background preloader

Impact des bibliothèques _ rapport_conseil départemental du val d'oise

Impact des bibliothèques _ rapport_conseil départemental du val d'oise
Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation. Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter le rapport complet qui présente de façon thématique ces impacts (économiques, culturels, sociaux et éducatifs).

http://www.valdoise.fr/793-impact-des-bibliotheques.htm

Related:  Veille culturelle FIbmboulogneL'actu sur le WebBibliothèques

Métadonnées _Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?_Journée pro BNF 2016 Mot d’accueil Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France Ouverture de la journée Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des bibliothèques Ceci est un calendrier prévisionnel : certaines dates peuvent être modifiées. Session de concours 2017 Les registres d'inscription aux concours des personnels des bibliothèques de la session 2017 sont clos depuis le jeudi 13 octobre 2016. Les candidats trouvent sur cette page et pour l'ensemble des concours, examens professionnels d'avancement et recrutements réservés des personnels des bibliothèques :

Présidentielle 2017 : le programme des 11 candidats pour les bibliothèques, le patrimoine et le numérique Quel est votre programme pour les bibliothèques ? Quelles sont vos propositions pour le patrimoine (archives, musées...) ? Quelles mesures prendrez-vous en matière de transition digitale de la France (entreprises, e-administration, open data...) ? Ce sont les trois thématiques sur lesquelles Archimag a interrogé les candidats à l'élection présidentielle du 23 avril prochain. Ce que nous avons résumé ici en trois mots : bibliothèques, patrimoine, numérique.

Le bibliothécaire de demain_Ciclic L’agence de la région Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) vient de débuter la « publication en ligne d’un cycle thématique sur l’avenir des métiers du livre ». Intitulé « Être bibliothécaire, demain », le premier volet de cette série d’articles est ainsi consacré au métier de bibliothécaire. Signée par Éléna Da Rui (directrice des médiathèques de Créteil), cette publication met « en lumière la “force du lien humain”, un des “solides invariants” d’un métier né dans l’Antiquité et qui a toujours su s’adapter aux mutations des pratiques culturelles et des technologies ».

Code du patrimoine sur les bibliothèques modif Avril 2017_Actualitte (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'ordonnance du 27 avril s'inscrit dans le cadre de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, grand projet du mandat de Fleur Pellerin, repris et défendu par Audrey Azoulay devant le Parlement. Parmi les dispositions avancées par cette ordonnance, la mise en place d'une « loi-cadre » pour la gestion des fonds patrimoniaux conservés dans les établissements. Comme le souligne un rapport remis au président de la République, ces fonds patrimoniaux sont estimés à « quelque 65 millions de documents, répartis entre la Bibliothèque nationale de France et les fonds patrimoniaux disséminés dans de nombreuses bibliothèques françaises, notamment dans des bibliothèques municipales ou d'intercommunalités ». « À l'inverse des autres grands domaines patrimoniaux (musées, archives, archéologie, monuments historiques…), aucune loi-cadre n'a jamais été promulguée sur les bibliothèques.

Chiffres clés de la culture et de la communication 2017_Ministère de la culture et de la communication Spectacle vivant Patrimoines Numérique Médias Industries culturelles Création artistique Cinéma Architecture Le ministère de la Culture et de la Communication publie aujourd’hui la nouvelle édition des Chiffres clés de la culture et de la communication. Ils présentent, à travers 35 fiches synthétiques, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui pose les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux de chaque domaine culturel. Les résultats dressent le constat suivant : un goût pour la sortie et les lieux culturels qui ne se dément pas, une augmentation significative de la culture d’écran et musicale, notamment portée par le support numérique, mais des difficultés économiques dans plusieurs secteurs et branches culturelles qui persistent. En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur :

Prêts et acquisitions_Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017 L’édition 2017 du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque, réalisée à l’initiative du MCC, en partenariat avec Livres Hebdo, se base sur les données 2016 d’un échantillon représentatif de 146 bibliothèques publiques. Les emprunts sont dominés par la jeunesse (39%), la BD (27%), la fiction adulte (23%) et les documentaires (11%). L’étude témoigne de la dispersion des emprunts et des acquisitions sur un nombre important de titres (488 000) et d’un effet « longue traîne ». Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités).

Lycéens_" L’accueil des lycéens dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur_Analyse / Enquête 2016 ADBU Les lycéens constituent un public encore mal connu des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Pourtant, leur accueil représente un enjeu réel, non seulement parce que leurs besoins méritent d’être identifiés avec précision, mais également parce qu’ils sont eux-mêmes de futurs étudiants pour qui la fréquentation de la bibliothèque constitue l’un des premiers contacts avec l’université et les services qu’elle propose. En mai 2016, la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU a donc adressé, auprès de ses membres, un questionnaire d’enquête portant sur l’accueil des publics lycéens en bibliothèque. Parmi les 165 établissements ayant répondu à ce questionnaire, 141 accueillaient des lycéens d’une manière ou d’une autre.

Bibliothèque numérique_Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ?_Journée d'étude_BNF... Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech, le mercredi 3 mai 2017, à Paris, Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand (Petit Auditorium) © BnF, Délégation à la communication, cellule graphique Ces dernières années, les interfaces d’accès aux collections numériques des bibliothèques patrimoniales, archives et universités ont vu leur audience croître en même temps que le nombre et la diversité des documents mis à disposition. Cette croissance s’est accompagnée d’un élargissement des publics et des usages, facilité par la dissémination des contenus numérisés à travers le web, avec l’intervention de nouveaux médiateurs (communautés d’intérêt ou de pratique, etc.) et la possibilité d’agréger à ces contenus d’autres ressources ou de les enrichir par des dispositifs collaboratifs.

Portail Métiers du livre (BNF) Association des bibliothécaires de France Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération. Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France

Related: