background preloader

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique
Dans ce portail, sont considérées comme jeux numériques les différentes ressources fonctionnant sur des supports numériques, organisées autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptibles de répondre à des intentions d'enseignement. Un jeu numérique réunit les éléments permettant de confronter l’élève à une situation d’apprentissage, lui assigner des tâches, et lui donner les moyens d’y parvenir en autonomie. Polymorphe, le jeu numérique est une ressource qui invite l'élève à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences. Respectant les valeurs et principes de l'éducation, le jeu numérique est un environnement qui promeut des apprentissages identifiables, donne accès à des savoirs, et sous-tend des tâches à accomplir cohérentes avec les intentions didactiques initiales. Il fournit, au joueur comme à l'enseignant, un retour visible sur les choix, le parcours et les stratégies de l'élève.

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539

Related:  Jeux sérieux en classeGénéralités - Serious gameS'autoformer (MOOC)

Quand des 6èmes créent un jeu vidéo Comment renouveler l'étude des contes ? Et pourquoi pas par la réalisation d’un jeu vidéo ? Telle est la « quête » pédagogique qu'a dû accomplir une classe de 6ème à Saint-Jean-de-Luz. Comment faire du jeu un vecteur d’apprentissage « Apprendre avec le jeu numérique », c’est le nom du nouveau portail proposé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et le réseau Canopé. Officiellement lancée le mercredi 9 mars au salon Educatec-Educatice, cette nouvelle brique du service public du numérique éducatif informe les acteurs de l’écosystème scolaire – enseignants mais aussi collectivités territoriales ou encore parents d’élèves – sur les usages pédagogiques du jeu numérique. Portail « Apprendre avec le jeu numérique » Créteil a été l’une des premières académies à s’intéresser au jeu numérique comme ressource pédagogique notamment en ouvrant un blog sur le sujet. Avec le portail « Apprendre avec le jeu numérique », le sujet prend désormais une autre dimension.

FUN - La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC l’Institut Mines-Télécom propose un parcours structuré pour apprendre à maîtriser l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés, tels qu’ils sont produits dans les FabLabs ! Après le succès des 2 premières sessions du MOOC “La Fabrication numérique” jouées en 2014 et en 2015 sur la plateforme FUN (plus de 15 000 inscrits), l’Institut Mines-Télécom propose désormais une formation complète aux technologies des FabLabs. C’est le premier parcours sur cette thématique créé par l’Institut, pionnier des MOOC en France. “Les FabLabs sont des lieux fascinants où il est possible de réaliser à peu près n’importe quoi grâce à des technologies bon marché et un apprentissage collaboratif. Ce parcours propose une vue d’ensemble de la méthodologie et des technologies des FabLabs.

Jeux vidéo : quelle utilité pour l’éducation au développement ? Les jeux vidéo ont le vent en poupe. En 2010, ils sont devenus leaders du marché du divertissement en Belgique, dépassant les dvd, la musique, les livres ou le cinéma 1. Une étude française va dans le même sens, avec des chiffres étonnants : le jeu vidéo est devenu loisir numéro un pour 15 millions de Français. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ?

Appel à projets Langues et numérique 2016 - Langue française et langues de France La délégation générale à la langue française et aux langues de France oriente son action autour de trois priorités : prendre en compte la dimension linguistique des technologies numériques, contribuer à mettre celles-ci au service de la politique de la langue, veiller à la présence de la langue française sur la Toile et aux moyens qui l’encouragent. Elle propose en 2016 un nouvel appel à projets pour accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation de notre patrimoine linguistique. Objectifs Les projets éligibles à l’appel à projets « Langues et numérique 2016 » doivent répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes : Le web sémantique, web de données et liage de données.

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus. Il est normal que « les résultats ne [soient] pas à la hauteur des attentes » puisque justement les élèves sont tous différents. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il faudrait un prof par élève, et parmi les profs, un certain nombre avec bac +75. Impossible en enseignement de masse.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold. Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». En cours, les élèves pourront ensuite comparer leur expérience du jeu vidéo avec des documents d’époque, et ainsi distinguer des légères nuances. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt, que les élèves abordent avec Stronghold, mais de manière simplifiée. Antoine Desprez

Memrise, l'application pour apprendre les langues et bien d'autres choses Memrise est une application très populaire d’apprentissage des langues, disponible sur mobile et sur ton navigateur. En complément à un apprentissage classique, elle réserve bien des surprises. De nombreuses applications sont disponibles pour apprendre une langue étrangère. Mais rares sont celles qui offrent le moyen de vraiment enrichir ton vocabulaire, ta grammaire et cela pour une multitude de langues différentes. Et tout cela de manière amusante. Le jeu vidéo, facteur du changement pédagogique Jay Mathews travaille depuis plus de 40 ans pour le Washington Post. Auteur de sept ouvrages et lauréat de nombreux prix aux États-Unis, ce chroniqueur en éducation n’avait manifesté jusqu'à maintenant aucun intérêt pour le jeu vidéo. Un loisir qui, selon lui, ne faisait qu'éloigner les jeunes de la lecture.

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage. Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Révisions topic Révisions Brevet Français Méthodologie générale, méthodologie de la rédaction, compréhension ou réécriture... topic Révisions Brevet Géographie Une série de douze leçons de géographie sur la France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui... topic Révisions Brevet Histoire Retrouvez le programme d'Histoire de 3e en vidéos et révisez votre brevet avec sérénité... Avec la première "Serious Games Store" éducative, Nathan veut accompagner les enseignants vers le numérique A l'occasion du lancement, le 13 mars, de sa Serious Games Store, Nathan, associé à l'éditeur Daesign, a présenté sa gamme de jeux sérieux. Mais l'éditeur scolaire est allé plus loin. Il a montré comment des organismes d'enseignement les utilisent et avec quel profit.

Related: