background preloader

Int. Guide signalement

Int. Guide signalement

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf

Related:  Les femmes mineuresAgir contre les violencesSocial Work

Ombres et lumières sur la protection de l'enfance Ombres et lumières sur la protection de l’enfance Les associations la Voix de l’enfant, Innocence en danger et Enfance et partage, parties civiles au procès des parents de la petite Marina, ont déposé plainte, l’une contre X pour non-assistance à personne en danger, les autres contre l’Etat pour faute lourde. Si ces plaintes sont instruites, gageons qu’elles apportent une autre lumière que celle, passionnelle et confuse, portée sur le dispositif de protection de l’enfance aux assises de la Sarthe. Educateur, ce métier impossible Qu'y a t-il de mieux qu'un guide pratique de l'éducateur spécialisé ? Un guide pratique de l'éducateur spécialisé NUMERO 2 ? Un guide pratique de l'éducateur spécialisé ENRICHI ? La protection de l'enfance Le ministère chargé de l’éducation nationale concourt activement à la politique interministérielle de protection de l’enfance. Les équipes éducatives sont un relais de la politique impulsée au plan national, auprès des élèves, au quotidien. L’Éducation nationale est à l’origine d’environ un quart des transmissions d'informations préoccupantes et des signalements concernant des enfants ou adolescents en danger ou en risque de l'être. Au niveau des écoles et établissements scolaires À l'écoute des élèves et en contact avec les parents, les personnels : participent directement à la prévention des violences, dont le harcèlement entre élèves, les violences sexuelles et les violences intrafamilialesrepèrent les situations d’enfants en danger ou en risque de dangertransmettent les informations préoccupantes aux conseils généraux et les signalements au procureur de la République dans les situations les plus graves

La santé des élèves Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé.

agathe et la fessée dans le cadre des vendredis intellos , un livre pour enfants : aujourd'hui je souhaite aborder l'un des nouvel ouvrage d'une petite collection de livres pour enfants que je trouve magnifique ! novateurs , ces albums présentent aux enfants des alternatives de vie et d'éducation , abordant par exemple les apprentissages informels, le bonheur , la croyance au père noel ou comme ici , la violence éducative ordinaire . Patates douces et patates chaudes Je vous ai déjà parlé de la règle numéro un du pauvre méritant : être disponible. Voici la règle numéro deux : appartenir. À ceux qui t’accompagnent, te soignent, te suivent (regarde derrière toi), t’appuient ou te soutiennent (notez le paradoxe de ces deux termes). Dans mon service, j’en ai trois comme ça !

Aide Sociale à l'Enfance Le Conseil Général est chargé de mettre en œuvre l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il est ainsi le chef de file de la protection de l’enfance dans le département. L’ASE s’adresse aux mineurs, à leurs familles ainsi qu’aux mineurs émancipés. Cette aide concerne également les jeunes majeurs de moins de 21 ans en difficulté. Elle consiste à proposer un soutien matériel, éducatif et psychologique, en cas de « difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».

Les adolescents d’aujourd’hui sont-ils si différents des jeunes d’hier ? / Colette Barbier in Éducation santé, N°288 (2013/04) Le 8 novembre dernier, le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS) organisait une journée de réflexion sur le thème des assuétudes chez les adolescents. Intitulée «Et si nous prenions le risque d’être sur le fil?», cette journée fait suite aux résultats de l’enquête «Assu-Études» menée par le CLPS auprès des acteurs de 130 établissements secondaires bruxellois.

Pourquoi une plateforme de témoignage sur les violences A partir du 1er février 2014, France Télévisions se mobilise pour lutter contre les violences conjugales. Tout comme le combat mené en 2012 contre le viol, cette mobilisation exceptionnelle répond à un véritable enjeu de société. En France 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. En 2012, elles sont 148 à avoir succombé des coups de leur compagnon. Malgré ces chiffres alarmants, le silence et le tabou entourent encore ces drames quotidiens.

J’ai dit non et ça s’est bien passé On a passé l’après-midi avec Jamel. Il n’avait pas mangé depuis des heures, pas dormi depuis 3 jours, du sang coulait de sa douche à la place de l’eau, et les rails du métro exerçaient un pouvoir d’attraction auquel il était devenu difficile de résister. Alors quand une psychiatre croisée presque par hasard lui a suggéré d’aller se poser quelques jours dans un hôpital psy, il a dit oui ok, on y va tout de suite? Le reste de l’après-midi, on a essayé de trouver qui pourrait l’accueillir (pas une mince affaire, les services d’accueil étant particulièrement prompts à tenter de refiler le bébé aux voisins), de le maintenir éveillé pour pas qu’il tombe en marchant ou dans le métro, de lui proposer sans relâche à manger (jusqu’à qu’il se laisse tenter par une tarte au citron meringuée), puis patienté encore longtemps sur les marches d’une église en mangeant des cerises, parce qu’on savait toujours pas qui pourrait le recevoir. Tout se bouscule dans ma tête.

Observatoire National de L'Enfance en Danger L’estimation du nombre d’enfants et de jeunes majeurs pris en charge en protection de l’enfance La situation des pupilles de l'Etat L'enquête IP réalisée en 2011 Les données statistiques annuelles du 119 Les sources de données L’estimation du nombre d’enfants et de jeunes majeurs pris en charge en protection de l’enfance ADOLESCENCE: La génération de tous les excès ADOLESCENCE: La génération de tous les excès Actualité publiée le 15-11-2013 Insee La transition vers l’âge adulte est la période des expériences, que ce soit en matière de mode de vie ou de comportements à risque, jusque-là rien de nouveau. Mais cet arrêt sur image sur l’adolescence d’aujourd’hui et ses expérimentations, proposé, par l’Insee, dans sa collection « Portrait social », révèle de fortes tendances qui incitent à la vigilance. Consommation quotidienne de tabac, épisodes d’ivresse, surpoids et obésité, morts violentes par accident ou suicide, rapports sexuels à risque et contraception d’urgence sont autant de signaux, majoritairement à la hausse, qui traduisent l’expression d’un mal-être chez une partie des adolescents.

Related: