background preloader

Dictionnaire des noms de famille

Dictionnaire des noms de famille

http://jeantosti.com/noms/a.htm

Related:  Dictionnaires & traducteurs 2

Mots rares: Petit dictionnaire des mots rares et anciens, lettre A Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française Abadir : (a-ba-dir), n. f. Terme de Mythologie. Site pratique Pour tout ceux qui, comme moi, n'arrive pas bien à visualiser les lieux où vivaient leurs ancêtres, voici une adresse très pratique pour retrouver au premier coup d'oeil les villages voisins du village où ont lieu nos recherches. Un exemple avec la carte des Vosges. La carte existe pour tous les départements. ces cartes départementales proviennent du site de l'AJPN, Anonymes, Justes et Persécutés pendant la période Nazie. Pour avoir un département, cliquez sur le numéro du département dans la liste ci-dessous:

Une aide à la traduction des termes fréquement rencontrés dans les registres paroissiaux écrits en latin. Accueil » Termes latins en généalogie Quelques éléments de traduction du latin fréquement rencontré dans les registres paroissiaux aideront les généalogistes peu familiarisés avec le latin d'église et donnera quelques clés de compréhention des registres écrits dans cette langue. Termes latins Exemples cadastre.gouv.fr Accueil > Votre recherche Recherche par adresse Pour effectuer une recherche de plan par adresse, veuillez saisir un ou plusieurs critères.Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement par références cadastrales. Cette icône vous invite à visualiser le produit,avec possibilité de faire une édition gratuite format A4 ou A3 En savoir plus sur les axes de recherche proposés ex : 15 bis rue Emile Zola, place de la Bastille

Recensements Présentation Les recensements sont une source très intéressante pour les généalogistes (bien que comme tout document, celui-ci ne soit pas exempt d'erreurs). Le recensement de population, tel qu'il est pratiqué en France, présente, outre son intérêt initial dans de domaine des statistiques, un intérêt non négligeable pour le généalogiste, qu'il s'agisse d'un particulier qui pratique la généalogie familiale, ou d'un professionnel qui se livre à des recherches d'héritiers pour successions en déshérence. Les deux tableaux qui suivent s'efforcent de lister, pour les 26 recensements ayant eu lieu en France entre 1831 et 1975, les renseignements que le chercheur est susceptible d'y trouver.

sans titre Les dictionnaires sont inefficaces pour trouver l'orthographe d'un mot : la langue française compte des dizaines de milliers d'homophones et des centaines d'homographes non homophones. De plus, le radical d'un mot peut varier complètement ou partiellement. Ajoutons les rectifications (en réalité les simplifications) de 1990 et les nouveaux termes de la Commission générale de terminologie et de néologie. Le Dictho est une réalisation innovante : Les mots sont à la fois groupés par homonymie, paronymie et par familles étymologiques. C'est donc un projet fastidieux, engagé depuis plusieurs années, libre de droits et utilisable sans condition. 43 La première édition du Guide du généalogiste en Haute-Loire rédigé par André Brochier, Louis Colombani et Yves Soulingeas fut un véritable succès auprès des lecteurs. Edité à 1300 exemplaires en 1982, il était épuisé dès 1984. Novateur par sa présentation, il permettait au chercheur d’avoir en main une synthèse des fonds d’archives départementaux nécessaires à une bonne recherche généalogique.

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes.

Calendrier grégorien et calendrier républicain avec conversion. Les noms furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine. Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : Vendémiaire : des vendanges ; Brumaire : des brouillards et brûmes ; Frimaire : du froid sec ou humide ; Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ; Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ; Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ; Germinal : de la germination et de la montée de la sève ; Floréal : de l'épanouissement des fleurs ; Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ; Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ; Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ; Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit. Les noms des jours de la décade sont :

Comment suivre ses recherches de généalogie dans un carnet (et ne pas s'y perdre) ? ~ La Gazette des Ancêtres Vous faites partie de ceux qui ont besoin de tout noter sur papier ? Vous faites aussi partie de ceux qui, à force de noter dans tous les sens finissent par ne plus s'y retrouver ? Le bullet journal est fait pour vous. Le "Bullet Journal" kesako ? Éponymes qui commencent par A et B Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases. L'antonomase est une figure de style qui permet de désigner une personne en utilisant un nom propre plutôt qu'un nom commun (comme lorsqu'on dit « un séraphin » pour désigner une personne avare) ou, inversement, un nom commun plutôt qu'un nom propre (comme lorsqu'on dit « le Rédempteur » pour désigner Jésus-Christ). Les éponymes peuvent prendre la marque du pluriel ou du féminin au besoin.

Recensements de population Quels sont les documents de recensement en ligne ? Liste du canton de Tournan en 1906, image 1 (AD77, 10 M 424) Les recensements de population apparaissent en France au moment de la Révolution et sont mieux encadrés et systématisés au cours du XIXe siècle. Politique : les mots qui conditionnent la société Le langage est le moyen de la pensée. Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Disposer d'un vocabulaire riche, c'est pouvoir choisir parmi un catalogue de termes, chacun apportant une nuance, une intention, un angle au discours. Sans même posséder des talents d'orateur et une rhétorique brillante, le simple choix des mots, la précision de ce choix, modèle la pensée : la sienne propre, mais celle aussi de ceux à qui l'on s'adresse.

Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Personne ne va se plaindre de cette initiative, cela permet à quelqu’un, habitant à des milliers de kilomètres de consulter l’acte d’un de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer. C’est très appréciable !

Related:  films inspi