background preloader

Non discrimination à l'embauche

Non discrimination à l'embauche
Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche. Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle. Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme : artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin ;mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;modèles masculins et féminins pour des photographies. Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés. D'ailleurs, l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de travail de nuit, par exemple). Il est également possible de fixer un âge maximum pour le recrutement. D'autres différences de traitement peuvent être prévues par la loi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1642

Related:  Chap. 10 - Recrutement, accueil, intégrationSites webP4Arrivée d'un salariéEMC

Truffaut-recrute Quand évolution rime avec opportunités, mobilité et employabilité ! L’ambiance unique et propre à chaque magasin fait de l’ensemble de nos jardineries un vrai réseau humain à part entière où les talents germent et grandissent dans une logique d’ascenseur social éprouvée, à l’image de l’encadrement issus à 75% du terrain. La mobilité interne constitue un élément clé de réussite pour Truffaut puisqu’elle permet de capitaliser un savoir-faire et une culture d’entreprise. Des parcours multiples La promotion interne reste notre priorité dans la gestion des parcours de nos collaborateurs.

Recrutement par simulation La MRS c’est quoi ? Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l'ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Le contrat de travail Vous venez de décrocher votre premier emploi et vous devez convenir du type de contrat que vous déterminerez avec votre employeur ? Avant de vous engager définitivement, vous désirez connaître les caractéristiques du contrat de travail et son champ d'application ? Judith Bohana, avocate au barreau de Paris, vous fournit les informations essentielles sur le contrat de travail.

L’Oréal Lance Un Concept Inédit : <I>Reveal By L’Oréal</I>, Le Premier Business Game Multi-Métiers Révélateur De Talents - Communiqués de presse 18 ans après avoir créé le premier business game, L’Oréal révolutionne une nouvelle fois le monde du recrutement étudiant. Il lance aujourd’hui "Reveal by L’Oréal", un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active. A la clé : une meilleure de connaissance de soi, la découverte du monde de l’entreprise et des diverses opportunités de carrière et éventuellement un stage ou un emploi au sein du groupe. La discrimination directe - Discrimination au travail De quoi s’agit-il? La loi définit la « discrimination directe » comme étant la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été, ou ne le serait, dans une situation comparable, sur base d’un des motifs de discrimination énoncés ci-dessus.

Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

Recherche d'offres d'emploi A quoi sert ce champ ? Cet écran vous permet de réaliser une recherche d’offres d’emploi, en utilisant le critère "Mot(s) clé(s)" ; Le critère « Mot(s) clé(s) » est positionné en bas du formulaire de recherche d’offres d’emploi. Comment utiliser ce champ ? Ce critère vous permet de sélectionner les offres contenant dans leur intitulé ou dans leur descriptif tous le(s) mot(s) clé(s) saisi(s). Par exemple, si vous saisissez 2 mots clés, vous obtiendrez prioritairement les offres contenant 1 ou 2 de ces mots-clés puis les offres trouvés en fonction des autres critères saisis. Saisissez un ou plusieurs mot(s) clé(s) dans le champ correspondant en les séparant par un espace. Les effets de la discrimination au travail La discrimination dans le travail comme phénomène psychosocial oblige à observer les conséquences professionnelles pour les différentes personnes impliquées. Ici nous nous concentrerons sur les conséquences pour les personnes discriminées. La souffrance de la personne discriminée négativement : Lorsqu'elles racontent leur parcours professionnel ou leur vie personnelle, les personnes discriminées relient souvent leur changement de comportement à une ou plusieurs discriminations subies. Le tableau de leurs manifestions de détresse et de souffrance est identique à ceux des situations de traumatismes psychiques : guerres, catastrophes naturelles, etc.

Related:  Dossier 01 - Le choix d'un régime juridique de travail