background preloader

Nuclear Power Station

Nuclear Power Station

Le temps se couvre à Fukushima 2 ans après la catastrophe, la situation qui se normalisait tant bien que mal sur le site nucléaire, vient de connaitre un nouvel épisode, qui pourrait fragiliser encore un peu plus une situation déjà compromise, et poser rapidement des problèmes aux habitants de Tokyo. En effet, pour une raison encore indéterminée, le 18 mars 2013 vers 19 h, toute la centrale nucléaire de Fukushima est sur le coup d’une panne générale d’électricité, empêchant entre autres le refroidissement des piscines de stockage nucléaire. lien La situation déjà compliquée pourrait devenir critique assez rapidement, puisque les assemblages contenus dans les piscines doivent être continuellement refroidis, et surtout ils doivent être recouvert d’eau, afin d’empêcher les barres d’assemblages, dont certaines sont déjà endommagées, d’entrer en criticité. lien Si cela se produisait, la température se mettrait à monter en puissance, et il est difficile d’imaginer sur quoi cela pourrait déboucher ? Olivier Cabanel Scoop It

GB: feu vert à la construction de la centrale nucléaire d'EDF à Hinkley Point GB: feu vert à la construction de la centrale nucléaire d'EDF à Hinkley Point LONDRES - Le gouvernement britannique a accordé mardi un permis de construire au projet de centrale nucléaire du français EDF à Hinkley Point (ouest de l'Angleterre) mais un accord reste à trouver sur le mécanisme garantissant la rentabilité de l'électricité produite. Le permis de construire a été accordé aujourd'hui pour la construction de la première nouvelle centrale nucléaire au Royaume-Uni depuis 1995, a indiqué le ministère de l'Energie et du changement climatique dans un communiqué. Ce projet de centrale mené par le français EDF prévoit la construction de deux réacteurs dans la région du Somerset qui pourront couvrir les besoins en électricité de 5 millions de ménages, ce qui en fera l'une des plus grandes centrales électriques au Royaume-Uni, selon le ministère. Il est essentiel d'avoir des investissements dans de nouvelles infrastructures pour faire progresser l'économie.

Dans la Manche, plus de radioactivité qu'à Fukushima ? - Nucléaire Y-a-t-il plus de tritium – de l’hydrogène radioactif – dans les eaux de la Manche que dans celles du Pacifique, à proximité de la centrale de Fukushima ? C’est ce qu’affirme l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), qui a mesuré, le 17 octobre 2012, une concentration en tritium de 110 becquerels par litre d’eau dans la baie d’Ecalgrain. A quelques pas de de l’usine Areva de La Hague, dans la Manche. Une quantité anormale : l’ACRO relève habituellement moins de 27 becquerels par litre d’eau. « En dix ans de surveillance mensuelle à Goury (ndlr : au cap de la Hague), de 1998 à 2007, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ) n’a jamais mesuré de concentration supérieure à 33,3 Bq/L », écrit l’association dans son communiqué. L’ACRO rappelle également que la concentration naturelle de tritium est de l’ordre de 0,1 Bq/L.

blog Signer la pétition de soutien à Julie Del Papa, militante menacée de mort et de viol par l'extrême droite et n’oubliez pas de la partager avec vos connaissances - 03-08-2012-08:08 Les fouffes power foutent le souk dans la France tout bien comme il faut et meum chez les punchliners ...Voir rue89 Vous aussi comme Nietzsche vous pouvez vous exprimer sur le nouveau Fouffe buzz in france....... On s’est mis d’accord pour considérer qu’avoir beaucoup de critiques, c’est un succès .Nietzsche Le concierge Warning: file(fichiers/coms/12-10-2013 ) [function.file]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.49/raoulpet/www/blog.php on line 32 Jean-Luc Godard : « comme la salle de cinéma, Internet n’est qu’un moyen de diffusion. Changement d'adresse du forum, à ne pas diffuser en texte, pour éviter les visites des méchants robots spammeurs, merci raf Oui.

Areva inaugure l’usine Georges Besse II Nord Quatre ans après en avoir lancé la construction, moyennant un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros, le groupe a inauguré, vendredi 29 mars, l'unité nord de sa nouvelle usine d'enrichissement. Pour Luc Oursel, le président du directoire, ce projet industriel illustre la volonté du groupe de faire du nucléaire un des piliers de la transition énergétique et du site du Tricastin le socle de sa puissance industrielle. Le 14 décembre 2010, Anne Lauvergeon - en tant que Présidente du directoire du groupe Areva - inaugurait en présence de plusieurs centaines de clients l'usine d'enrichissement d'uranium par centrifugation Georges Besse II ou plus exactement, l'unité sud de ce nouveau complexe du site du Tricastin (Drôme/Vaucluse). Dans la matinée du vendredi 29 mars 2013, ce fut au tour de son successeur, Luc Oursel, d'inaugurer les quelque 7 000 mètres carrés de bâtiments qui constituent l'unité nord. Frédéric Rolland

Le 2ème fournisseur mondial de combustible intéresse Areva Le groupe nucléaire français Areva a embauché la banque d'affaires japonaise Nomura Holdings pour le conseiller sur une possible acquisition de l'enrichisseur européen d'uranium Urenco que ses actionnaires ont décidé de mettre en vente, affirme vendredi 29 mars le Wall Street Journal. Urenco, qui fournit de l'uranium utilisable par les opérateurs européens et américains, est actuellement détenu par tiers par la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les producteurs allemands d'électricité RWE et E.ON. Deuxième fournisseur mondial de combustible nucléaire après Areva, Urenco pourrait valoir entre 8 et 12 milliards d'euros, soit l'équivalent de douze années d'excédent brut d'exploitation (Ebitda), selon le WSJ. Le canadien Gameco également sur les rangs Le producteur canadien d'uranium Cameco est aussi sur les rangs, ajoute sur son site internet le journal économique, citant des personnes proches du dossier. (Avec AFP)

Related: