background preloader

Un site sur le cerveau dédié aux enseignants

Un site sur le cerveau dédié aux enseignants
La Fondation La main à la pâte propose le site « Cerveau et apprentissage » pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau. Ce site présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. Véritable site en mouvement, il ouvre avec une base de dossiers et d’activités qui s’enrichira avec le temps. Une rubrique « Boîte à questions » vous permet de poser les questions que vous vous posez sur le cerveau. Bien que le cerveau reste encore mystérieux sous bien des aspects, la progression fulgurante des recherches dans ce domaine permettant de mieux comprendre les fonctions cognitives : la perception, les émotions, l’imagination, le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... A la lumière de ces connaissances, la Fondation La main à la pâte propose sur le site "Cerveau et apprentissage" :

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34713/un-site-sur-le-cerveau-dedie-aux-enseignants

Related:  DifficultésDys et troubles d'apprentissageNeurosciencesNeurosciences

Parlons apprentissage Tout le monde ne garde pas uniquement des souvenirs heureux de son apprentissage des mathématiques. En effet, pour certains enfants, cet apprentissage est vraiment un casse-tête. Ils ont alors souvent besoin d’une aide soutenue et particulière pour atteindre les objectifs du programme scolaire. Certains enfants reçoivent même un diagnostic de dyscalculie. Pour les « matheux » qui […] premium

A l'écoute des enfants DYS Révisez et apprendre gratuitement tous les programmes du primaire au collège dans toutes les matières gratuitement : français, maths, histoire, géographie, sciences et anglais. Tests, jeux éducatifs, cahiers de révisions et d'entraînements... Plus d'un millier de questions commentées, des exercices corrigés et des jeux éducatifs sont mis gratuitement à votre disposition pour accompagner vos apprentissages à l'école primaire et secondaire. Révisez l'essentiel des programmes scolaires pendant les vacances et amusez-vous en apprenant... Mais kézako dans le cerveau des ados ? Quand adolescence rime avec patience… Alors que c’est déjà Beverly Hills dans leurs têtes, nos élèves font face à un véritable tsunami cérébral pendant cet âge inimitable appelé l’adolescence. Comment enseigner efficacement à des ados dont le cerveau est en plein chamboulement ?

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Mallette pédagogique Troubles du comportement — Wikiversité Seul face à une classe explosive ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? refuse de faire son travail ? Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition !

La bienveillance facilite les apprentissages En partenariat avec ToutEduc Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de Créteil des 25 et 26 mai est convaincue par la place de la bienveillance des enseignants dans le développement cérébral de nos tous petits. « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole. (…) de même que le métier de médecin, enseigner est un métier de la relation, c’est une aberration que les enseignants ne soient pas formés à la relation ». et d’ajouter « c’est le cœur de tout enseignement et la recherche récente montre que c’est l’attitude de l’enseignant qui modifie les capacités d’apprentissage ». Cet article vous est proposé gracieusement par notre Partenaire ToutEduc, vous pouvez vous abonner pour bénéficier d’une actualité professionnelle quotidienne ! Auteure de Pour une enfance heureuse (R.

Cartable Fantastique Les kits du Cartable Fantastique sont téléchargeables gratuitement. Si vous préférez une version des kits réalisée par un imprimeur, vous pouvez commander via notre formulaire de contact ou nous adresser un bon de commande par mail ou par courrier : bon de commande pour les particuliers, pour les écoles. Tarifs : tarif unitaire de 12 € et de 20 € pour un ensemble Cycle 2 + Cycle 3. Bibliographie Sitographie Filmographie Bibliographie Comprendre le cerveau – naissance d’une science de l’apprentissage, OCDE Editions, 2007. 277 pages et 13 graphiques pour dresser un panorama des connaissances actuelles et des découvertes sur le cerveau dans le domaine des sciences cognitives : comment le cerveau apprend de la naissance à la vieillesse, l’impact de l’environnement, littératie, numératie, neuromythes, éthique des neurosciences. Stanislas Dehaene, La Bosse des Maths, Odile Jacob, nouvelle édition de 2014. Cet ouvrage dense rassemble les données sur l’arithmétique et le cerveau sous un angle biologique pour montrer comment l’architecture cérébrale permet de faire des mathématiques. Il explore le concept de nombre, l’algèbre et la géométrie, la dyscalculie grâce à l’éclairage de l’IRM fonctionnel. Stanislas Dehaene, Les neurones de la lecture, Odile Jacob, nouvelle édition de 2012.

Le numérique et les troubles d'apprentissage ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes. Ce dossier de septembre 2016 s'adresse aux professionnels de l'enseignement en contact avec des élèves présentant des troubles d'apprentissage.

Related: