background preloader

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage
L’enseignement de l’orthographe d’usage, aussi nommé orthographe lexicale, semble être la bête noire de plusieurs enseignants. Cette orthographe se distingue de l’orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l’accord en genre et en nombre des mots. L’orthographe d’usage est moins « logique » que l’orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l’aide de dictées lors d’un contrôle le vendredi matin. Un bon nombre d’élèves au Québec reviennent d’ailleurs à la maison avec une liste de mots de vocabulaire à mémoriser afin d’obtenir une bonne note lors de leur évaluation hebdomadaire en orthographe. Pourquoi enseigne-t-on l’orthographe d’usage ainsi ? Un peu d’histoire ! Dans les années 1940 et 1950, on enseignait couramment l’orthographe à partir de la phonétique et de ce que l’on appelait les patrons orthographiques… l’épellation ! Une des conclusions de l’étude de Daigle et al. (2015) à retenir Les propriétés visuelles des mots Références Daigle et al. (2015).

http://parlonsapprentissage.com/la-meilleure-facon-denseigner-lorthographe-dusage/

Related:  OrthographeLISTE ORTHOGRAPHIQUEÉCRITUREOrthographe

Brevets d'orthographe La classe 2 Delphine Brevets d'ORTHOGRAPHE FONCTIONNEMENT en Orthographe Brevets BRONZE Brevets ARGENT Brevets OR Étude de l’orthographe à la maison «Poto? Pauto? Potau? Pautau? Peauto? Poteau? Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte.

LE SYSTÈME D'ÉCRITURE DU FRANÇAIS : SON ÉVOLUTION, SON ÉTAT ACTUEL ET FUTUR Annie Desnoyers est linguiste et membre fondatrice du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF). Son article est la transposition écrite d’un atelier qu’elle a animé à quelques reprises, notamment au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français de 2013. L'auteure nous invite à réfléchir sur la notion de langue et les façons de la coder à l’écrit, et met en perspective les rectifications orthographiques de 1990. Mémo Ortho J'ai pioché l'idée sur le site "orthophonie et logiciels libres" en m'accaparant le principe du jeu MOV que j'ai trouvé vraiment extra. Sur le site, il propose un jeu de plateau, du type jeu de l'oie. Histoire de changer, j'ai préféré utiliser le principe autour d'un jeu de Puzzle à reconstituer au fur et à mesure des réussites. J'ai repris le principe des mots invariables parce qu'elles sont coriaces ces petites bêtes là !, mais il est facile d'utiliser d'autres mots : mots des listes de la période précédente, autour d'un thème, d'un projet, d'un champ lexical ... les possibilités sont multiples.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir. Selon Daniel Daigle, professeur titulaire à l’Université de Montréal, la lecture peut aider l’enfant à construire son lexique orthographique, c’est-à-dire la banque de mots dont l’orthographe entière a été mémorisée et qui sont reconnus automatiquement par l’enfant.

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/).

L’enseignement de l’orthographe d’usage L’orthographe de la langue française est complexe. Pour cette raison, l’apprenant doit mettre plusieurs années à l’acquérir (Valdois & Martinet, 1999, dans Levassort & Porhel, 2014). Heureusement, la recherche a permis d’identifier certaines pratiques pédagogiques gagnantes pour en faciliter le développement chez les élèves. Dans le présent billet, j’aborderai les grands principes orthographiques et les régularités orthographiques. Les grands principes orthographiques

Clic Clac Dobble vous connaissez sûrement : 56 cartes, sur chacune 8 symboles et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Ensuite les règles de jeu sont multiples, je vous laisse en découvrir quelques-unes ici. Les 2 jeux proposés ici reprennent le principe sauf que les symboles ont été remplacés par des mots. Idéal pour travailler la lecture, la mémorisation, la concentration et la rapidité. J'ai découvert par hasard un super tutoriel sur le site d'un orthophoniste : ortho-n-co. Il y a une trame clé en main à modifier à souhait. Bien orthographier les mots : Des techniques qui fonctionnent vraiment ! - Blogue - Math et Mots Monde Augmenter le temps de lecture ne suffirait pas... On croit souvent que plus les enfants lisent et mieux ils retiendront l'orthographe des mots. Et pourtant, à la lumière des résultats obtenus par le Professeur Daigle, l'apprentissage de l'écrit dépendrait pourtant d'autres facteurs. Il ne suffirait pas de lire encore et encore les même mots pour retenir la bonne façon de les écrire. Mais alors, comment pourrait-on faire pour aider vraiment les enfants en difficulté avec l’écriture et faciliter l'enseignement de l'orthographe ?

15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon) - فاس اليوم Les Français et l’orthographe, c’est toute une histoire. Quand il s’agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l’association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s’estiment “bons en orthographe”. Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d’entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font “presque pas” de fautes. Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre.

Related: