background preloader

France Nature Environnement

France Nature Environnement

http://www.fne.asso.fr/

Related:  alternativarBTSA GPN ArrasActeurs EnvironnementBiodiversitéEDD

15-16 avril Réfugiés solidarité L'ensemble des associations de l'Usine de la Redonne a décidé d'apporter sa solidarité et son aide à ces êtres humains, dans leur immense majorité des personnes qui ont fui la guerre et la persécution – autrement dit qui ont traversé, avec courage et dignité, des épreuves (déplacement forcé, violences massives et / ou intimes, bombardements, torture, deuils, pertes en tous genres) qu’il est difficile de concevoir pour une population française – heureusement – accoutumée à la paix sur son territoire depuis 1945. Quelle autre réponse possible adresser que l’accueil adapté et la solidarité concrète ? Ces personnes, dès lors qu’elles sont reconnues réfugiées, ce qui est le cas d’une grande majorité d’entre elles, et pour peu qu’on les accompagne au début, s’inscrivent avec autant d’énergie que de reconnaissance dans un nouveau départ de leur existence, en apprenant le français, en travaillant, en contribuant à la richesse nationale. Programme (entrée libre) :

Qu'est ce qu'un PNR / Un parc : Pourquoi, comment ? / Identité du Parc - Site du parc naturel des Alpilles Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile(1), qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable(2), fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de douze ans maximum, renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc. Quelle est sa vocation? Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Observatoire Local de la Biodiversité : Observatoire des Amphibiens en Massif Central - Union nationale des CPIE Afin de pallier à l’insuffisance de données quantitatives sur la présence et l’évolution des amphibiens sur le Massif central, un programmes de sciences « participatives » a été mis en place pour permettre l’obtention de données et engager des programmes de conservation des espèces et de leurs habitats. Il comporte deux volets : un volet "Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire" : études scientifiques batrachologiques, création et animation du réseau d’observation ; un volet "Communication, sensibilisation et information auprès de la population" basé sur l’opération "Un dragon ! dans mon jardin ?".

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

ADEME: collège et lycée Le dossier pédagogique « Énergie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain » est pensé pour les acteurs éducatifs souhaitant animer des ateliers auprès de jeunes de 12 à 17 ans et parler d’énergie et de développement durable avec eux. Il est divisé en trois parties : informations, atelier et actions. La partie atelier met notamment en avant le serious game 2020 energy, des documentaires et des jeux de rôle. Ce dossier pédagogique a été réalisé par l’association deci-dela, en partenariat avec Tralalere et le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME. Le site « Confort et Domotique », réalisé en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est un outil conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4ème et de certains points des programmes de 5ème, 3ème et lycée. Un document téléchargeable gratuitement, pouvant servir de support pour l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée.

Semences Vilmorin : c’est quoi le problème ? Le 11 novembre, des militants du syndicat Confédération paysanne ont investi plusieurs jardineries pour coller des étiquettes mentionnant « OGM » ou « semences brevetées » sur des sachets de graines de la société Vilmorin, dont Limagrain est actionnaire majoritaire. Objectif : dénoncer l’opacité du 4e semencier mondial quant à la provenance de ses semences (issues ou non de mutagénèse) et aux brevets qui les protègent. Explications. Dans toute l’Union européenne, le règlement 1829/2003 oblige à étiqueter tout produit alimentaire génétiquement modifié ou issu d’un OGM. Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale

AREHN - Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie Qui pourrait croire qu’un acte aussi innocent qu' entretenir son logement et/ou son lieu de travail puisse devenir une activité nocive ? Néfaste pour la santé, pour l’environnement mais aussi pour… son porte-monnaie. En vente libre dans nos supermarchés, parfois à proximité des petits pots pour bébés, des produits laitiers ou des cosmétiques, les produits d’entretien contiennent beaucoup de substances chimiques plus ou moins complexes. Pourtant, des solutions naturelles pour faire le ménage existent et montrent leur efficacité. L’Arehn leur a consacré une fiche technique : Les produits d’entretien, faites-les vous-même ! Fabriquer ses produits ménagers devient un phénomène de société puisqu’il allie les éléments essentiels du contexte actuel : protection de l’environnement et de sa santé, manière de pallier la crise et partage des savoir-faire.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur.

Terre.tv TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

Halte à la biomas’carade d’E.On à Gardanne ! Menaces sur les forêts de France et du monde ! Le géant de l’énergie E.On veut mettre en service un monstre industriel en Provence : la centrale à biomasse de Gardanne dévorerait près d’un million de tonnes de bois par an. Mobilisons-nous contre cette aberration écologique grassement subventionnée par l’État français ! Lettre Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Directoire d’E.On Pour la préservation des forêts françaises : Stop à la centrale à biomasse d’E.On à Gardanne et son subventionnement par l’État ! Les réserves naturelles régionales Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales pré­sentent les mêmes ca­rac­té­ris­tiques de ges­tion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Ré­gions. Elles consti­tuent au­jour­d’hui à la fois un vec­teur des stra­té­gies ré­gio­nales en fa­veur de la bio­di­ver­sité et un outil de va­lo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Une nou­velle com­pé­tence pour les Conseils ré­gio­naux En 2002, la loi "Dé­mo­cra­tie de proxi­mité" a donné com­pé­tence aux Ré­gions pour créer des ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales et ad­mi­nis­trer les an­ciennes ré­serves na­tu­relles vo­lon­taires.

Related:  Biodiversitéprotection de la natureActeurs du Développement durablecaminluxLes territoires de nature protégée en France métropolitaineMAGdianerDeveloppement DurableEcologie EnvironnementEnvironnementEnvironmentamandusDéveloppement durablesanté environnementEnvironnementFrance Nature Environnementl'écologie et les médiasActualités-Journaux du web