background preloader

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer
Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle. Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Nous devons réinventer nos métiers dans un cadre radicalement nouveau.

A-t-on encore besoin de journalistes ? A-t-on encore besoin de journalistes ? par tvreze Dans un monde qui a radicalement changé, Eric Scherer pointe le fait que le journalisme d'aujourd'hui est à réinventer. Cela commence en premier lieu par une prise de conscience de l’ampleur des mutations qui se sont produites dans la production, la diffusion et la consommation d’informations. Si la révolution (numérique) est bien en marche, reste à savoir quelle place les journalistes y occuperont. Dans un monde numérique de flux, d’échanges permanents et nomades et de médias fragmentés, Eric Scherer avance que le défi majeur à venir pour la profession est de retrouver une fonction de filtre pertinent grâce aux nouveaux outils numériques, pour délivrer l’information dont a besoin le public, là où il le souhaite et quand il le désire. Pour en savoir plus, lire le livre : www.puf.com A voir aussi RSLN #8 - L'info est-elle prête pour sa révolution ? View more documents from RSLN mag

Vidéo: le béton translucide Luccon, jeune entreprise basée dans la région du Voralberg (ouest de l'Autriche), produit des plaques de béton d'un nouveau genre: elles laissent passer la lumière. Principe Pour arriver à ce résultat, du béton à grains fins et une structure translucide comportant des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques sont coulés dans des moules. Du fait de la proportion relativement faible de la partie translucide, les caractéristiques de ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) restent équivalentes à celles de bétons haute résistance, alors que les fibres optiques permettent de voir lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). Utilisations

Hacks/Hackers » Journalism x Technology Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté."

ACONIT: Association pour un conservatoire de l'informatique et de la t?l?matique Apache Bonjour à vous! Bienvenue sur le site d'information belge, bilingue et indépendant: Apache. Vous vous trouvez actuellement sur la partie francophone du site Internet. Apache, en quelques mots... Apache est un site d'information belge et bilingue (Néerlandais - Français) ayant pour objectif de produire et diffuser des contenus journalistiques de qualité. Fondé et animé par des journalistes flamands et francophones, nous croyons en un journalisme différent: véritablement indépendant, responsable, qui ose dépasser la frontière de la langue pour vous proposer une offre informationnelle unique en Belgique. Chez Apache, nous aimons les informations que vous ne trouverez pas ailleurs, les opinions que l'on entend peu, les gens que l'on ne voit pas. - Apache est un site d'information semi-payant, fonctionnant sans publicité. - Derrière Apache, il y a la coopérative "De Werktitel" que nous avons créée. Apache, c'est qui? Le noyau de la Rédaction: Vous voulez nous contacter?

Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux. Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ?") J'étais dans les locaux de BFM et de RMC lundi soir, Twitter était sur toutes les lèvres. - Symbole de la cyber-révolte tunisienne, durant laquelle Twitter et Facebook ont servi d'échappatoire face à la censure, le blogueur et technophile Slim Amanou a annoncé sur Twitter sa nomination au secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports. - L'informaticien pakistanais Sohaib Athar tweete sans s'en rendre compte la raid des Navy Seals sur la demeure d'Oussama Ben Laden : - Plus tard, la mort d'Oussama est annoncée par un membre du staff de Donald Rumsfeld, bien avant l'annonce officielle :

Des gencives saines pour éviter une rupture d'anévrisme Il faut aller régulièrement chez le dentiste et ne jamais laisser une inflammation des gencives évoluer. C'est la conclusion pratique des travaux de chercheurs de l'Inserm (U698) en collaboration avec des chirurgiens vasculaires (hôpitaux Bichat et Georges-Pompidou) et des équipes de parodontologie (hôpital Rothschild à Paris et à Rennes). Ils montrent en effet un lien fort entre les parodontites - inflammations du tissu de soutien des dents - et le développement d'anévrysmes de l'aorte abdominale. De très nombreuses bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche. "Stopper la progression des anévrysmes de l'aorte abdominale" Le mode de formation de l'anévrysme de l'aorte abdominale est bien connu : tout commence par la formation d'un caillot de sang qui, pour ne pas être chassé par la circulation sanguine, s'accroche à la paroi du vaisseau au niveau de lésions dues à l'athérosclérose et y creuse une sorte de niche.

Related: