background preloader

FUN - La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC

FUN - La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC
l’Institut Mines-Télécom propose un parcours structuré pour apprendre à maîtriser l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés, tels qu’ils sont produits dans les FabLabs ! Après le succès des 2 premières sessions du MOOC “La Fabrication numérique” jouées en 2014 et en 2015 sur la plateforme FUN (plus de 15 000 inscrits), l’Institut Mines-Télécom propose désormais une formation complète aux technologies des FabLabs. C’est le premier parcours sur cette thématique créé par l’Institut, pionnier des MOOC en France. “Les FabLabs sont des lieux fascinants où il est possible de réaliser à peu près n’importe quoi grâce à des technologies bon marché et un apprentissage collaboratif. Ce parcours propose une vue d’ensemble de la méthodologie et des technologies des FabLabs. Aucun bagage théorique précis n’est requis, ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges. MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté

https://www.fun-mooc.fr/news/la-fabrication-numerique-de-lidee-au-prototype-en-/

Related:  projet/tuto maker/fablabformation créer le fab lab de sa collectivitéS'autoformer (MOOC)Robotique, informatique, programmation et algorithmes

Hacker vaillant — Lab en Bib Description Vous trouverez ici le contenu synthétique de l'atelier "Hacker Vaillant, rien d'impossible" qui a été proposé lors du Congrès ABF 2014 ( ). Comme il s'agit d'un atelier de pratique, il est difficile de le résumer à quelques mots. Nous allons présenter l'intérêt d'introduire les espaces-temps d'initiation à la fabrication numérique en bibliothèque. Puis, nous manipulerons des puces MakeyMakey ( ) et nous initierons à la programmation avec Scratch, à partir d'exemples.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Robobox : la box pour vous familiariser avec la robotique - H+ MAGAZINE Vous connaissez sans doute le concept des box. Ces abonnements qui donnent droit à un petit paquet cadeau de vos produits préférés chaque mois. Cosmétiques, vins, épicerie fine et désormais robotique, la gamme de produits disponibles sous ce format ne cesse de se diversifier.

Accueil gr algorithmique Descriptif des travaux de recherche menés par le groupe Ce groupe a été mis en place en septembre 2009 dans le but de répondre à certaines questions que soulève l'introduction de l'algorithmique en classe de Seconde. La masse d'information et d'exercices existant sur le thème de l'algorithmique étant particulièrement colossale, les objectifs étaient dans un premier temps orientés vers l'agencement de l'enseignement de l'algorithmique. Cependant, les travaux du groupe ont permis de dégager quelques activités permettant d'aborder l'algorithmique avec différents outils sous différents aspects. Les thèmes abordés par le groupe au travers de la brochure "Introduction de l'algorithmique au lycée" se déclinent ainsi :

Fais-le toi-même ! Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement. Celui des makers pour qui la bidouille, le Do It Yourself et la volonté de faire et de partager sont les premières valeurs. Ce qu’ils aiment, c’est chercher, comprendre, tester… et si parfois, ils ratent, ils en profiteront pour recommencer. Les makers partagent des ateliers, des fab labs, ou choisissent la rue pour s’exprimer.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H.

Borne d'écoute avec MakeyMakey — Lab en Bib Description : Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré. Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Un logiciel sur l'ordinateur permet de relier des fichiers sons préalablement enregistrés à des touches du clavier. Nous allons rendre les livres conducteurs afin de permettre l'écoute de l'extrait lorsque le livre est touché. Codcodcoding Codcodcoding, c’est reparti !! L’activité Codcodcoding redémarre à la MJC centre social Nomade de Vandoeuvre dès le 9 septembre avec cette année 2 niveaux : – Niveau 1 : tous les mercredis hors vacances scolaires de 16 h à 18 h – Niveau 2 : tous les samedis hors vacances scolaires de 14 h à 16 h L’atelier sera animé par … Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Dernière session

Jeu-vidéo DIY en carton :D En voilà une idée intéressante… Super Mario Bros dans une véritable boîte en carton ! Utilisant la plate-forme de programmation Teagueduino pour les circuits imprimés, cette réalisation astucieuse retranscrit plutôt bien l’univers du jeu. A découvrir d’urgence en vidéo… Dis maman ou papa c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. »

Related: