La courbe n'avait cessé d'augmenter depuis que des statistiques sont réalisées sur la proportion d'enfants et d'adultes touchés par cette pathologie. La quantité de sucre dans les aliments exprimée en morceaux de sucre Ufunk.net Marutaro – Le plus célèbre des hérissons japonais ! Jolies Filles et Animaux Sauvages – 23 superbes photographies surréalistes de Katerina Plotnikova

Diabète et xénogreffes Diabète de type I : soigner avec du porc ? Françoise Ibarrondo, Adaptation et mise en ligne Gilles Camus I. Diabète de type I, allogreffe et xénogreffe L'insuline est une hormone produite par des groupes de cellules spécialisées situées dans le pancréas : les cellules β des îlots de Langerhans. Du sucre aux graisses Pourquoi manger trop de sucre fait-il grossir ? Gilles Camus Article publié le 20 mai 2005 I. Introduction Notre alimentation se caractérise par une augmentation de la consommation de sucre raffiné.

glucose et lipides Auteur : Gilles Furelaud Article publié en 2002 I- Introduction Les cellules du corps humain ont besoin d'énergie pour remplir leurs fonctions. Cette énergie est apportée par la dégradation de molécules organiques (voir enseignement de spécialité en Terminale S). Ce document a pour but de faire un tour d'horizon rapide des rôles énergétiques des molécules gucidiques et lipidiques dans l'organisme humain, en présentant en particulier leurs interactions. Ces notions sont hors-programme en première S, mais peuvent permettre de répondre à certaines questions que se posent les élèves.

Related: