background preloader

Michel Foucault : Les Mots et les Choses (INA, 1966)

http://www.youtube.com/watch?v=CVy_frFL7w4

Related:  dominasreni2Philosophie

www.pileface.com. Blog sur Philippe Sollers - pièces à convictio Le corps Avec un document sur Francis Bacon Par : A.Gauvin, - 14/04/2014 - SUR DES OEUVRES DE SOLLERS - Hommage à Baudelaire DOCUMENT Francis Bacon, un film de David Hinton, 54’ (1985) Après son analyse de la fonction de l’idéologie du désir et du sexe obligatoires dans les sociétés contemporaines (cf. Le désir), Sollers poursuit (...) Les orwelliens, ou la naissance d'une gauche conservatrice, par Chantal Delsol On se demande d'où sortent tous ces opposants au mariage gay. L'ampleur des manifestations est une surprise, bien souvent aussi pour les acteurs eux-mêmes. La surprise vient d'abord de ce que l'on sous-estime l'importance d'une mouvance conservatrice qui reconnaît la finitude humaine comme pierre d'angle, et n'accepte pas de se lancer tête baissée dans des programmes d'émancipation aveugles. Naturellement, on trouve la plupart des catholiques pratiquants dans cette mouvance, puisque le catholicisme assume le mal comme péché du monde, et, même s'il lutte constamment contre lui – ou en tout cas devrait le faire –, il n'attend pas de créer le paradis sur Terre ni ne souhaite singer Dieu. Ce courant se trouve en ce moment en pleine renaissance.

Lire les Métamorphoses d'Ovide en 6ème Pourquoi Les Métamorphoses d’Ovide figurent-elles parmi les textes fondateurs au programme, au même titre que la Bible, l’Odyssée ou L’Enéide ? On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre. En revanche, nombreux sont ceux qui connaissent les métamorphoses de Narcisse, de Daphné, de Lycaon, d’Echo, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, la pluie d’or sur Danaé, Jupiter métamorphosé en cygne pour séduire Léda... Bien plus, on parle d’un écho, d’un Pygmalion, de narcissisme. De fait, si nous connaissons ces histoires qui font partie de notre tradition culturelle, c’est pour les avoir vues dans les musées et les châteaux européens, les avoir entendues sous forme d’opéras.

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement.

Blog sur Philippe Sollers Jean Paul II est un « saint » : so what ? Le pape Jean Paul II dans les romans de Sollers Par : A.Gauvin, - 26/04/2014 - Sollers et la religion - « En l’honneur de la Sainte Trinité, par l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement (...) Céleste Albaret et Monsieur Proust L’ange de Proust Par : A.Gauvin, - 25/04/2014 - Sollers et le roman - SOMMAIRE Céleste Albaret, Monsieur Proust Philippe Sollers, L’ange de Proust Manuscrit de Proust Archives audiovisuelles Augustine Célestine Gineste, dite Céleste Albaret, née en 1891 à Aurillac a été la gouvernante et la confidente de (...)

Georges Orwell Vous êtes ici : Georges Orwell Charger un nouveau document J.Fennetaux « Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre ? Winston ? Élégie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’élégie (en grec ancien ἐλεγεία / elegeía, signifiant « chant de mort ») est une forme de poème. De nos jours, l’élégie est considérée comme une catégorie au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence. Perspective historique et morale[modifier | modifier le code] L’élégie grecque[modifier | modifier le code] En Grèce antique, l’élégie n’était pas un genre littéraire, mais une forme.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

Related: