background preloader

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ?

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ?
Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ; la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ; le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information. Il peut, par exemple, proposer des actions de prévention en matière de harcèlement sexuel ou moral ; l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel, par le biais d’enquêtes. avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ; La mise en place des CHSCT ? Quelle composition ?

http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/acteurs/comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail/qu-est-ce-qu-un-chsct/article/le-comite-d-hygiene-de-securite-et-des-conditions-de-travail-chsct

Related:  lucasdrxProjet ENGIBATProblématiques actuelles de l'école

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire? Repérer les enfants et adolescents en danger Qu'est-ce qu'un enfant en danger ? L'article L 221-1 du Code de l'action sociale et des familles (en référence à l'article 375 du Code civil) précise :

Suicide, harcèlement, viol… Pourquoi et comment discuter de « 13 Reasons Why  avec les adolescents On m’en parlait, je l’ai regardée… et vais aujourd’hui, épisode par épisode, donner des ressources et des points de discussion possibles avec les adolescents sur la série « 13 Reasons Why« diffusée depuis le 31 mars par Netflix. Celle-ci mérite de la part de tout éducateur, parents comme professeurs, une grande attention, car elle aborde de manière explicite les thèmes du harcèlement, du viol et du suicide avec l’école et la famille en toile de fond. Tirée du roman américain de Jay Asher (« Treize Raisons« ), la série raconte en 13 épisodes l’histoire de Hannah Baker, une adolescente de 17 ans, qui met fin à ses jours après avoir été victime de harcèlement en milieu scolaire et d’agression sexuelle au cours d’une soirée alcoolisée chez un camarade de classe. Si la série connaît un succès foudroyant auprès des jeunes, il est important que les adultes en encadrent la vision. Episode 1.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

pourquoi-matilda: Pourquoi Matilda ? Matilda c'est quoi ? Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations. Qui est Matilda ? L’association v.ideaux est à l’initiative de ce projet. Matilda, née le 1er février 2017, a été conçue grâce à une équipe de plus de 50 personnes, réunion des compétences et de l’enthousiasme d'enseignant.e.s de l'école primaire, collège, lycée, université, de vidéastes, musiciennes, professionnelles du numérique, et d'associations. Periscope : un cheval de Troie ou une chance pour l’école ? De quoi s’agissait-il ? Le journaliste en question s’intéresse à ce que les élèves font de cette remarquable petite application, aujourd’hui intégrée à Twitter, qui s’appelle Periscope et dont les jeunes, mais pas seulement, sont si friands. Rappelez-vous, je vous ai narré récemment (1) l’affaire Serge Aurier dont j’ai rappelé qu’il était un enfant de l’école de France. Alors que font ces jeunes trublions ? Pas grand chose justement.

Related: