background preloader

La motivation des étudiants - Etat des recherches et pistes d'actions

La motivation des étudiants - Etat des recherches et pistes d'actions

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. - Les motivations à apprendre Retour aux 20 items II. III. IV.

L'adaptive learning, la révolution qui vient De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Comment former de plus en plus d'étudiants, tout en optimisant les coûts et en les faisant réussir ? Comment faire de l'enseignement personnalisé à grande échelle ? Ce sont là les questions auxquelles l'adaptive learning veut apporter une solution. Ce terme désigne à la fois une philosophie (l'idée que l'enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d'outils, utilisant les big datas, l'intelligence artificielle, le "machine learning", les neurosciences et la psychologie cognitive. De quoi s'agit-il ? L'objectif ? Une méthode encore en gestation De plus en plus d'universités américaines achètent ces logiciels et plateformes pour un coût estimé entre 100 et 200 dollars par cours, par étudiant et par semestre. Mais tout cela "reste encore une niche", concède Brian Fleming, consultant chez EduVentures, cabinet spécialisé dans l'enseignement supérieur. Des premiers résultats positifs

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs.

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. La présentation d'Henri Boudreault est structurée de manière limpide et mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique.

Accompagner Un agir professionnel Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Sandrine Biémar Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants.

Related: