background preloader

Migrations et frontières : dessins de presse

Migrations et frontières : dessins de presse

http://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/migrations-et-frontieres/

Related:  Un sujet d'actualité : migrants et migrationsLiberté d'expression - presse - média

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Le dessin de presse sur internet (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité. Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Un jour l’iguane est soupçonné d’avoir mangé l’orteil du fils du père Grinche.

Hommage. Le dessinateur suisse Mix & Remix est décédé “Le meilleur dessinateur du monde s’est éteint”, écrit L’Hebdo, en Suisse, qui consacre un grand format à Mix & Remix. À 58 ans, ce dessinateur qui répondait au nom de Philippe Becquelin s’est éteint des suites d’un cancer. C’est au milieu des années 1980 que l’homme et sa compagne – ils ont officié, dans un premier temps, à quatre mains – avaient choisi ce nom de Mix & Remix. “Ce pseudonyme énigmatique” se référait à “la musique et soulignait aussi les bricolages, collages et recollages auxquels ils s’adonnaient”, raconte L’Hebdo. Le dessinateur était un contributeur très régulier de Courrier international. Un de ses dessins illustrait notre une du 8 décembre 2016 et dernièrement, il a réalisé une série d’illustrations pour notre supplément sur les étrangers qui travaillent en Suisse.

Migrants et réfugiés – Bling Depuis quelques jours, les médias s’emparent de la question du choix des termes – migrant ou réfugié – pour en souligner l’importance pratique et symbolique. Ainsi ce matin (8 septembre 2015), dans sa Revue de Presse, Nicolas Martin commente comme suit l’annonce, par le président de la République, de l’accueil de 24000 réfugiés sur 2 ans en France : Il est d’ailleurs intéressant de noter que par rapport à la semaine dernière, le terme de réfugié s’est peu à peu substitué au terme générique de migrant, ce qui dit quelque chose à mon sens du glissement paradigmatique auquel on assiste depuis ces derniers jours. (« Glissement paradigmatique, vous êtes sur France Culture ! » souligne plaisamment l’animateur de la matinale). À l’origine de ce glissement paradigmatique, un appel lancé par le journaliste en ligne Barry Malone, sur son blog de la chaîne Al Jazeera English : Why Al Jazeera will not say Mediterranean ‘migrants’ (Pourquoi Al Jazeera ne dira plus « migrants » de la Méditerranée).

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe :

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation.

RTS.ch - Emissions - Geopolitis Vu du passé La presse écrite, au-delà des considérations sur son rôle d’information, est d’abord une branche économique qui doit faire face aux aléas de la conjoncture et subit l’impact des développements technologiques. En cinquante ans, cette industrie s’est confrontée à une révolution qui n’est pas terminée. Pression politique, grèves, disparition de titres... ou comment la presse écrite a su résister, malgré tout, au risque de son atrophie. Grève au New York Times

Related: