background preloader

Le forum de La passion du vin

Le forum de La passion du vin

http://www.lapassionduvin.com/phorum/

Un peu de logistique.... Sans être spécialiste dans la question (je n'expédie que peu de cartons et je dois de toute façon les porter à un point de rencontre, parce que les transporteurs refuses de venir au domaine à cause du chemin difficile...), je pense que la solution de monter une palette à plusieurs chez un producteur central (et là, n'importe comment d'origines différentes, tant que cela rentre dans la mesure des 600 btl) va être la moins onéreuse. Les prix de transport à la palette sont sensiblement moins chers que ceux pour quelques cartons. Si tu envoie le transporteur chez différents vignerons, Eric a déjà bien expliqué le problème du montage de la palette finale, cela m'étonne, que cela ne change pas aussi le prix, en plus du mauvais sentiment, que j'aurais sur la fiabilité de ce système pour "mes" quelques cartons. Hillebrandt est un bon transporteur, mes clients japonais et canadiens s'en servent, surtout s'il y a encore un grand voyage par conteneur au bout.

Méchant Raisin Mulderbosch – Winery Ce n’est pas la porte à côté. Depuis chez moi, dans le Vieux-Montréal, jusqu’à ma chambre d’hôte dans la petite ville de Stellenbosch, il faut compter une bonne trentaine d’heures de voyagement. Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses Livres sur les accords Mets / Vins L’idée à la base de ce livre est d’associer le même vin à tout un repas, dessert compris. C’est une excellente idée dans la mesure où cette formule est parfaitement adaptée pour les repas en petit comité et aussi parce que l’on s’affranchit ainsi d’éventuels hiatus dans l’enchaînement de vins différents. 70 types de vins sont passés en revue avec, sur une première page, une présentation générale du vin (caractéristiques de l’appellation, conseils de service, commentaires de dégustation, accords avec les plats et idées de vins proches) et, sur la page qui lui fait face, un menu détaillé complet accompagné d’une recette (généralement le plat principal) ainsi qu'une seconde proposition de menu dans un style différent. Des commentaires de dégustation du vin sur chacun des plats viennent former un complément vraiment remarquable à cet ensemble.

Le Vin Devant Soi Le blog de Francis Boulard - Journal d'un vigneron de Champagne Un nouveau "grand cru" en Bourgogne ? —MaBulle ™ Ce sujet a déjà éta abordé de multiples fois sur des forums, blogs, sites, français ou étrangers. Faut-il soutenir la commune de Nuits Saint Georges dans son souhait de consacrer la qualité du terroir "Les saint-georges" comme "grand cru" en lieu et place de "premier cru" qu'il est ? D'abord, ce type de requête doit être analysé dans un contexte juridique : qui a le droit de demander cette promotion (les vignerons, le maire, la région ?) 3. Vins et Saveurs Glougueule, pour les hommes de Glou

Dégustation de vins: Dr, je souffre de PinotPhilie : Savigny les Bonjour à tous, Je dois me rendre à l'évidence, je souffre de plus en plus de pinotphilie... Ainsi, l'autre soir, ça m'a pris comme ça, une envie irréprescible de Pinot, incontrôlable... Le pavé grillé n'avait plus qu'à bien se tenir, il avait trouvé son glutamate, son réhausseur de gout, son parfait compagnon, j'ai nommé : Savigny les Beaune, Domaine Bouchard Pere&Fils 1erC Les Lavières 2002 : Un nez frais de fruit rouge, de ronce, quelques épices, de l' humus, sur fond délicatement fûmé-grillé.

Related: