background preloader

Internet et identité

Internet et identité
Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif . I. Communautés et solidarités en réseau. II. Entre le virtuel et le réel: quelle "véritable" identité?

http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Nowak_identite.html

Related:  Construction de l'identité numériqueConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identitité virtuelleL'identité virtuelle

E-réputation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1].

Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants "A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques." La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Pas tant que ça, à en croire le New York Times (en anglais), qui explique jeudi 11 septembre que de nombreux dirigeants de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart des nouvelles technologies. Ainsi, Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine spécialisé Wired et actuel directeur exécutif d'une firme fabriquant des drones, limite le temps d'utilisation de tous les appareils électroniques de sa maison. A tel point que ses enfants les accusent, lui et sa femme, "d'être des fascistes bien trop inquiets au sujet de la technologie".

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Communication numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de de la communication numérique par les médias sociaux. La communication numérique est l'utilisation du web, des médias sociaux et des terminaux mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations[1]. Description[modifier | modifier le code] La communication numérique est une nouvelle discipline de la communication qui désigne l’ensemble des actions visant à diffuser des messages par le biais d’un média numérique, web, médias sociaux, application mobile ou autres[2]. La communication sur les médias numériques se distingue de la communication traditionnelle par son évolution constante en termes d’usages et de technologies. Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure.

Bonjour, je suis surprise par la date de publication de cet article car la majorité des ressources que l'on trouve sur le sujet date plutôt des années qui tournent autour de 2010. Toutefois, cet article est fort intéressant et je vous remercie de me permettre de l'ajouter à ma collection car je n'avais pas trouvé d'article introductif à ma recherche. Isabelle by marchi_groupec_psy Mar 7

Bonsoir, Avec plaisir. Je vous souhaite une belle soirée, Guita by roy_groupea_psy Feb 26

Bonjour, Merci pour cet article intéressant. delphine by delphine_groupea1_psy Feb 26

Related: