background preloader

Agora, Les piliers de la République

Agora, Les piliers de la République
« Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. Qu'est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ? Qu'est-ce que la démocratie ? La laïcité

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/premiere/article/agora-les-piliers-de-la-republique

Related:  EMCDossier EMCCultures numériques, EMIEMCParcours Citoyen

Elections régionales : comment la gauche s’est effondrée entre 2004 et 2015 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Sur les 13 nouvelles régions, la droite est parvenue à en prendre 8, et la gauche à en garder 5 malgré la poussée du Front national. Depuis 2004, la domination régionale des socialistes a d’abord été en perte de vitesse avant de fortement chuter aux élections des 6 et 13 décembre 2015. Les régionales de 2015 marquent aussi une première pour le FN : le parti a pu maintenir tous ses candidats au second tour, en plus d’avoir largement augmenté en voix et en pourcentages exprimés.

Symboles République-Activité Éducation et Numérique Les symboles de la République Compétences : Parmi les symboles de la République représentés sur ce document, il y des intrus qui n'ont pas leur place ici. Sauras-tu les découvrir ? Consignes : Lorsque plusieurs réponses sont possibles, il faut alors cocher l'une ou l'autre case.

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Deux voix pour la tolérance - Documentaire Deux voix pour la tolérance - Documentaire Ce documentaire de 52’ propose les portraits croisés de Latifa Ibn Ziaten et de l’Imam Hassen Chalghoumi. Tous deux plaident pour la tolérance et tentent de détourner des jeunes français, au nombre grandissant, de leur tentation de s’engager dans le Jihad. Au moment où la France subit des évènements dramatiques, liés à des attentats menés au nom du jihad, la communauté musulmane, elle aussi, se retrouve plongée dans un profond désarroi face à la menace islamiste. Deux voix pour la tolérance, va à la rencontre de deux personnages qui militent autant dans la société, qu’au sein de la communauté musulmane dont ils sont issus.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Twitter a fait sauter le code électoral (et le hashtag #RadioLondres) La diffusion de résultats en ligne avant la fermeture des bureaux de vote, déjà observée lors de précédents scrutins, a atteint un niveau inédit lors du second tour des élections régionales de 2015. Depuis quelques années déjà, les internautes semblent avoir trouvé la parade pour contourner la loi électorale et l’interdiction de communiquer tout résultat «partiel ou définitif, par tout moyen de communication au public par voie électronique» avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de vote. Depuis l’élection présidentielle de 2012, de nombreux utilisateurs francophones de Twitter se mobilisent et rivalisent d’originalité pour dévoiler –à l’aide de métaphores, de messages cachés ou humoristiques– les tendances et les premières estimations sur le hashtag #RadioLondres, en hommage à la résistance mise en place depuis l’Angleterre à partir de 1940. Un tournant inédit

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3

EMI : quelles pratiques d’élèves ? quelles pratiques de classe ? Du 9 au 11 janvier 2017, à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon), se déroule la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». En résonance, on lira avec intérêt un dossier de l’IFE en ligne. Claire Joubaire y éclaire l’histoire de la notion envisagée, depuis l’éducation aux médias jusqu’à la translittératie. La BOUTIQUE - Distinct'GO ! Distinct'GO ! "DISTINCT'GO !" permet aux jeunes d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis... Outil de " détricotage " des représentations et des préjugés, DISTINCT'GO !" invite chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé. Pour les adultes en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire (enseignants, animateurs, éducateurs...)

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Laïcité et valeurs de la République — Philosophie Le site de l'exposition virtuelle de la BNF : La laïcité en questions inaugurée le 9 décembre, propose des textes de référence ainsi qu'une anthologie, une bibliographie et de nombreux autres documents en téléchargement. Sont aussi consultables le document sur les valeurs de la république rédigé par le groupe Philosophie de l'Education nationale : Philosophie et valeurs de la République et les ressources proposées par le site académique de philosophie de l'Académie de Versailles :

Compétences sociales et civiques - La Marseillaise Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. Il est repris par des soldats de Montpellier et de Marseille qui se rendent à Paris. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif.

Les quotidiens qui ont publié la photo de l'enfant réfugié mort expliquent leur choix La photo d'un jeune garçon au T-shirt rouge mort noyé et que l'on peut voir la tête dans le sable fait la une de nombreux quotidiens étrangers et celle du Monde, ce jeudi 3 septembre 2015. La question qui anime beaucoup de rédactions est de savoir s'il faut ou non publier de telles images. D'autres ont choisi un certain entre-deux. Sur son site, Ouest France a recadré l'image pour ne pas montrer l'enfant mort sur la plage turque.

Related: