background preloader

Accueil - Aider son enfant

Accueil - Aider son enfant
Related:  Outils d'aides au secondaireParentsethierma

Montessori "En Ce Nid": Apprendre dans la joie #2 Grammaire Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire. Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire - L' Entrée ludique par excellence, pour moi, en toute subjectivité, c'est la grammaire montessori. Mise en valeur sur le blog de Participassions Les solides plaisent beaucoup aux enfants. testé et approuvé!!! - La grammaire en couleur, qui ressemble un peuLa classe de Marevann et A vos cahiers - Les as de la grammaire - classes grammaticales et fonctionsMon école.fr - Daniel Gostin et les clowns de l'Encyclopédie clownesque du savoirrLes remuemeningesdelise -Le dévoreur de sujet (cycle 3)Mon école.fr - La grammaire s'amuseLala aime sa classe - Les collectes avec la grammaire picotLala aime sa classe - Le village des natures de motsLutinbazar - 90 activités ludiques en grammaireIEN Grenoble Jeux en grammaire - Switch! - Accordez... nom!

5 conseils pour favoriser la concentration pendant les devoirs Publié le 11-03-2016 à 15:49 Succès scolaire Il part dans la lune en faisant ses devoirs. Il dessine dans ses cahiers au lieu d’écouter son professeur. Il oublie ce qu’il vient tout juste de lire. 1. On a souvent tendance à dire : « Tu joueras après tes devoirs. » Et pourtant, après une journée d’école où il est resté assis pendant des heures, votre enfant a besoin de bouger un peu pour dépenser son énergie. 2. Contrôler sa respiration est une méthode simple, mais efficace, pour relaxer et, par le fait même, augmenter sa concentration. L’arbre Votre enfant est debout, les deux pieds parallèles. La paille imaginaire Votre enfant est couché ou assis, les yeux fermés. 3. Il fait un casse-tête OU il dessine. 4. Votre père vient d’avoir un grave accident de voiture. 5. Plusieurs jeux favorisent le développement de la concentration. Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial.

10 vérités sur l’AP au collège L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non. Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière. Le plus difficile est surtout de mener un travail pédagogique rassemblant les professeurs de disciplines différentes, autour d’objectifs partagés. L’AP, c’est organisé comme au lycée Non. L’AP, c’est des heures en moins pour les disciplines Non. L’AP, c’est du temps perdu pour les programmes Non. L’AP, c’est impossible en classe entière Non. L’AP, c’est pour les plus faibles Non. L’AP, c’est travailler les fondamentaux Oui et non. L’AP, c’est un programme à la carte Non. L’AP, c’est du soutien méthodologique Oui et non. L’AP se limite à un nombre de séances dans la semaine Non. J'aime : J'aime chargement…

Mais, au fait, qui était saint Valentin? Derrière la fête commerciale du 14 février, se cache l’histoire de Valentin de Terni, évêque condamné à mort. La Saint-Valentin, fête des amoureux? Oui, mais pas seulement. Saint Valentin est avant tout un homme mort pour l’Église, reconnu comme protecteur des couples. La première officielle existante concernant saint Valentin date du Ve siècle selon Santiebeati.it, un site qui compile les histoires des saints du calendrier grégorien. Saint Valentin baptise sainte Lucile, œuvre du peintre Jacopo Bassano (1575) | via Wikimedia Commons (domaine public) Il devient premier évèque de la ville de Terni en 197, lors de l’investiture du pape Félicien. La première tradition rapporte que Valentin a célébré le premier mariage entre une chrétienne, Serapia, et un légionnaire romain, Sabin. Mise à mort Il meurt le 14 février de l’an 273, condamné à mort par le préfet romain Placido Furio, pour avoir remplacé le sacrement païen des Lupercales par la cérémonie de mariage chrétienne. Fatma-Pia Hotait

Khan Academy Top 5 des activités de motricité fine à faire souvent avant l’entrée en maternelle « Top 5 » de l’ergothérapeute Une fois en classe maternelle, la motricité fine devient l’instrument que l’enfant utilise pour faire des apprentissages, souvent par le biais de bricolages. Si ses mains ne sont pas prêtes à faire des mouvements efficaces, son corps devra « compenser » les difficultés par des postures ou mouvements inefficaces. Bien accomplir des tâches avec des « compensations » est possible, mais couteux en énergie. Cela réduit non seulement l’efficacité, mais l’intérêt qu’aura l’enfant pour les tâches manuelles nécessitant des outils comme les crayons, les ciseaux et les ustensiles. Avec l’accumulation des tâches trop avancées pour le corps de l’enfant, les compensations motrices deviendront des habitudes difficiles à enrayer. Avant l’entrée en maternelle, il est pertinent de faire beaucoup de jeux moteurs qui impliquent tout le corps, par exemple des jeux de mouvements où le corps est en contact avec le sol (ex. ramper, rouler, à quatre pattes). 1. 2. 3. 4. 5.

L’AP en classe entière… impossible ? | Peut mieux faire ! Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. → Ne confondons pas l’AP lycée, l’AP collège actuelle et l’AP collège tel qu’il sera mis en place à la rentrée 2016. L’AP lycée est un dispositif d’accompagnement, prévu en plus des heures de cours. “A 30 élèves, l’AP c’est deux minutes par élèves !”.

Illuminating North Korea Faced with mystery, we project ourselves onto it — stretching our misapprehensions to fill the glaring gaps on the screen. For decades, North Korea has been the least illuminated of mysteries, the rare insights often stranded without context. Chanson Dégénérations appliquée à l’enseignement | Pause Vidéo Sur une adaptation de la chanson Dégénérations de Mes Aieüx, voilà une animation vidéo produite par le MELS qui souligne l’évolution des moyens de communication en enseignement. Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre. John Cotton Dana Mon arrière-grand-père et mon prof itou. Ça mérite bien une chanson. Voir sur YouTube J'aime : J'aime chargement…

Comment développer le goût de la lecture chez mon enfant Publié le 11-03-2016 à 14:14 Marielle Potvin Orthopédagogue Question: Bonjour, Je suis enseignante au primaire et aussi la maman d’un garçon de 10 ans et je me préoccupe de développer chez lui le goût de lire. J’ai essayé toutes sortes de choses, je lui lis des histoires depuis qu’il est tout petit et je lui achète régulièrement des livres. Merci! Catherine G. Réponse: Bonjour Catherine, J’aimerais répondre à votre question en deux temps. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à préciser où et pourquoi les garçons ont de plus grandes difficultés en lecture que les filles, mais surtout, dans quelles conditions les garçons connaissent du plaisir et des succès en lecture. En voici la référence: Aussi, je peux vous assurer que ce que vous faites déjà en tant que parent est très bien. Votre fils fréquente-t-il la bibliothèque de votre quartier? Expliquez-lui que, pour comprendre ce qu’on lit, il faut le visualiser.

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Les 8 formes d’intelligence 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Comment apprennent-ils le mieux ? 3. Comment apprennent-ils le mieux ? 4. Comment apprennent-ils le mieux ? 5. 6. 7. 8.

Et l'année commença un 1er janvier L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier en France. La décision fait partie de plusieurs réformes prises par Charles IX pour mettre fin au désordre ans le royaume. L'année n'a pas toujours commencé au premier janvier. C'est même par une décision royale que le début de l'année fut fixé à cette date. L'édit de Paris pris par le jeune Charles IX en 1563 était une manière d'uniformiser et de mettre de l’ordre dans son royaume en pleine guerre de religion. La décision est prise à la suite d'un grand tour de France. Nouvelle année à Lyon, pas dans le reste du royaume Lors de ce tour de France, Charles IX «écoute les doléances de ses sujets et fait le constat de la diversité des pratiques». Cet édit n'est pas le seul à œuvrer à l'uniformisation de ce royaume bien disparate. Dans la même veine, la Grande ordonnance de Blois de 1579 de Henri III, le successeur de Charles IX à qui Xavier Le Person a consacré sa thèse, marque un effort royal de codification des coutumes du royaume.

Related: