background preloader

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet
Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale. Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Edit du 17 mars 2016 : l'enregistrement audio est en ligne ! De la photo Myspace au selfie Lorsque les réseaux sociaux ont fait leur apparition, il y a eu comme un vent de panique causé par la masse d’informations personnelles qui déferlaient d’un coup sur Internet. Se montrer Kenavo !

Antonio A. Casilli, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? 1L'auteur, chercheur au centre Edgar Morin de l'EHESS, enseignant la socio-anthropologie des usages numériques, nous propose ici le résultat de 20 ans de recherches. D'une lecture agréable, presque « facile », le livre d'Antonio A. Casilli nous amène dans le labyrinthe des paradoxes des liaisons numériques. Allusion à peine voilée au film de Stephen Frears, « Les liaisons dangereuses », l'auteur remet en cause les idées reçues sur l'espace numérique et son discours inquiet. 2Si chaque partie répond à une problématique, la démarche adoptée ressemble au « butinage » de l'internaute voire à un parcours initiatique dans le cyberspace ou la « la société en réseau » que popularise Manuel Castells. 3Le don et le contre-don, convoquant Marcel Mauss, est la forme que prend le lien dans les échanges sur la toile. 7Ainsi la légèreté des amitiés sur le net permet leur solidité, évite le conflit. 1 Pierre Merklé, Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, collection Repères, 2004, p 14

doc@paris | Réseau coopératif des professionnels de la documentation, des bibliothèques et de la culture à Paris et en Île-de-France Réseaux sociaux: 5 manières dont ils influencent nos comportements RÉSEAUX SOCIAUX - Ah, ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c'était la première fois. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Innsbruck (Autriche), Christina Sagioglou et Tobias Greitemeyer, a essayé de comprendre ce phénomène. Elle montre qu'on a tendance à se méprendre sur l'effet de Facebook sur notre humeur, et qu'on y retourne, même si la dernière fois, on a eu le sentiment de perdre notre temps. Lire aussi:» 10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans » Quelle est votre valeur sur les réseaux sociaux? A tort ou à raison, ce n'est pas la question. On est conscient de perdre notre temps mais on recommence Lire aussi:» BLOG.

Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands - L'agence quand les livres relient Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ? 11 septembre 2015, Paris Journée Nationale de Sensibilisation, avec le soutien de la Programme complet Bibliographies Notre ère est désormais numérique ! Peut-on être accro aux réseaux sociaux Un like par-ci, un tweet par-là, un selfie sur Instagram sans oublier de mettre à jour son profil LinkedIn... Nous multiplions quotidiennement les connexions aux réseaux sociaux. Mais à partir de quand cette fréquentation devient-elle problématique ? Notre consommation effrénée, ne cacherait-elle pas une réelle addiction ? Propos recueillis par Lucien Fauvernier A découvrir Quel pays passe le plus de temps sur les réseaux sociaux ? Le rapport 2015 de l’agence Wearesocial sur les pratiques numériques révèle que le temps mondial moyen passé sur les réseaux sociaux est d’un peu plus de 2h30 par jour. Trois. Mais alors, serions-nous tous accro aux réseaux sociaux sans le savoir ? L’addiction aux réseaux sociaux existe-t-elle ? Le concept d’addiction au virtuel n’est reconnu par aucune instance scientifique, que se soit par l’Académie française de médecine ou par le DSM V l’ouvrage de référence de la Société américaine de psychiatrie. Les réseaux sociaux ne sont pas addictifs par eux-mêmes.

Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016 L’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche. Explications. Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Un confort de travail maximal Seule la surface au sol n'a pas changé.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. 2Après une définition sociologique de la « jeunesse » et de la notion de « culture numérique », nous montrerons comment les jeunes utilisent les nouveaux médias dans le but de créer une sociabilité communautaire et de se construire une ou plusieurs identités via le réseau. 1.1. 1. 2. 1) Une forme originale de relation aux autres 2) Une (re)présentation de soi multiple

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire. Engagement Ecouter et analyserRépondreModérer et gérer les conflitsPromouvoir les comportements positifsFaire preuve d’empathie et de soutienFaciliter la mise en relationRecruter de nouveaux membresAccueillir les nouveaux membresMobiliser les membresUtiliser le jeu (gamification) Stratégie Business Contenu Planifier la communicationQualités rédactionnelles et narrativesSens graphiqueProduction de contenu multimédiaCurationOrganisation d’événementsGérer des taxonomiesOptimiser le référencement naturel Technique Auteur : Chob Profil Google+

Réseaux sociaux, perfection et image de soi Les billets « humeur » sont plutôt rares par ici, mais toujours écrits après avoir longuement réfléchis et avec une volonté de vous partager ce que j’ai sur le coeur. C’est après plusieurs discussions sur ce sujet avec une amie que j’ai décidé de vous écrire cet article, qui j’espère vous plaira! Aujourd’hui, je vous propose que l’on s’arrête un instant sur l’ampleur que prend le mouvement « healthy », et des conséquences que cela peut avoir aussi bien sur vous, moi, ou vos proches. Avant de poursuivre, je tenais à vous présenter ma vision du « healthy », comme je la concevais en créant dans un premier temps mon compte Instagram, et comme je la conçois toujours actuellement. Être « healthy », pour moi, c’est avant tout un équilibre qui favorise un mode de vie sain: manger sainement, faire du sport, mais aussi faire attention à ce que l’on met sur sa peau, etc. « Mais si elles y arrivent, pourquoi pas moi? J’aimerai juste dire « STOP! Quand la spirale entraîne plus que de la culpabilité…

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

Instagram, et l’envers du décor? Avec l’apparition des différents réseaux sociaux, particulièrement ceux qui tournent autour de la photo de notre quotidien, je pense notamment à Instagram ou Snapchat, j’ai l’impression que la course à la perfection est encore plus vraie, encore plus importante…comme si ces photos, ces instants de vie capturés pouvaient être représentatifs de la réalité. Alors, tous, tour à tour, on examine, on cadre, on efface ce qui dépasse, on améliore ce qui dérange. A grands coup de filtre, on élimine ce qui n’est pas parfait. On retrouve un peu partout, cette course à la perfection. Et si on montrait l’envers du décor? Derrière mon compte Instagram, Facebook & Cie…derrière ses photos, se cache une femme, pleine de défaut, au physique imparfait, à la carrière bancale, à la maison pas toujours nickel, et à la cuisine qui déborde… Est ce que c’est ça la reconnaissance sociale du 21ème siècle? Ne l’oubliez pas quand vous vous sentez nul dans votre vie. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème

Related: