background preloader

Boulangerie.org

Boulangerie.org

http://www.boulangerie.org/

Related:  ETUDE DE MARCHEPestelprojetsfc

La disparition des boulangeries artisanales est-elle inéluctable dans les Weppes ? - Herlies À Herlies, la boulangerie Allexandre a fermé dimanche dernier. Si le village conserve un autre artisan, ce n’est pas le cas des communes environnantes. De nombreux habitants des Weppes ne trouvent plus qu’un dépôt de pain. Comment expliquer ce phénomène ? Entre habitudes de consommation différentes, charges qui ne cessent de croître et concurrence de la grande distribution, les raisons sont multiples. La boulangerie de la rue du Bourg, à Herlies, a ouvert ses portes pour la dernière fois dimanche dernier. « C’est tout à fait désolant, commente Marie-Françoise Auger, maire du village de plus de 2 000 habitants.

Décret no 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi no 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Vu la directive communautaire 64/427/CEE du 7 juilllet 1964 relative aux modalités des mesures transitoires dans le domaine des activités non salariées de transformation relevant des classes 23-40 CITI (Industrie et artisanat) ; Vu la directive communautaire 68/366/CEE du 15 octobre 1968 relative aux modalités des mesures transitoires dans le domaine des activités non salariées relevant des industries alimentaires et de la fabrication des boissons (classes 20 et 21 CITI) ;

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place au sein de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés : + de 10 millions de personnes par jour ! Cela tient à leur densité d’implantation, à l’activité ainsi générée et surtout à la relation forte avec la clientèle, différente pour chaque boulangerie. Importance économique de la boulangerie–pâtisserie artisanale Il y a plus de 33 000 boulangeries en France Elles détiennent 65% du marché du pain et génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards d’euros H.T. Les chaînes : Danger ou mode ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers La Toque Magazine (LTM) : Comment voyez-vous la percée des chaînes de boulangerie ? Yannick Mazette (YM) : « Ces sociétés de boulangerie ont su trouver une opportunité de développement qu’elles exploitent très bien. Nombre d’entre elles ont une politique d’offre commerciale. Elles rentabilisent sur les volumes et les coûts de production. Il est vrai qu’elles concurrencent sévèrement les artisans, mais aussi la grande distribution et les terminaux de cuisson ! Plutôt que de se plaindre, il faut voir pourquoi elles réussissent.

LOI no 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat Art. 1er. - L'article 1er de la loi no 73-1193 du 27 décembre 1973 d'orientation du commerce et de l'artisanat est ainsi modifié : a) Le deuxième alinéa est ainsi rédigé : << Le commerce et l'artisanat ont pour fonction de satisfaire les besoins des consommateurs, tant en ce qui concerne les prix que la qualité des services et des produits offerts. Ils doivent participer au développement de l'emploi et contribuer à accroître la compétitivité de l'économie nationale, animer la vie urbaine et rurale et améliorer sa qualité. >> ; b) Le troisième alinéa est complété par les mots : << et ne soit préjudiciable à l'emploi >> ; c) Sont ajoutés trois alinéas ainsi rédigés : << Les implantations, extensions, transferts d'activités existantes et changements de secteur d'activité d'entreprises commerciales et artisanales doivent répondre aux exigences de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement et de la qualité de l'urbanisme. << Chapitre II bis Chapitre Ier

En franchise, le marché de la boulangerie se porte bien La diversification des boulangeries est en ordre de marche On dénombre en France près de 3 500 terminaux de cuisson parmi lesquels bon nombre sont développés en franchise. Dans ces « boulangeries froides », le pain reste une valeur sûre mais de plus en plus les enseignes diversifient leurs rayons avec des viennoiseries et des sandwichs à emporter venant ainsi concurrencer les sandwicheries « à la française » où le pain est aussi l'atout séduction. Tour d'horizon d'un marché qui ne connait pas la crise ! Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie françaises en 2010, « si la consommation de produits céréaliers reste stable, on note depuis 2003 une érosion régulière de la consommation de pain par Français ( - 7 % sur 5 ans). » Est-ce à dire que le marché des terminaux de cuisson largement développé en franchise est en crise ? Que nenni !

Fabrication : Ces boulangeries sont-elles vraiment artisanales ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers Offre promotionnelles « agressives », prix serrés, qualité du pain ciblée, implantation en périphérie urbaine, sur les zones commerciales ou sur des axes passants… les enseignes de boulangeries multi-magasins ont une stratégie intelligente et payante, même si celle-ci peut être très différente d’une enseigne à une autre. Et elles « font mal » à toute forme de concurrence partout où elles s’implantent. La progression des enseignes multi-magasins incite à repenser en profondeur l'artisanat boulanger. Rapport bénéfice-prix Les dirigeants de ces structures ont suivi de près l’évolution de notre société. Ils ont compris que les gens sont souvent en déplacement, qu’ils mangent hors de leur domicile, qu’ils ont moins le temps de courir les petits commerces, qu’ils diminuent leur budget alimentaire, qu’ils cherchent à protéger leur pouvoir d’achat et qu’ils veulent toujours « en avoir pour leur argent ». Détournement de fonds ?

L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie. Le marché de la boulangerie en France Le marché de la boulangerie se porte bien. Pour 2016, les prévisions de croissance de la consommation en pain des ménages s'élèvent à 3,5%, celles de la consommation en pâtisseries s'établissent à 4%.

Réinventons le métier de... boulanger - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à Réinventons le métier de... boulanger - 01/03/2013 La boulangerie, un secteur dynamique La boulangerie est un des commerces alimentaires qui a le mieux résisté à la crise et à la concurrence de la grande distribution. 65 % du pain est vendu par les artisans boulangers. Sa consommation a pourtant baissé au cours de ces dernières années. Selon l'Observatoire du pain, la consommation moyenne du pain est passée de 325 gr par jour en 1950 à 130 gr/jour en 2010.

Etude de marché sur les pâtisseries et boulangeries Le marché de la viennoiserie connaissant une croissance soutenue en France, les concurrents affirment leur présence par une stratégie d'innovation et d'investissement permanent. Le concept déclaré de Brioche Pasquier est de « faire des produits de « grignotage » ou de petit déjeuner, fournir des produits frais de qualité, proposer des produits peu chers pour la consommation quotidienne ». Brioche Pasquier développe également sont activité grâce l'acquisition d'entreprises étrangères (exemple : Recondo en Espagne, leader sur son marché).

Distributeur automatique pain : prix - Ooreka Écrit par les experts Ooreka À l'image des distributeurs de lait, distributeurs de fruit ou encore distributeurs de pizzas, il est désormais possible d'acheter sa baguette 24 h/24 grâce au distributeur automatique de pain. Lionel Allorge/CC BY-SA 3.0/Commons wikimedia Economie - Panorama du secteur Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Chiffre d’affaires :

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Il bénéficie aussi de la croissance du marché du sandwich en raison de sa formule alimentaire économique en période de contraction du pouvoir d’achat.

Related: