background preloader

La réforme du Code du Travail

La réforme du Code du Travail
Retranscription de l'infographie : "La réforme du Code du travail - ce que veut le gouvernement" Bloc 1 : Contexte (sources : Le Monde, Francetvinfo, gouvernement.fr, projet de loi) Rendus publics le 17 février, les grands axes du projet ont provoqué une levée de boucliers, en particulier à gauche : syndicats, élus de gauche, pétition. Bloc 2 : Le travail (sources : Le Monde, Francetvinfo, gouvernement.fr, projet de loi) Objectif de la loi : permettre aux entreprises de s’adapter rapidement à leur marché tout en offrant des garanties aux salariés. La durée du travail Le projet pourrait autoriser les entreprises à augmenter le nombre d'heures supplémentaires de leurs salariés sur une période donnée. Par jour : - Aujourd’hui : maximum 10h/jour (sauf dérogation rare) - Projet : maximum 10h/jour avec possibilité maximum 12h/jour en cas d'accord d’entreprise. Sur longue durée : Le coût des heures supplémentaires Aujourd’hui : Temps légal hebdomadaire = 35h Compte personnel d’activité Les Prud’hommes

http://www.cfactuel.fr/sujets/la-reforme-du-code-du-travail-loi-El-Khomri-expliquee-par-cFactuel.html

Related:  julie21220DROITREFORME CODE DU TRAVAIL 2016Actualités RH COmterminale droit

Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ? La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

Rédiger une fiche de révision en 3 étapes Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser ! Pas facile de faire une fiche de révision ! Et pourtant, à l'approche des examens, une fiche de révision peut s'avérer très utile pour gagner du temps et bien apprendre ses cours. digiSchool média vous donne 3 étapes pour réussir vos fiches de révisions. Ne retenir que l'essentiel

La rupture conventionnelle en 10 questions La rupture conventionnelle permet aux employeurs et aux salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée de se séparer d'un commun accord. Cette "troisième voie" résulte d’un accord commun entre le salarié et la direction, ce qui la distingue de la démission et du licenciement. 1)- En quoi la rupture conventionnelle diffère-t-elle d’une démission ou d’un licenciement ? Faire une fiche de révision pour apprendre facilement ! Réaliser une « bonne » fiche d’une leçon que vous devez retenir vous permettra d’avoir sur une feuille, un condensé de votre cours. L’essentiel, les mots-clés à savoir ainsi que des définitions. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et à la fois concise de votre cours en un seul coup d’œil. Beaucoup d’étudiants en font (c’est personnellement mon cas), d’autres non.

Ce que contient la loi travail, dans le détail Nous avons consulté le projet de loi El Khomri réécrit pour le comparer avec les 131 pages du premier et avec le code du travail dans sa version actuelle. De l’abandon du plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié à la définition du licenciement économique en passant par la prise des congés par le salarié, nous avons épluché en détail le projet de loi El Khomri dans sa version réécrite pour le comparer au code du travail dans sa version actuelle. Présentée au départ à la mi-février par la ministre du travail et réécrite en partie à la mi-mars, cette réforme en profondeur du droit du travail touche tous les aspects de la vie en entreprises : repos, temps de travail, négociations salariales, médecine du travail. Si le projet de loi original représentait 131 pages, les modifications apportées à la version réécrite représentent 24 pages, soit près du cinquième du texte original.

Prélèvements obligatoires (taxes, impôts, cotisations) Le montant total des prélèvements obligatoires est réparti chaque année entre les différents bénéficiaires selon leur usage. En France, les prélèvements obligatoires perçus par l’État et les ODAC (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sont affectés principalement au financement des missions suivantes : l’enseignement scolaire : 67 milliards d’euros ;les engagements financiers de l'État (charge de la dette et trésorerie de l’État, appels en garantie de l’État, épargne et majoration de rentes) : 45 milliards d’euros;la défense : 40 milliards d’euros ;la recherche et l’enseignement supérieur : 26 milliards d’euros ;la sécurité : 19 milliards d’euros ;la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances : 18 milliards d’euros. Source : « Les chiffres-clés du budget 2016 », www.economie.gouv.fr, 19 janvier 2016

Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service.

Vidéosurveillance : le salarié peut-il s’y opposer ? Question de droit social. Si l’employeur peut effectivement mettre en place la vidéosurveilance, l’introduction d’un tel dispositif est strictement encadrée. La vidéosurveillance en entreprise se développe de plus en plus. «Mutiler plutôt que de tuer», la nouvelle méthode des dealers en Seine-Saint-Denis Cette pratique, très utilisée par la mafia et l'organisation terroriste d'extrême gauche italienne Les Brigades Rouges, est surnommée «jambisation» par les policiers et magistrats. «Jambisation». Si le mot est inconnu du grand public, il commence à circuler dans les milieux policiers et judiciaires de Seine-Saint-Denis: «On tire dans les jambes pour mutiler plutôt que de tuer», résume un fonctionnaire qui a récemment vu les règlements de compte de ce type se multiplier entre dealers dans le département. En moins d'un mois, au moins trois cas différents se sont succédé. Le 30 janvier, en pleine nuit, un jeune homme est blessé au niveau du genou à Stains, haut lieu du trafic de drogue. Cinq jours plus tard, un deuxième homme est atteint à la cuisse.

Vidéosurveillance au travail : votre vie privée est-elle respectée ? Votre employeur a le droit de mettre en place des caméras de surveillance dans l'entreprise, mais cela ne doit pas se faire au détriment de votre droit au respect de votre vie privée (qui, rappelons-le existe même à l'intérieur de l'entreprise !). On vous dit comment reconnaitre un dispositif de vidéosurveillance disproportionné et comment agir en cas d'abus de l'employeur ? Reconnaitre un dispositif de vidéosurveillance abusif Le système de vidéosurveillance installé dans l'entreprise doit avoir pour objectif de garantir notamment la sécurité des biens et des personnes.

Related: