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Le tympan de Conques: Abbatiale Ste Foy ( Roger Banissi)

Le tympan de Conques: Abbatiale Ste Foy ( Roger Banissi)
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Bruges au Moyen-âge by carolevergnory on Genially Bruges au Moyen-âge Localisez Bruges en Europe. A quelle distance de la mer se trouve t-elle?A partir de la légende que constatez vous sur l'évolution de la ville entre le IXème et le XIIIème siècle. Pour les fonctions religieuses et politiques N°1,2 et 6Pour les fonctions économiques N°1 ,4 ,5 et 3Ensuite visionner cette vidéo et prenez des notes afin de récolter des informations . Construisez un tableau: la 1ere colonne concerne les fonctions politiques, la deuxième les fonctions religieuses et enfin la troisième colonne, les fonctions économiques.Puis cliquez sur les numéros qui figurent sur le plan pour obtenir des informations. Votre travail consister à recolter le plus d'infos possible grâce à ce genial ly et sur internet, en vue de la rédaction d'un paragraphe. Cliquez à droite sur l'onglet Pages...Puis cliquez sur les différentes diapositives 1 -Qu'appelle t-on des halles au Moyen-âge? Port de Bruges au Moyen-âge

Abbatiale de Conques - Tourisme Conques Marcillac (12) La grande expansion du XIe siècle devait permettre à l'abbé Odolric (1031-1065) d'entreprendre, sur l'emplacement de la basilique du Xe siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Les premières campagnes de travaux se soldèrent par l'édification des parties basses du chevet, abside et absidioles notamment dont les murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret dans la vallée du Dourdou. Ce matériau, jugé peut-être trop friable, fut abandonné sous Etienne II (1065-1087) qui assura la poursuite des travaux vers l'ouest. On voit se généraliser alors le « rousset », un beau calcaire jaune vif provenant du plateau de Lunel. La coupole romane de la tour lanterne, lancée trop hardiment au-dessus de la croisée du transept s'effondra à une date inconnue.

Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes Les représentations du monde (XIe-XVIe siècles) Une vision du monde au XIe siècle Une vision du monde au XIIe siècle Une vision du monde en 1489 Une vision du monde vers 1505 Une vision du monde en 1559 Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies (XIe siècle) L'Asie La Méditerranée L'Europe L'Afrique La carte orientée vers le nord La carte est orientée vers l'est car d'après la Bible c'est le paradis terrestre La carte d’al-Idrîsî (XIIe s.) commandée par le roi Roger II de Sicile La carte orientée au nord L'Europe. Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Le pourtour de l'Afrique est mieux connu Nicolò de Caverio, [Gênes], vers 1505.Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 L'Amérique fait son apparition L'Inde Universa ac navigabilis totius terrarum orbis descriptio Andreas Homem, Anvers, 1559.

25 décembre 800 : Le couronnement impérial de Charlemagne [repère] [ressource] Roi des Francs depuis 768, Charlemagne est un conquérant. Il a vaincu les Lombards (Italie du Nord), les Saxons (Germanie) et dominait l'Europe occidentale.Ce n'est donc pas étonnant s'il décide de devenir empereur des romains, titre disparu depuis 476. La date du sacre est fixée au 25 décembre 800.Image : Sacre de Charlemagne, Grandes Chroniques de France,enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 89v. (Second Livre de Charlemagne), source WikipédiaPourquoi est-ce important ? D'abord parce que c'est la première fois depuis la fin de l'empire romain en 476 qu'il y a un empereur ; première fois aussi que l'Occident est regroupé sous l'autorité d'un même homme. Ce couronnement est important aussi parce qu'il a marqué les esprits. L'empire de Charlemagne ne lui a pas survécu longtemps : Ses petits fils se le partagent en 843. (1) D'après son biographe Eginhard)

Éblouissant Raphaël Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Théodora et les dignitaires de la cour L’Empire romain a été à plusieurs reprises administré conjointement par deux empereurs. Mais la division de 395 a définitivement donné naissance à l’Empire romain d’Occident et à l’Empire romain d’Orient, plus communément appelé Empire byzantin. Rénovateur du droit romain et grand bâtisseur (Sainte-Sophie de Constantinople), l’empereur byzantin Justinien (527-565) souhaitait restaurer l’ancien Empire romain, en partie envahi par les peuples « barbares » que sont les Huns. Durant son règne, l’Italie passe sous contrôle byzantin, et Ravenne en devient la capitale. Les mosaïques de la basilique Saint-Vital représentant Justinien et son épouse Théodora témoignent de cette page prestigieuse de l’histoire de la ville [ image principale ]. Saint-Vital de Ravenne Ravenne a conservé bon nombre de monuments des Ve et VIe siècles. Un décor somptueux Chapiteaux de marbre, placage de marbres de couleur et mosaïques apportent un éclat extraordinaire à la basilique Saint-Vital. Le premier art byzantin

Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.

VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :

Le sens caché du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le Jeune - Ça m'intéresse L’exploit de l’artiste ? Il résume toute l’Europe du XVIe siècle sur 4,3 m2 ! Richement vêtu, Jean de Dinteville (à gauche) est le commanditaire de ce double portrait réalisé par le peintre Hans Holbein le Jeune. L’aristocrate français arbore le médaillon de l’ordre de Saint-Michel, la plus haute distinction de la chevalerie française, créée par François Ier. Dans sa main, une dague en or sur laquelle on peut lire son âge : 29 ans. Une époque tournée vers la science et l’exploration du monde L’artiste fait de l’étagère (au centre) un concentré des découvertes de l’époque. L’Europe des grandes puissances est sur la corde raide Le luth, instrument roi de la Renaissance, symbolise l’harmonie. Qu’il soit riche ou érudit, l’homme reste soumis à la mort Une étrange forme blanche semblable à un os de seiche « flotte » au-dessus du sol, qui évoque celui de l’abbaye de Westminster. Guilherme Ringuenet Ça peut aussi vous intéresser : Tout ce que vous ne savez pas sur « La Petite Baigneuse.

Le massacre de la Saint-Barthélemy - Histoire analysée en images et œuvres d’art BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007. LE ROUX Nicolas, Les guerres de Religion (1559-1629), Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2009.

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