background preloader

Prendre plaisir à écrire

Prendre plaisir à écrire
Une fois que vous aurez parcouru ce guide thématique, vos doigts et ceux de vos élèves seront en feu! En effet, découvrez ici des sites qui permettent d’écrire en ligne (mais aussi sur papier) et de partager, si désiré, vos créations! En outre, nous vous ferons découvrir quelques ateliers d'écriture créative en ligne ou à effectuer en classe. Finalement, nous soulignerons quelques ressources pour outiller les élèves à mieux écrire. Vous êtes prêts? Avant de commencer, inspirez-vous de ces 21 règles d'or de l'écrivain! Des outils en ligneAtelier d'écriture et idées inspirantesÉcriture et créativité au quotidienBien écrire : la forme et le fond Des outils en ligne Ces sites valent le détour pour écrire en ligne. WattPad Ce site permet d’écrire et de publier en ligne. Écris ton livre Une fois l’inscription gratuite complétée, il est possible aux écrivains en herbe de publier leurs récits en ligne grâce à un outil d’édition en ligne. Framapad Ateliers d’écriture et idées inspirantes Post Secrets

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/lecriture_a_son_meilleur

Related:  Atelier d'écritureEcriture / PublicationpédagogieEcriturelecture

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond. Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Son fonctionnement Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Historique et enjeux de la lecture publique intercommunale Concernant ces publicités Share this: J'aime : Sur le même thème Acquisitions de ressources numériques par les bibliothèques publiques : publication d'une étudeDans "bibliothèques" ÉTUDE SUR L’OFFRE COMMERCIALE DE LIVRES NUMÉRIQUES À DESTINATION DES BIBLIOTHÈQUES DE LECTURE PUBLIQUEDans "EMPRUNTEURS"

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. 5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite. Cinq typos que je trouve particulièrement jolies et qui ont l’avantage d’être gratuites pour une utilisation en classe.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. L’apprendre à apprendre au programme ?.. Dans son libellé, le domaine « mé́thodes et outils pour apprendre » souhaite permettre à̀ tous les é́lèves « d'apprendre à̀ apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs é́tudes » et, par la suite, « se former tout au long de la vie ». Un certain nombre d’objectifs est proposé : « l'é́lève est amené́ à ré́soudre un problè̀me, comprendre un document, ré́diger un texte, prendre des notes, effectuer une prestation ou produire des objets. Il doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, pré́parer un exposé́, prendre la parole, travailler à un projet, .. »

Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse Une note de synthèse est un écrit professionnel destiné à faciliter la décision d’un cadre. Elle doit lui fournir de manière claire, ordonnée et neutre les éléments qui répondent à ses préoccupations du moment, et seulement ceux-là parmi le contenu du dossier. L’objectif est qu’il ait l’information utile à sa décision sans revenir au dossier.

Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université de Louvain (Belgique) a réalisé une enquête auprès de plus de 60 adolescents de 15-16 ans pour mieux connaître ce qui fonde l’écriture chez les jeunes aujourd’hui : Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’Internet par Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants (juin 2013) ; dossier en libre téléchargement (22 pages, en pdf). Cette étude est véritablement instructive : elle montre que l’écrit est omniprésent dans les pratiques numériques d’aujourd’hui pour les adolescents et qu’il existe un réel conformisme par rapport à la norme orthographique… Car l’écriture fait valeur et introduit une dimension morale dans un univers contemporain complexe.

8 idées d'exercices d'écriture Bonjour à tous et à toutes, Précédemment, nous avons pu parler de la panne d’inspiration, l’un des pires ennemis de l’écrivain et qu’il fallait persévérer, en faisant par exemple de petits exercices d’écriture. J’ai également expliqué qu’à mon humble avis, le talent littéraire n’était qu’à prendre en compte dans une très moindre mesure et que pour apprendre à écrire, il fallait travailler. Comment travailler justement ? C’est là que j’interviens.

Découvrir les haïkus avec ses élèves – Tw'Haïku Entrée dans l’univers culturel Japonais Pour les plus jeunes, la découverte du conte de Mamiko peut être un point de départ. Son livre virtuel permettra d’installer implicitement les caractéristiques du haïku en s’appuyant sur le rythme des mots. Les élèves pourront également fréquenter de la littérature jeunesse en lien avec le Japon, des oeuvres d’art (par exemple « La vague » de Hokusai) ou encore des films d’animation de Hayao Miyazaki. Lire et écouter des haïkus À partir d’un corpus de haïkus, les élèves peuvent lire régulièrement des haïkus.

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité – Formation 3.0 L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. La méthodologie de la note de synthèse La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats. L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II).

Related: