background preloader

Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives

Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives
Voici un système de greffe pour le pistachier, avec trois objectifs principaux : un taux de succès très élevé,une grande rapidité dans le processus,une utilisation de greffons dormants. Il s’agit d’un système très efficace pour l’amateur, qui peut ainsi obtenir des pistachiers à prix modique. Matériel nécessaire un chauffage électrique, avec un thermostat fiable,une pièce bien éclairée (espace en fonction de la quantité de porte-greffes), et s’il n’a pas de lumière naturelle, un éclairage artificiel adapté à la culture des plantes. Porte-greffes

http://www.greffer.net/

Related:  PermaculturegreffesgrefferAgricultureProjet exploitation porcine/apiculture

"SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques "SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques Association d'Informatique Appliquée à la Botanique (A.I.A.B.) Patrice de RUFFRAY, Henry BRISSE et Gilles GRANDJOUAN et avec la participation de Benoît BOCK pour la réactualisation nomenclaturale Jean-François LEGER pour les noms vernaculaires et Jean-Luc PONTICO pour les photographies réduites Site réalisé par Emmanuel GARBOLINO

www.greffer.com - Technique de greffes Greffe de cerisier tardif à Replonges Tout comme le Noyer, le Cerisier fait partie des greffes assez difficiles à réaliser. Seule la greffe en écusson au mois de juillet ne pose aucun problème particulier, alors que les greffes de printemps (en fente ou en incrustation) sont parfois difficiles à réaliser. modele Une fois que vous avez réalisé vos greffes, ce n’est que 20% du travail total. Le travail d’entretien, hebdomadaire si possible, est capital pour la réussite. Les gourmands, les pousses à rabattre rapidement après la pousse, le masticage régulier de la greffe est primordial car, l’air et donc les agents de contamination de l’endothia, ne doivent jamais être en contact avec la plaie de greffe ainsi que le galbe qui se forme.

Tomate en arbre La tomate en arbre est une plante originale et très ornementale encore méconnue des jardiniers amateurs. Pourtant, elle constitue un sujet de choix pour orner les jardins d'hiver de son port gracieux et de ses fruits ovoïdes et brillants, à la couleur vive. Un arbre à tomate ? Voilà qui est étrange... Le Cyphomandra betacea, plus connu sous le nom de "Tomate en arbre", est une plante vivace qui appartient à la famille des Solanacées.

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. les légumes perpétuels sur la ferme « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc).

Les greffes d'été : la greffe en écusson Si vous souhaitez vous essayer au greffage, tentez celui d'été ; il se pratique sur tout arbre, il est simple à réaliser, et vous savez si vos efforts ont été payants, au bout de deux semaines ! Les bases du greffage Préparation du greffon Le greffage est un mode de multiplication utilisé, le plus souvent, lorsque semis et bouturages sont impossibles, mais surtout lorsque l'on souhaite modifier les caractéristiques d'une plante : l'adapter à un environnement défavorable (froid), à une maladie ou à un parasite, améliorer les qualités du fruit, favoriser la pollinisation (en greffant sur un sujet dioïque mâle, un greffon femelle)... Le greffage consiste à souder deux végétaux : le porte-greffe, enraciné au sol et servant de support, et le greffon, inséré au porte-greffe et destiné à se développer.

La greffe en couronne La greffe en couronne est surtout employée pour surgreffer une plante peu productrice, ou pour rattraper une branche principale cassée, par exemple. Elle s’exerce plutôt sur des sujets d’âge avancé. Cette greffe terminale, qui s’effectue en avril-mai, peut être pratiquée sur un grand nombre d’espèces. Néanmoins, elle concerne surtout les arbres fruitiers à pépins, les agrumes et certains arbres d’ornement. Les arbres fruitiers à noyau ne s’y prêtent pas, car les écoulements de gomme seraient trop abondants et nuiraient non seulement à la reprise, mais aussi à la santé de l’arbre. La fiscalité forestière avec Forêt Investissement à jour des dernières réformes. La fiscalité concerne tous les propriétaires forestiers quelque soit leur situation. Ils supportent principalement : L’impôt sur le revenu Article.63 du Code Général des Impôts (CGI) Sont considérés comme bénéfices de l’exploitation agricole pour l’application de l’impôt sur le revenu, les revenus que l’exploitation de biens ruraux procure aux propriétaires exploitant eux-mêmes.

3 règles fondamentales du parfait jardinier bio Si vous cherchez à être jardinier bio, votre mission première est de produire vos légumes en gardant la fertilité de cette terre qui vous nourrit. Plusieurs règles de base sont à connaître pour démarrer ou continuer un potager plein de vie. Vous habitez à la campagne et avez une parcelle de terre ? À force de vous interroger sur les enjeux liés l’alimentation, vous avez commencé à faire pousser vos propres fruits et légumes ? Ou alors vous faites partie de ceux pour qui le jardinage est déjà un quotidien ?

legumes vivaces La liste des plantes présentées ci-dessous nous vient de Jean-Luc Muselle, ardent défenseur de la biodiversité au jardin, qui nous a transmis la plupart de ses collections, ainsi que ses précieux conseils dans un très beau livre paru en 2012 «Légumes anciens et insolites de A à Z» (éd. Rustica.) Ces plantes sont disponibles à la pépinière mais il vaut mieux vous en assurer si vous ne voulez pas être déçus car elles sont peut-être épuisées ou en cours de multiplication. AIL ROCAMBOLE (Allium sativum var.ophioscrodon), vivace.

www.greffer.com - Technique de greffes Greffe à Dommartin, sur le bord de l'étang du Roitelet Ayant progressivement délaissé les greffes d'été pour des raisons de sécheresse, de vacances ou par manque de beaux écussons, je me suis rabattu sur ces greffes de printemps (ou d'automne) que sont les greffes en fente, anglaises simple ou compliquées et la greffe en couronne. A ce jour, il en est une que je préfère pour des raisons de facilité, de rapidité et de beauté du résultat : c'est la greffe à l'anglaise simple ! Je me propose de détailler point par point le cheminement de cette greffe qui vous permettra d'atteindre des records de réussite, y compris avec des greffons prélevés sur des rameaux âgés ou n'ayant pas été stratifiés pendant l'hiver.

Related:  GreffageVerger