background preloader

Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi

Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi

https://prezi.com/lqf4n0pbvvnj/evaluation-et-numerique/

Related:  Évaluation positiveLe numérique à l'école maternelleévaluation(s)Evaluationmaternelle

 Portail académique : détail actualité en brèves Conclusions de l'expérimentation académique sur l'évaluation positive Premiers résultats de l’expérimentation « Concilier l’évaluation par compétences et un usage raisonné de la note » Les premières conclusions des chercheurs, ont été présentées lors d’un séminaire vendredi 4 mars 2016 à Orléans, qui a rassemblé les professeurs et les chefs d'établissement ayant participé à l’expérimentation académique, ainsi que les corps d'inspection. « Concilier l’évaluation par compétences et un usage raisonné de la note », l’étude menée au cours de l’année 2014-2015, a été mise en place dans l'académie d’Orléans Tours dans environ 70 établissements, dont 59 collèges.

Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif « P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de :

Mentions du RÉCITUS Les mentions (badges) du recitus Nous avons créé une série de mentions ou badges sur les opérations intellectuelles en histoire et géographie. Vous pourrez ainsi remettre ces mentions aux élèves qui s'exercent à acquérir les opérations liées aux disciplines de l'univers social. Les mentions du RÉCITUS permettent à l'enseignant ou à l'élève d’illustrer concrètement une opération intellectuelle plutôt abstraite. Ce ne sont pas des instruments d'évaluation. Elles permettent plutôt à l'élève d'évaluer où il se situe dans son appropriation d'une ou l'autre des opérations intellectuelles.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Cahier de réussites et de progrès En suivant le modèle trouvé sur eduscol, j'ai réalisé un cahier de progrès, avec une couverture une explication aux parents les attendus de fin de maternelle une fiche bilan à placer après chaque domaine des feuilles "je suis capable de" à modifier en fonction de chaque enfant J'opte pour ce modèle puisque le cahier doit être personnel et refléter les progrès propres à l'enfant, ce qui élimine selon moi les cahiers avec pictos et compétences préimprimés. En effet, si un picto n'est pas colorié, c'est fatalement que la compétence n'est pas acquise, et cela revient donc au même que de mettre un point orange. Je pars donc d'un cahier vierge pour chacun à faire évoluer au fur et à mesure. Le cahier (couverture + intercalaires)

Carnet de suivi ou cahier de réussite ? Suite au commentaire de Lucile (Bonsoir, je rejoins la discussion un peu tard mais une petite chose me chagrine... J'ai été inspectée en début de semaine et mon inspecteur (rep + à Lyon) a insisté sur le fait de ne pas confondre ce cahier de suivi destiné aux parents (et pas à l'enfant il me l'a dit plusieurs fois!!!) et un cahier de progrès, ou d'habilité (qui lui est destiné à l'enfant).

Des ardoises Bic en Maternelle Ecrire et dessiner en maternelle sur une ardoise numérique. Xavier Fontanges, professeur à l’école maternelle de Bazainville, 78, a emprunté la station d’ardoises Bic durant six semaines et nous présente son expérimentation. Objectifs visés : Le questionnement et les questionnaires interactifs Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire?

Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ? Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Les quatre champs de compétences du nouveau programme d’éducation musicale sont symbolisés par des lignes de sphères de couleurs différentes, et la taille des sphères représente des niveaux de maîtrise de la compétence. Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…). J’ai pu enfin comprendre comment enseigner la numération en maternelle grâce à Rémi BRISSIAUD, à ses livres, ses ressources pédagogiques pour la classe, et en l’écoutant plusieurs fois en conférence.

Un outil de suivi des élèves – Les enfants tranquilles Je m’adresse ici aux enseignants ! Dans toute classe, en particulier dans une classe maternelle, et qui plus est Montessori, la question de l’observation des élèves est un sujet très important et difficile : observer, d’accord, mais comment ? Comment prendre mes notes, surtout ? J’ai testé beaucoup de choses durant cette première période pour tenter de trouver l’outil idéal. Notamment : le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

TRAAM – L’évaluation par contrat de confiance L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès. Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en évidence l’impact négatif que peut avoir l’évaluation sur les élèves. La conférence de l’évaluation s’appuie alors sur l’ensemble des acteurs concernés par la question pour émettre diverses recommandations en février 2015. Il s’agit d’impliquer les élèves, les familles et les équipes pédagogiques et éducatives pour apporter une réponse commune aux différentes préoccupations.

Related: